Faculté de droit Issy-les-Moulineaux

ETUDIER

  • Au sein du campus de la faculté de droit Issy-les-Moulineaux, plusieurs salles de travail sont à la disposition des étudiants (travail de groupe ou en solo)
  • Un centre de ressources permet aux étudiants de travailler au calme ou d’effectuer leurs recherches documentaires.
  • Des salles informatiques sont à disposition des étudiants en accès libre.

ACCESSIBILITÉ

  • Le campus est desservi par deux lignes de bus (N° 323 et 169), le métro ligne 12 (Mairie d’Issy) et le tram Issy-val de Seine.
  • Des logements sont proposés aux étudiants sur la plateforme : http://housing.univ-catholille.fr/fr/login (utilisez la plateforme de logements sur simple demande d’un code à l’adresse mail lesfacultes@univ-catholille.fr).
  • Une infirmerie est présente sur le campus.

SE RESTAURER

  • Il existe un point vente au sein du campus proposant de nombreux repas variés. De plus, les étudiants peuvent utiliser les micro-ondes mis à leur disposition.

VIVRE SUR LE CAMPUS

  • Le campus de la FLD Issy-les-Moulineaux se situe à quelques minutes de nombreux parcs, ce qui permet aux étudiants d’y faire du sport ou tout simplement de s’y promener.

La vie associative de la FLD est particulièrement riche et en perpétuel développement, ce qui offre aux étudiants la possibilité de vivre une aventure humaine unique faite de rencontres et de défis.

ALUMNI

C’est une association relative à la loi de 1901 ayant pour but de créer un réseau entre étudiants , anciens élèves de la Faculté et professionnels.

BDE (Bureau des Etudiants)

Aucun texte alternatif disponible.

Le BDE anime la vie étudiante à travers différents événements. Il accompagne les étudiants dans leur vie extrascolaire tout au long de l’année.

L’association artistique

L’association humanitaire

BDA (Bureau Des Arts)

 

Cette association d’étudiants promeut l’art sous toutes ses formes au travers de divers projets tel que des sorties ou des vernissages.

Humani’care

Cette association d’étudiants est une association solidaire qui organise de nombreuses actions tout au long de l’année.

Les associations de filières

Lawropéenne

L’image contient peut-être : bandes

Il s’agit d’une association étudiante de la licence européenne de Droit qui est exclusivement composée de membres de cette filière.

Lawdience

Il s’agit d’une association étudiante de la licence de Droit & Culture juridique qui est exclusivement composée de membres de cette filière.

Les associations sociales et culturelles

L’officieux

 

L’officieux est le journal des étudiants de la Faculté de Droit. Il est rédigé par des étudiants et se veut à la fois ludique et informatif.

Les tribuns

 

Cette association organise des débats, des conférences et des concours d’éloquence au sein de la Faculté de Droit.

L’association sportive

BDS (Bureau des sports)

 

C’est une association d’étudiants qui propose des activités sportives en tout genre, en passant du jogging au rugby ou même au cheerleading.

Témoignages des étudiants d’Issy-les-Moulineaux

« En choisissant la licence trilingue de droit européen et international j’ai découvert un enseignement complet qui m’a permis d’avoir des bases juridiques solides de droit de différents pays, ainsi qu’un suivi personnel grâce à l’accompagnement et l’encadrement de la Catho. »

Camilla Chetioui L2 euro

« La licence droit et culture juridique à la FLD est une licence de droit générale, qui nous apprend les bases juridiques françaises. C’est une licence qui permet d’ouvrir à de nombreuses possibilités. J’ai voulu faire cette licence à là catho tout simplement pour l’encadrement et la convivialité que la faculté propose. »

Clémence Viaud L2 DCJ

« La licence européenne de droit trilingue, étant une formation uniquement proposé par la fld et étant très complète, je l'ai choisi puisqu'il est important de nos jours de s'ouvrir aux différents droits du monde. De plus, ce parcours permet une ouverture d'esprit et un esprit critique qui nous différenciera dans le monde du travail. »

Cristina Dognin L1 euro

« La licence européenne trilingue de droit est un parcours qui permet de s’ouvrir à d’autres systèmes juridiques étrangers. Cela m’a permis de découvrir une nouvelle matière qui est le droit tout en approfondissant mon niveau en langues. De plus, les « visiting professors » (professeurs venant de l’étranger) renforce la qualité des enseignements. »

Isaure de Saint Amand L1 euro

« J’ai choisis le parcours Droit et Culture Juridique de la Faculté Libre de Droit dispensé à Issy les Moulineaux, pour leur formation innovante. Le parcours DCJ mêle apprentissage théorique et pratique. Cette licence permet de nous préparer de façon optimale pour la poursuite de nos études. »

Myriam Ben Romdhane L3 DCJ

« Étudiante en deuxième année, j’ai choisi la licence de droit européen pour sa diversité culturelle. Les cours étant dispensés dans plusieurs langues elle me permet d’étudier le droit à une échelle internationale et d’envisager ainsi une carrière dans un pays étranger. La FLD me permet un réel épanouissement si bien personnel qu’intellectuel, du fait notamment de son environnement et des professeurs, qui nous poussent vers la réussite en nous accompagnant tout au long de l’année. Ses enseignements nous permettent aussi une application pratique des cours dispensés, ce qui nous prépare réellement à entrer dans la vie active et à confirmer nos choix professionnels. »

Alix Voillemin L2 euro 2019 - 2020

« J’ai choisi le Master Droit des Affaires & Management des Risques de l’Entreprise dispensé à Issy les Moulineaux, car il permet d’obtenir une vision dualiste entre le monde de l’entreprise et le cadre universitaire.
Ainsi, je peux enrichir mes connaissances pendant les cours et les mettre en application dans le service contentieux de Cofidis et Monabanq, entreprise dans laquelle j’effectue mon alternance. J’échange régulièrement avec les étudiants de ma promotion pour connaitre le fonctionnement interne de leurs entreprises, c’est une chose très interessante !
Les fondamentaux du droit des affaires nous sont enseignés laissant la possibilité à une poursuite d’étude comme un LLM ou passer le CRFPA.
Le sérieux et la qualité des intervenants de cette formation, me permettent d’envisager mon insertion professionnelle sereinement. »

Louis Leclercq M1 DAMARE