24
Mai.

Matinée d’échange – Les « migrants » et l’emploi : définition & enjeux

Dès 8h45

Amphithéâtre RS 348 / 58 rue du Port / Lille

L’association La Cravate Solidaire Lille en partenariat avec la Faculté de droit de l’Université catholique de Lille et le Centre de recherches sur les relations entre le risque et le droit (C3RD), organisent le 24 mai une matinée d’échanges autour du thème

Les « migrants » et l’emploi : définitions & enjeux

Depuis le début des années 2010, les conflits et la situation économique en Afrique, Asie du Sud et au Moyen-Orient ont poussé de nombreux citoyens à quitter leur pays pour trouver refuge en Europe et ailleurs. Dans le défi que représente l’intégration de ces populations, la question de l’emploi est centrale. Or, d’un point de vue sémantique, l’utilisation ambigüe par les médias du terme « migrants » ne permet pas d’apprécier la multiplicité de réalités qu’il recouvre. Les différents statuts et implications juridiques qui en découlent restent alors méconnus du grand public et donc des employeurs.

A la suite d’une mini-conférence où juristes spécialisés en droit des étrangers et droit du travail poseront les enjeux du débat, des moments d’échanges en petits groupes permettront au public de poser leurs questions à des réfugiés, leurs employeurs et des associations œuvrant dans ce domaine.

L’objet de cette matinée d’échanges sera de définir les différents statuts recouverts par le terme « migrant » et leurs implications au regard du droit du travail afin de donner des clefs de compréhension concrètes aux recruteurs et travailleurs sociaux.

Formulaire d’inscription

    Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à l’équipe du C3RD, pour les finalités suivantes : - vous contacter en cas de besoin concernant la manifestation scientifique organisée par le C3RD - contrôler les entrées dans l’établissement. Les destinataires des données sont les membres du C3RD.Ces données permettront ensuite de vous tenir informés des prochaines manifestations du C3RD ainsi que de tout événement en lien à la recherche.Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant à : c3rd@univ-catholille.fr »

Article édité le 12 avril 2018