Diplôme Universitaire Droits et intérêt supérieur de l’enfant

DIPLÔME UNIVERSITAIRE DELIVRE PAR L’UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LILLE

Lieu de formation : campus Lille

Ce diplôme universitaire en droit et en psychologie est destiné aux étudiants et professionnels travaillant dans le secteur de l’enfance ou sensibles à cette question. Cette formation vise à offrir aux participants des outils théoriques et pratiques pour connaître et faire respecter les droits de l’enfant et pour assurer la primauté de son intérêt supérieur en toutes circonstances.

En partenariat avec la Faculté des Lettres & Sciences Humaines

Prérequis

  • Professionnels : être titulaire du baccalauréat et faire état d’une expérience professionnelle dans le secteur de l’enfance.
  • Etudiants : être titulaire d’une Licence en droit, en psychologie, en sociologie ou en sciences sociales.

Public

  • En formation continue : professionnels travaillant dans le secteur de l’enfance ou sensibles à cette question : avocats, psychologues, éducateurs, assistants de service social, assistants familiaux, infirmiers, puériculteurs, personnels de la fonction publique, etc.

Le diplôme universitaire Droits et intérêt supérieur de l’enfant s’adresse à tous les professionnels souhaitant ajouter à leurs acquis et expériences une connaissance des outils théoriques et pratiques nécessaires à l’exercice de leur activité professionnelle. Il peut également être suivi dans l’optique d’une mutation ou d’une reconversion professionnelle.

  • En formation initiale : étudiants en droit, en psychologie, en sociologie ou en sciences sociales, sensibles aux questions liées à l’enfance et souhaitant obtenir un complément à leur formation disciplinaire.

Le diplôme universitaire Droits et intérêt supérieur de l’enfant peut être suivi dans le courant de l’année de Master 1 ou de Master 2 afin d’obtenir un supplément au diplôme, ou après le Master 2 en parallèle de la préparation de concours.

Les objectifs

Connaître et savoir appliquer les textes applicables à la filiation, à l’autorité parentale, à l’enfant en danger, à l’enfant en justice, à l’enfant délinquant

Savoir délimiter les concours des notions d’intérêt supérieur et de discernement de l’enfant.

objectif1-detail

Acquérir les connaissances nécessaires pour comprendre les problématiques liées à l’enfance analysées dans leurs contextes juridique et psychologique

Développer une approche globale et critique des droits applicables à l’enfant en vue d’élaborer des outils et des méthodes pour les mettre en œuvre concrètement

Programme

Les interventions sont assurées par des universitaires et des professionnels du droit ou de la psychologie, spécialistes des thématiques traitées.

Organisation du programme

  • La formation se déroule sur 20 journées (120 heures).Elle débute par deux journées d’introduction (12 heures) et se poursuit par deux parties composées chacune de 9 journées de formation (2 x 54 heures). Elle peut être complétée par la participation à une ou plusieurs journées d’étude de la Chaire Droits et intérêt supérieur de l’enfant
  • La validation de la formation se fait à partir de deux dossiers réalisés au cours de la formation : études de cas proposés par l’équipe pédagogique et à traiter sous l’angle juridique et sous l’angle de la psychologie. La réalisation de chaque dossier fait l’objet de deux suivis, durant le temps de la formation, avec un formateur en droit et un formateur en psychologie. Les dossiers donnent lieu à l’organisation d’une soutenance commune à l’issue de la formation devant un jury composé de deux formateurs en droit et de deux formateurs en psychologie.

Introduction

  • Introduction au droit et introduction à la psychologie,
  • Introduction aux droits de l’enfant et à la psychologie de l’enfant,
  • Conférence de rentrée de la Chaire Droits et intérêt supérieur de l’enfant.

