Inscription des candidats


ATTENTION : Toute la procédure de candidature est dématérialisée. Vous ne devez pas  envoyer de dossier papier.


Candidats français

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Candidats internationaux

Sélectionnez votre situation en cliquant ici

Licence 1 et Prépa D1 : Parcoursup

Licence 1 Droit & Culture Juridique / Licence 1 Droit & Culture Juridique accès santé/ Licence 1 Droit Science politique / Licence 1 Européenne de Droit / CUPGE Prépa D1

Conditions d’admission

Licence Droit & culture juridique : Étude du dossier + test de français

Licence Droit & culture juridique accès santé : Étude du dossier + test

Licence Droit Science politique : Étude du dossier + test de culture générale et politique

Licence européenne de droit : Étude du dossier + test de culture générale et internationale

CUPGE Prépa D1 : Étude du dossier

En savoir + sur Parcoursup

Dossier dématérialisé et pièces à télécharger sur Parcoursup

  • La fiche avenir
  • relevés d’appréciations et de notes trimestriels de Première (y compris du Bac français) et de Terminale.
  • relevés de notes du Bac et des années supérieures (le cas échéant) (pour les candidatures hors Parcoursup)

Calendrier

 

21 décembre 2020 : ouverture du portail Parcoursup. Découverte des formations et de leurs caractéristiques.
Du 20 janvier au 11 mars 2021 : le candidat crée son profil sur Parcoursup et saisit 10 vœux maximum (sans nécessité de classement). Après le 11 mars 23h59 il n’est plus possible de saisir de vœux.
Jusqu’au 08 avril 2021 23h59 : Confirmation des vœux.

Entre le 15 avril et le 15 mai 2021: Sélection des candidats (test le 21 avril pour le campus de Lille et test le 5 mai pour le campus d’Issy-les-Moulineaux)
A partir du 27 mai 2021 : chaque candidat reçoit la réponse aux différents vœux qu’il a effectué. Il faut faire attention de répondre dans les délais indiqués.
16 juillet 2021 : fin de la phase d’admission
Pour le 21 juillet 2021 : inscription administrative auprès de la Faculté

Les étapes de candidatures

Découvrez toutes les étapes d’une candidature en licence 1, les démarches Parcoursup et la connexion à l’espace admission lors de l’inscription administrative sur le portail :

https://lesfacultes.univ-catholille.fr/fr/sinscrire/parcoursup

 

 

>>Le catalogue de formation

Candidater en Licence 2 et 3

Licence 2 et 3, tous parcours confondus

Informations

http://espaceadmission.univ-catholille.fr pour les étudiants issus d’une licence 1 ou 2 de droit d’une autre université

Conditions d’admission

Licence droit & culture juridique : Validation d’une licence 1 ou 2 de droit + Étude du dossier

Licence droit science politique : Validation d’une licence 1 ou 2 de droit + Étude du dossier

Licence européenne de droit :Validation d’une licence 1 ou 2 de droit + Étude du dossier  + entretien en langues étrangères

Licence droit comptable et financier : Validation d’une licence 1 ou 2 de droit + Étude du dossier

Pièces à joindre

  • Un CV + lettre de motivation
  • Une photocopie des relevés de notes du Bac et des années supérieures
  • Paiement des frais de dossier (85€) par carte bancaire

Ouverture des candidatures le 15/02/2021

Date limite de candidature avant le 30/05/2021

Les étapes de candidatures

Découvrez toutes les étapes d’une candidature en licence 2 et 3 et la connexion à l’espace admission lors de l’inscription administrative sur le portail : http://lesfacultes.univ-catholille.fr/fr/sinscrire/autres-candidatures

 

>>LE CATALOGUE DE FORMATION

Candidater en Master formation initiale

Masters 1 et 2 de droit

Informations

Candidatures aux deux années de masters de droit. Des places en masters 2 sont ouvertes aux étudiants des autres universités sur candidature.
http://espaceadmission.univ-catholille.fr

Conditions d’admission

En master 1 : Validation d’une licence de droit (ou diplôme admis par équivalence) / Etude du dossier et/ou entretien (en fonction des masters)
Entre le master 1 et master 2 : entretien de validation (orientation) par le responsable du parcours
En master 2 : Validation d’un master 1 de droit (ou diplôme admis par équivalence) / Etude du dossier + entretien

Pièces à joindre

  • Un Curriculum Vitae et une lettre de motivation
  • Une photocopie des relevés de notes des 3 dernières années d’études
  • Tout rapport, mémoire, étude en relation avec la nature du diplôme préparé (facultatif)
  • Paiement des frais de dossier (85€) par carte bancaire

Dates de candidature

A partir du 15 février et avant le 30 Mai 2021 dans la limite des places disponibles – Entretiens à prévoir en fonction des filières.

