Diplôme Universitaire de Criminologie interculturelle

DIPLÔME UNIVERSITAIRE DE L’UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LILLE DISPENSE PAR L’ECOLE DE CRIMINOLOGIE CRITIQUE EUROPEENNE (ECCE) DE LA FACULTE DE DROIT (FLD)

Lieu de formation : à distance ou en présentiel sur le campus de Lille

Ce diplôme universitaire est principalement destiné aux étudiants et professionnels, acteurs des métiers en lien avec des problématiques humaines et en rapport avec la délinquance, désireux d’ajouter à leurs acquis une compétence criminologique à dimension culturelle.

1 année = 180 heures de formation. Les cours ont lieu le vendredi soir et le samedi (2 x par mois) de septembre à Juin.
Interventions assurées par des universitaires et des professionnels de l’ensemble des disciplines

Prérequis

  • Professionnels : être titulaire du baccalauréat et faire état d’une expérience professionnelle dans l’un des secteurs visés
  • Etudiants : avoir réussi une 2ème année de licence ou d’un Master 1 dans l’une des disciplines visées

Public

  • En formation continue : professionnels travaillant dans le secteur de la criminologie, sensibles à cet enjeu socio-culturel : juristes, psychologues, éducateurs, assistants de service social, assistants familiaux, infirmiers, policiers ou gendarmes, membres d’associations humanitaires et/ou internationales, etc. Plus généralement, cette formation est ouverte à tous ceux et celles qui s’intéressent à l’étude de la criminologie et aux problèmes de la délinquance. Cette formation peut être suivie être suivi dans l’optique d’une mutation ou d’une reconversion professionnelle.
  • En formation initiale : Le diplôme universitaire de criminologie interculturelle est ouvert aux étudiants à partir de la seconde année de licence, de l’Université Catholique de Lille ou de l’extérieur. Il est ouvert aux étudiants en droit, en psychologie, en médecine, en philosophie, en théologie, en sociologie, en sciences sociales, en biologie, en anthropologie, en sciences politiques ou en statistiques sensibles aux questions liées à la criminologie et souhaitant obtenir un complément à leur formation disciplinaire. 

Les objectifs

La compréhension de l’évolution des normes sociales et lois pénales dans un contexte de mondialisation culturelle.

Une maîtrise des fondements scientifiques des disciplines constitutives de la criminologie : droit, médecine, psychologie, anthropologie, sociologie, métaphysique, science politique.

objectif1-detail

L’appropriation de modes de raisonnement et de prises de décisions, ouverts aux enjeux éthiques de ces mêmes pratiques, professionnelles et institutionnelles, en criminologie, en fonction de leurs dimensions culturelles et sociologiques.

Une connaissance des principes et méthodes de la démarche de recherche en criminologie.

Programme

Les interventions sont assurées par des universitaires et des professionnels de l’ensemble des disciplines visées ci-dessus

Organisation du programme

  • La formation se déroule en 1 an (180 heures) le vendredi soir et le samedi (2 x par mois) de Septembre à Juin.
  • Une nouvelle promotion est ouverte à la rentrée de chaque année académique.

Introduction

  • Introduction au droit et à la philosophie du droit
  • Introduction à la psychologie clinique
  • Principes de droit pénal et d’organisation judiciaire en matière pénale
  • Notions de psychiatrie

Module de criminologie inter-culturelle

  • Histoire des théories en criminologie et victimologie
  • Fondamentaux de sociologie criminelle
  • Fondamentaux de psycho-criminologie
  • Éléments d’anthropologie culturelle
  • Initiation à l’ethnopsychiatrie
  • Histoire des systèmes politiques
  • Criminologie des populations marginalisées
  • Éthique et philosophie morale interculturelle

En + de ce programme :

  • Conférences de spécialisation: Questions contemporaines en criminologie

+ Épreuves finales incluant la présentation d’un travail personnel

Responsable de formation

Les intervenants

Procédure d’inscription & coût

Inscription

Coût

  • 3090 euros pour professionnels financés (possibilité de paiement en 1,3 ou 6 fois moyennant un coût supplémentaire de 41€ lié au paiement multiple)
  • 1545 euros tarif préférentiel pour les étudiants des Facultés de l’Université Catholique de Lille ainsi que ceux de l’Institut Social de Lille
  • Possibilité de financement de la formation pour les professionnels : contacter Ludivine LAURENT (ludivine.laurent@univ-catholille.fr)

L’expérience FLD

Déjà titulaire d’un Master 2 « Droit de la matière pénale » et après un bref passage en tant que cadre au ministère de la Justice, j’ai rejoint la première promotion du diplôme universitaire de Criminologie Interculturelle dans un objectif précis : parfaire mes connaissances du milieu criminel, mais aussi et surtout, les diversifier en vue d’appréhender la rédaction d’une thèse. Si mon projet professionnel évolua en cours de route, mes attendes intellectuelles furent quant à elles comblées puisqu’alternant avec fluidité entre des matières respectivement qualifiées de sciences « molles et dures », je ressors de cette formation avec un panel de savoirs considérablement élargi. C’est donc très chaleureusement que j’encourage étudiants et professionnels (ayant pour ma part été « des deux côtés ») à passer le pas. Si la criminologie vous séduit, n’hésitez pas !

Rémy CASTELLE, ancien étudiant du D.U. criminologie interculturelle

Retour au catalogue de formations Se documenter

Ces formations peuvent vous interesser