17
Mai.

Conférence – IA et révolution numérique : la métamorphose par Pierre Giorgini

Dans le cadre du festival Viva Issy de la ville d’Issy-les-Moulineaux, la FLD propose, vendredi 17 mai prochain, une conférence de Pierre Giorgini suivi d’une discussion avec Delphine Dogot sur le Campus de la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille à Issy-les-Moulineaux de 18h30 à 20h00.

La déferlante technoscientifique envahit tous les secteurs de la vie. Elle procède d’une systémique technoscientifique, produisant une révolution des conceptions dans tous les domaines. Elle nous fait passer de l’inconnu à l’inconnaissable tant elle bouleverse les modèles mentaux, les conceptions traditionnelles du bien et du mal, du fonctionnement des sociétés. Elle produit sous nos yeux un nouveau régime de production de la vérité.

Pierre Giorgini est ingénieur en télécommunications et Directeur d’études et de recherche de l’enseignement supérieur des Télécom devenu Mines Télécom. Ancien DRH puis Directeur Groupe du Développement des Compétences de France Telecom groupe, puis DG RH de l’ANPE et ensuite Directeur Général délégué d’Orange R&D Innovation, il devient en 2012 Président-Recteur de l’Université Catholique de Lille, après avoir dirigé le groupe ISEN (Institut Supérieur de l’Électronique et du Numérique). Auteur de « La Transition fulgurante, vers un bouleversement systémique du monde » (Bayard, 2014), prix MERI d’éthique 2015, de « La Fulgurante recréation » (Bayard, 2016), et de « Au Crépuscule des Lieux » (Bayard, 2016), il publie en 2018 « La tentation d’Eugénie. L’Humain face à son destin », (Bayard) qui recevra le Prix spécial de l’Académie des Sciences Morales et Politiques. Pierre Giorgini est chercheur associé au laboratoire ETHICS d’éthique d’UCLille et est Docteur Honoris Causa de Hope-University de Liverpool et officier de la Légion d’Honneur.

Il porte un regard passionné mais lucide sur l’innovation et plus largement sur les formidables évolutions qu’elle suscite ou accompagne dans les entreprises et dans les sociétés, mais surtout sur les défis éthiques qu’elles engendrent. Son dernier ouvrage, « The contributory revolution » est paru aux États-Unis chez WILEY en 2022. « Vers une civilisation de l’algorithme » écrit avec Thierry Magnin est paru la même année en France chez Bayard. Son prochain livre publié chez Hermann fait l’éloge de la prosp’active face aux défis de l’effondrement contemporain du savoir.

Delphine Dogot est Maître de conférences en Droit à la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille et dirige le Studio droit/digital. Elle coordonne la recherche sur le Numérique et les technologies émergentes au Centre de recherche sur les relations entre le risque et le droit C3RD, et dirige le Master Droit, Gouvernance et Digital et la Summer School Law & Digital Society sur le campus d’Issy-les-Moulineaux.

Ses recherches portent entre autres sur la gouvernance algorithmique, la sécurité et le risque et se situent au carrefour du droit et technologies, droit international et philosophie du droit. En 2023, elle était Fellow du Edgeland Institute avec un projet sur les smart cities comme objet de gouvernance globale.

Pour vous inscrire gratuitement : cliquez ici !

Article édité le 17 avril 2024