Les étapes de candidatures

Découvrez les étapes administratives d’une candidature sur le portail : http://lesfacultes.univ-catholille.fr/fr/sinscrire/autres-candidatures

 

>>LE CATALOGUE DE FORMATION

Masters 1 et 2 de Droit international & européen

Informations

Candidatures aux deux années de masters de droit. Des places en masters 2 sont ouvertes aux étudiants des autres universités sur candidature.
http://espaceadmission.univ-catholille.fr

Conditions d’admission

En master 1 : Validation d’une licence de droit (ou diplôme admis par équivalence) / Etude du dossier et/ou entretien (en fonction des masters)
Entre le master 1 et master 2 : entretien de validation (orientation) par le responsable du parcours
En master 2 : Validation d’un master 1 de droit (ou diplôme admis par équivalence) / Etude du dossier + entretien

Pièces à joindre

  • Un Curriculum Vitae et une lettre de motivation
  • Une photocopie des relevés de notes des 3 dernières années d’études
  • Tout rapport, mémoire, étude en relation avec la nature du diplôme préparé (facultatif)
  • Paiement des frais de dossier (85€) par carte bancaire
  • Tout diplôme ou certificat attestant des compétences linguistiques (niveau B2/C1 requis sur la grille du Conseil de l’Europe)

Lettre de motivation en anglais

 

Dates de candidature

A partir du 15 février et avant le 30 mai 2021 dans la limite des places disponibles – Entretiens à prévoir selon les filières.

Sauf pour les étudiants internationaux soumis à la procédure Campus France plus d’infos ici 

Les étapes de candidatures

Découvrez les étapes administratives d’une candidature sur le portail : http://lesfacultes.univ-catholille.fr/fr/sinscrire/autres-candidatures

 

>>LE CATALOGUE DE FORMATION

Candidater en Master en alternance

Master 1 et 2 en alternance

Informations

Candidatures aux deux années de masters de droit.
http://espaceadmission.univ-catholille.fr

Conditions d’admission

Validation d’une licence de droit (ou diplôme admis par équivalence)

En master 1 : Etude du dossier et entretien

Entre le master 1 et master 2 : entretien de validation (orientation) par le responsable du parcours

Pièces à joindre

  • Un Curriculum Vitae et une lettre de motivation
  • Une photocopie des relevés de notes des 3 dernières années d’études
  • Tout rapport, mémoire, étude en relation avec la nature du diplôme préparé (facultatif)
  • Paiement des frais de dossier (85€) par carte bancaire

 

Dates de candidature

A partir du 15 février et avant le 30 mai 2021

Les entretiens s’effectuent dans le mois suivant le dépôt de candidature et une réponse vous est signifiée au plus vite pour la recherche du contrat de professionnalisation (convocation et résultat par mail)

Les étapes de candidatures

Découvrez les étapes administratives d’une candidature sur le portail : http://lesfacultes.univ-catholille.fr/fr/sinscrire/autres-candidatures

Candidater en Business law & Management (EDHEC)

Business Law & Management (L3)

Informations

http://espaceadmission.univ-catholille.fr pour les étudiants issus d’une licence 2 de droit.

Conditions d’admission

Validation d’une licence 2 de droit + Etude du dossier + examen écrit + entretien

Pièces à joindre

  • CV et Lettre de motivation
  • Photocopie des notes du baccalauréat et des années universitaires suivies.
  • Résultats de tests linguistiques (toefl, toeic, first certificate in english, cervantes, goethe …) et joindre une lettre de recommandation d’un enseignant d’anglais.
  • Paiement de 85€ de frais de candidature par carte bancaire.