1ère partie : L’enfant et sa famille

  • La filiation, le délaissement, l’adoption,
  •  Les relations entre parents et enfant, l’attachement, la construction de l’enfant, la parentalité,
  •  Les relations de l’enfant avec les autres membres de sa famille, le développement et la socialisation de l’enfant,
  • L’exercice de l’autorité parentale, la délégation et le retrait de l’autorité parentale,
  • La santé de l’enfant, son éducation, sa scolarité, sa religion,
  • Les aspects matériels de l’autorité parentale,
  • L’incapacité de l’enfant, l’émancipation, l’administration ad hoc, la tutelle.

2ème partie : L’enfant en détresse

  • L’enfant en danger, l’enfant maltraité,
  • La protection de l’enfance par le département, l’intervention du juge des enfants en assistance éducative,
  • L’enfant et la justice : l’enfant et la justice civile, l’enfant et la justice pénale,
  • Le recueil de la parole de l’enfant, l’expertise, l’entretien psychologique avec l’enfant,
  • L’enfant délinquant, le droit pénal et la procédure pénale applicables aux mineurs délinquants,
  • L’enfant étranger, le droit applicable aux mineurs non accompagnés,
  • Conférence de clôture de la Chaire Droits et intérêt supérieur de l’enfant.

Calendrier du programme 2019

Les deux journées d’introduction auront lieu les jeudi 12 et vendredi 13 septembre 2019, puis les cours auront lieu un vendredi sur 2 durant l’année universitaire 2019-2020 (sauf vacances scolaires et jours fériés).

Les interventions en droit auront lieu de 9h30 à 12h30 et celles en psychologie de 13h30 à 16h30.

Le calendrier de l’année 2019-2020 est disponible ici .

Les intervenants

Blandine MALLEVAEY

Maître de conférences en Droit privé et sciences criminelles, Responsable de la Chaire et du DU Droits & Intérêt supérieur de l'enfant, Co-directrice du Master Droit de la Matière Pénale, de l’École de Criminologie Culturelle Européenne et du DU de Criminologie Culturelle.

email

linkedIn

Blandine MALLEVAEY

Maître de conférences en Droit privé et sciences criminelles, Responsable de la Chaire et du DU Droits & Intérêt supérieur de l'enfant, Co-directrice du Master Droit de la Matière Pénale, de l’École de Criminologie Culturelle Européenne et du DU de Criminologie Culturelle.

Blandine MALLEVAEY est docteur en droit privé et sciences criminelles depuis 2015 après une thèse soutenue sur : « L’audition du mineur dans le procès civil ». Elle est maître de conférences depuis 2016, permanente de la faculté depuis 2009, membre de la Chaire Droit et Intérêt Supérieur de l’Enfant et membre du C3RD. Elle est responsable du diplôme universitaire Droits & Intérêt supérieur de l’enfant. Elle enseigne en droit de l’enfant, en procédure civile et procédure pénale et en droit pénal général. Ses domaines de recherche en droit privé sont le droit de la famille, les droits des enfants et le droit pénal.

Mail : blandine.mallevaey@univ-catholille.fr

Tel : 03.20.13.41.71

Françoise DEKEUWER- DEFOSSEZ

Professeur agrégé des facultés de droit - En charge de la valorisation de la Recherche

email

Françoise DEKEUWER- DEFOSSEZ

Professeur agrégé des facultés de droit - En charge de la valorisation de la Recherche

Françoise DEKEUWER-DEFOSSEZ docteur en droit privé. Elle est Professeur émérite, permanente à la Faculté depuis 2008, assesseur au Doyen en charge de la politique scientifique et de la valorisation de la recherche, membre de la chaire Droits et Intérêt Supérieur de l’Enfant et membre du C3RD. Ancien doyen de la faculté de droit de Lille 2, experte AERES, membre et présidente de nombreux comités, conseils, commissions et jurys de concours nationaux, elle est Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur, Officier dans l’ Ordre National du Mérite, Commandeur dans l’Ordre des Palmes Académiques.

Elle est experte en droit de la famille et de la filiation. Ses domaines de recherche sont également le droit médical, le droit des affaires, le droit des femmes et des enfants, le droit de la convention européenne des droits de l’Homme.

Mail : francoise.dekeuwer-defossez@univ-catholille.fr

Tel : 03.59.30.25.05

Alice FRETIN

Maître de Conférences en Droit privé & sciences criminelles Co-directrice du Master Droit de la Matière Pénale, de l’École de Criminologie Culturelle Européenne et du DU de Criminologie Culturelle.

email

linkedIn

Alice FRETIN

Maître de Conférences en Droit privé & sciences criminelles Co-directrice du Master Droit de la Matière Pénale, de l’École de Criminologie Culturelle Européenne et du DU de Criminologie Culturelle.

Alice FRETIN est Maître de Conférences en Droit privé et sciences criminelles,Co-directrice du Master Droit de la Matière Pénale et co-responsable du DU de Criminologie Culturelle,  permanente de la faculté depuis 2009 et membre du C3RD.

Mail : alice.fretin@univ-catholille.fr

Tel : 03.59.30.25.02

Caroline VENDEVILLE

Enseignant - Responsable de la licence droit & culture juridique

email

Caroline VENDEVILLE

Enseignant - Responsable de la licence droit & culture juridique

Caroline VENDEVILLE est maître assistante à la Faculté depuis 2006, responsable pédagogique de la licence de droit et culture juridique, membre de la chaire Droit et Intérêt Supérieur de l’Enfant (DISE) et membre du C3RD.
Elle intervient, en enseigement et en recherche, dans les domaines de l’organisation de la justice, du droit institutionnel de la famille, des droits de l’enfant, de la bioéthique, de la vie privée, de l’identification et du régime de protection.

Mail : caroline.vendeville@univ-catholille.fr

Tel 03.59.31.50.53″

L’expérience FLD

Je me suis engagé depuis 2010 auprès de familles, via des associations, et ai pu constater une réelle rupture du lien parents-enfants dans certaines situations parfois dramatiques. Ma motivation a été de me spécialiser et d’acquérir les connaissances nécessaires à cet accompagnement. J’ai donc entrepris plusieurs formations dont le DU Droits et Intérêt Supérieur de l’Enfant en 2016. Membre de l’Union Belge des Médiateurs Professionnels, j’accompagne et aide des familles à tenter de résoudre, par elles-mêmes, des difficultés et à s’accorder dans des situations très variées (séparations, difficultés de communication parents-enfants, conflits familiaux, restauration du lien enfant/parent, projets pour l’enfant...). Cet accompagnement est réalisé sur la base du volontariat dans différents cadres tels qu’en centre de médiation, lors de permanences auprès du tribunal de la famille ou dans un cadre protectionnel de la jeunesse, tel qu’un centre d’investigations et de rencontres médiatisées.
La formation du DU DISE m’a été très bénéfique par son approche pédagogique pluridisciplinaire (Droit et Psychologie). La diversité et la dynamique entre les intervenants professionnels, les enseignants universitaires et les participants (médiateurs, assistants sociaux, avocats, psychologues, éducateurs...) font également la richesse de cette formation.

MICHEL POORTMANS, médiateur familial agréé auprès du Service Public Fédéral Justice (Belgique) - Promotion DU DISE 2016

Procédure d’inscription & coûts

Procédure d’inscription

  • Les dossiers de candidature sont disponibles ici ,
  • Un C.V. détaillé et une lettre de motivation doivent être joints au dossier d’inscription,
  • Le dossier d’inscription doit être envoyé pour le 15 juin 2019 à l’adresse suivante : blandine.mallevaey@univ-catholille.fr,
  • Le candidat sera informé de la décision concernant son admission dans les 15 jours suivants la réception de son dossier.

Coût

  • 1500 euros pour 120 heures de formation,
  • 1000 euros pour les étudiants des Facultés et Ecoles de l’Université Catholique de Lille,
  • Possibilité de financement de la formation : plan de formation de l’employeur, congé individuel de formation, compte personnel de formation, politique de l’emploi et formation professionnelle.

Retour au catalogue de formations

Ces formations peuvent vous interesser