Frais de scolarité

  • L3 / B3 : 10 000€
  • M1 : 16 200€
  • M2 / LL.M : 16 200€

 

Dates de candidature

  • Avant le 17 mai 2021
  • Date du concours écrit : vendredi 28  mai 2021 en ligne de 12h30 à 13h30 – Test sous forme de QCM
  • Résultats de l’admissibilité : 17 juin 2021
  • Oraux d’admission : 28 et 29 juin 2021
  • Résultats admission : 30 juin 2021

Les étapes de candidatures

Découvrez les étapes administratives d’une candidature sur le portail : http://lesfacultes.univ-catholille.fr/fr/sinscrire/autres-candidatures

Concours pour l’entrée licence 3 BLM


CONCOURS BLM 2021

En raison des contraintes sanitaires, les modalités de l’admissibilité du concours BLM sont modifiées. Un écrit de 30 minutes est substitué aux 2 écrits initialement prévus le samedi 29 mai. Cet écrit aura lieu le vendredi 28 mai 2021 de 12h30 à 13h00 sous forme d’une QCM de 30 minutes sur Moodle (Programme de révision : Droit des obligations (contrat et responsabilité) / Introduction générale au droit / Organisation de la justice). Vous recevrez vos identifiants de connexion par mail quelques jours avant l’épreuve.

Nathalie Laugier, Responsable Filière BLM.

Document à téléchargerICI, à compléter  et à joindre aux éléments de votre dossier de candidature


  • Inscription jusqu’au 17 mai 2021
  • Date du concours écrit : vendredi 28 mai 12h30 à 13h00 – Test en ligne sous forme de QCM.
  • Résultats de l’admissibilité : 17 juin 2021
  • Oraux d’admission : 28 et 29 juin 2021
  • Résultats admission : 30 juin 2021

 

Candidater en International Business & Law (IESEG)

International Business & Law en 1ère année
Candidats résidant en France Métropolitaine

Conditions d’admission

concours Accès (IESEG)

  • Entre le 20 janvier et 11 mars 2021 – choix des vœux sur Parcoursup Inscription au concours Accès et passage du concours (épreuves écrites et orales)
    • épreuves écrites le jeudi 8 avril 2021
    • entre le 16 et le 18 avril 2021 résultats d’admissibilité
    • épreuves orales entre le 19 et le 30 avril 2021 (entretien de motivation et oral d’anglais)
    •  Mi Mai 2020 Résultats d’admission
    • Admission IESEG – confirmer son inscription
  • Validation du dossier (FLD)

IMPORTANT : tous les étudiants (français ou étrangers) titulaires d’un diplôme international, doivent impérativement remplir un dossier d’équivalence. Plus d’infos sur : https://www.fld-lille.fr/formations/inscription/ ou 03.20.13.41.33. 

Pièces à joindre

  • L’attestation d’inscription au concours ACCES
  • Une lettre de motivation précisant le souhait d’intégrer le double cursus droit / management
  • Une photocopie des relevés d’appréciations et de notes trimestriels de Première (y compris du Bac français) et de Terminale
  • Paiement des frais de dossier (85€) par carte bancaire
  • Télécharger le formulaire des modalités du concours

Dates limites

ETAPE 1 : Inscription au concours ACCES entre le 20 janvier et 11 mars 2021
ETAPE 2 : Dossier à compléter sur http://espaceadmission.univ-catholille.fr avant fin juin 2021

Les étapes de candidatures

  • Double inscription à la Faculté de Droit (FLD) + au concours ACCES de l’Ieseg
  • Epreuves écrites du concours ACCES : 8 avril 2021.
  • Epreuves orales : entre le 19 et le 30 avril 2021
  • Résultats d’admission mi-mai

>>LE CATALOGUE DE FORMATION

International Business & Law en 2e année

Conditions d’admission

Etude du dossier + entretien
+ Sous réserve de suivre le module de 75h de cours de droit pour les étudiants issus d’une autre licence qu’une licence 1 de droit.

Pièces à joindre

  • 2 lettres de recommandation
  • Le score officiel d’un test d’anglais reconnu (TOEFL, TOEIC, IELTS, BULATS ou Cambridge tests)
  • Les bulletins des classes de 1ère, Terminale ou équivalent et de 1ère année d’enseignement supérieur
  • La copie de votre pièce d’identité
  • Une lettre de motivation précisant votre souhait de suivre le double cursus Management/Droit

Dates limites

Dossier de candidature à compléter avant début Avril 2021
Epreuves orales : information à venir

 

>>LE CATALOGUE DE FORMATION

Candidater au Diplôme Inter-Universitaire (DIU)

Informations

Vous devez réaliser 2 dossiers :
1. Un dossier de pré-inscription déposé au plus tard le 5 novembre 2018 via le site internet www.formations-telemedecine.org
2. Un dossier d’inscription auprès de votre Université de rattachement, à remplir conformément à la procédure indiquée sur l’autorisation d’inscription pédagogique.
N’oubliez pas que pour valider votre DPC, il faut vous inscrire sur le site de l’ANDPC (www.agencedpc.fr) avant votre inscription au DIU Télémédecine.
(Si vous êtes salarié, parlez-en à votre direction et contactez votre organisme de formation)

Plus de détails pratiques

Site web : www.formations-telemedecine.org
Contact : secretariat@agir-telemedecine.org

Candidater au Diplôme Universitaire (DU) ou programme d’intégration en L2

Pour les Diplômes Universitaires (DU)

Informations

  • Diplôme Universitaire de Droit Funéraire
  • Diplôme Universitaire Droits et Intérêt supérieur de l’enfant
  • Diplôme Universitaire de Criminologie inter-culturelle
  • Diplôme Universitaire Initiation au droit des affaires
  • Diplôme Universitaire Droit, Laïcité et Aumôneries Religieuses
  • Diplôme Universitaire Santé Numérique
  • Diplôme Universitaire Prévention de la Récidive
  • Diplôme Universitaire International compliance and business ethics
  • Diplôme Universitaire International Droit et technologies numériques

Candidatez sur espaceadmission.univ-catholille.fr

Conditions d’admission

Sous réserve d’un accord pédagogique

Pièces à joindre

CV + lettre de motivation
Photocopie du dernier diplôme obtenu
Certificat de scolarité (si étudiant)

 

Dates limites

DU IDA : 15 juin 2021
Choix du campus pour le DU IDA : document à télécharger et à nous renvoyer.

Les étapes de candidatures

 

Pour le programme d’intégration en licence 2

Conditions d’admission

Sous réserve d’un accord pédagogique
Etudiants issus des classes CPGE, Khâgne/Hypokhâgne, les reçus-collés de médecine.

Pièces à joindre

Une lettre de motivation
Une photocopie des relevés de notes du Bac et des années supérieures
Pour toute inscription à ce programme, il est impératif de remplir un dossier d’équivalence.

 

Dates limites

Dossier à envoyer avant le 19 juin 2020.

Les étapes de candidatures

Etape 1 : remplir le dossier de candidature papier, complété des pièces demandées
Etape 2 : convocation possible à un entretien
Etape 2 bis : envoi par courrier de la décision concernant votre admission.

Candidater à la PrépAvocats

PrépAvocats : prépa intensive estivale en présentiel

Informations

Télécharger le formulaire de candidature 

Conditions d’admission

En cours de validation d’un master 1 de droit ou titulaire d’un diplôme de master de droit ou professionnels du droit

Pièces à joindre

Un Curriculum Vitae et une lettre de motivation
Une photocopie des relevés de notes licence 1, 2, 3 et master 1
Une photo d’identité
L’attestation d’inscription à l’IEJ
Paiement des frais de dossier (50€) par chèque (déductible de la scolarité en cas d’inscription).

Dates limites

Dossier à envoyer avant le 04 juin 2020

Déjà étudiant à la FLD, se réinscrire

Réinscriptions en L2, L3

Informations

https://espaceadmission.univ-catholille.fr
Se connecter à l’aide de ses identifiants et mot de passe AGORA,
Cliquer sur le bouton « Je m’inscris »

Conditions d’admission

Sous réserve de la validation par le jury de votre année inférieure

Pièces à joindre

Formulaire de demande d’inscription à compléter et télécharger les pièces justificatives.
Paiement via l’espace admission AGORA des frais de scolarité après avoir reçu le mail de confirmation de l’édition du contrat d’engagement financier.

Dates limites

Les étudiants admis après les jurys de 1re session devront se réinscrire impérativement de mi-juin à fin juin. Les dates précises vous seront communiquées ultérieurement.

Les étudiants admis après les jurys de 2e session, devront se réinscrire impérativement du mi-juillet et fin juillet. Les dates précises vous seront communiquées ultérieurement.

Réinscriptions entre le M1 & le M2

Informations

https://espaceadmission.univ-catholille.fr
Se connecter à l’aide de ses identifiants et mot de passe AGORA,
Cliquer sur le bouton « Je m’inscris »

Conditions d’admission

Sous réserve de la validation par le jury de votre année de master 1 et de l’entretien de validation (orientation) par le responsable pédagogique

Dans le cas d’un souhait de changement de parcours entre le M1 et le M2, l’étudiant doit suivre le process de candidature classique pour l’intégration dans le master 2 de son choix et libère sa place dans le parcours pour lequel il a été sélectionné.
Cliquer sur « nouvelle candidature »

Pièces à joindre

Formulaire de demande d’inscription à compléter et télécharger les pièces justificatives.
Paiement via l’espace admission AGORA des frais de scolarité après avoir reçu le mail de confirmation de l’édition du contrat d’engagement financier

Pour un changement de parcours entre M1 et M2 :
Un Curriculum Vitae et une lettre de motivation
Une photocopie des relevés de notes des 3 dernières années d’études, certifiées conformes aux originaux par l’Université d’origine
Tout rapport, mémoire, étude en relation avec la nature du diplôme préparé (facultatif)
Paiement des frais de dossier (85€) par carte bancaire

Dates limites

Les étudiants admis après les jurys de 1re session devront se réinscrire impérativement de mi-juin à fin juin. Les dates précises vous seront communiquées ultérieurement.

Les étudiants admis après les jurys de 2e session, devront se réinscrire impérativement de la mi-juillet à fin juillet. Les dates précises vous seront communiquées ultérieurement.

Pour un changement de parcours entre le M1 et le M2 :
Dossier à envoyer avant fin juin

Doublants de 1re année

Informations

https://espaceadmission.univ-catholille.fr
Se connecter à l’aide de ses identifiants et mot de passe AGORA,
Cliquer sur le bouton « Je m’inscris »

Conditions d’admission

Soumis à la réponse de la commission de doublement.

Pièces à joindre

Envoyer une demande écrite de doublement à l’attention du Doyen de la FLD

Dates limites

Les étudiants doublants de 1re année devront se réinscrire entre mi-juillet et fin juillet en fonction de la réponse de la commission de doublement.

LA CARTE D’ETUDIANT* NE SERA PAS DELIVREE SI LE DOSSIER EST RENDU HORS DELAIS ET / OU INCOMPLET
*Rappel : la carte d’étudiant est nécessaire pour l’obtention du diplôme et l’accès au campus.

Dossier d’équivalence

Diplômes étrangers
ou étudiants de Licence 1, 2,  3, Master 1 issus d’une autre discipline

Informations

https://espaceadmission.univ-catholille.fr

Tout étudiant issu d’un diplôme étranger ou autre qu’une licence de droit et souhaitant rejoindre la discipline du droit en licence 2, 3 ou master 1

Conditions d’admission

Sous réserve d’un accord pédagogique et d’une admission par la Commission d’équivalence de l’Université Toulouse 1 Capitole

Pièces à joindre

Dossier de candidature
copie de tous les relevés de notes à partir du baccalauréat et de tous les diplômes obtenus
lettre de motivation et Curriculum Vitae
pour les diplômes délivrés par un établissement non universitaire : programme détaillé des enseignements suivis pour chaque diplôme
pour les titulaires d’un DUT : avis du Directeur de l’I.U.T.
attestation de l’organisme ou de l’entreprise pour justifier les stages et/ou emplois que vous mentionnez en cas d’interruption d’études ou d’expérience professionnelle, tout justificatif d’activité pour cette période (contrat de travail, …)

 

Dates limites

  • Avant le 26 mars 2021 pour les étudiants ayant des diplômes étrangers
  • Avant le 30 mai 2021 pour les étudiants de Licence 2,3 Master 1 issus d’une autre discipline

 

 

 

Les étapes de candidatures

Dossier à compléter sur espaceadmission.univ-catholille.fr
Étude par le doyen de la FLD du dossier, si accord favorable, envoi du dossier à la commission d’équivalence de l’Université Toulouse 1 Capitole
Retour de la commission d’équivalence : avis favorable ou défavorable
Inscription administrative et financière auprès de la Faculté

Formation continue

Les postulants en formation continue devant réaliser le dossier de prise en charge de la formation doivent impérativement contacter la Faculté au plus vite pour les accompagner dans la constitution du dossier de financement. Pour de plus grandes chances de prise en charge par l’organisme financeur, il est souhaitable que les dossiers soient prêts au maximum pour la mi-avril.
Renseignement  par mail fld@univ-catholille.fr