DU Auditeur d’enfants
INFO – INFO – INFO
Démarrage des cours le 14/10/2021
La formation est dispensée en partie en présentiel sur notre campus d’Issy-les-Moulineaux et en partie en ligne. Toutefois en fonction des évolutions du contexte sanitaire une adaptation est envisageable pour l’année 2021/2022.
Il existe un déficit de formation des professionnels, notamment du droit (avocats, magistrats), de la médiation ou de l’enseignement, amenés à recueillir la parole de l’enfant dans le cadre de prises de décisions le concernant.
Le Diplôme Universitaire Auditeur d’enfants répond à cette lacune et aux recommandations de la Défenseure des droits, du Défenseur des enfants et du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies.
Il va plus loin en proposant un dispositif procédural d’audition de l’enfant dans un cadre extra-judiciaire protecteur, par un professionnel formé, tiers neutre, compétent et impartial, capable de recevoir la parole de l’enfant dans un cadre déontologique et juridique sécurisant, et de la restituer aux personnes ou instances devant prendre des décisions le concernant.
Créé en partenariat avec l’Institut du Droit de la Famille et du Patrimoine (IDFP), le Diplôme universitaire Auditeur d’enfants est en France la première formation pluridisciplinaire diplômante consacrée à l’expression de la parole de l’enfant dans ses différentes modalités.
Formation ouverte avec le parrainage du Défenseur des enfants
auprès de la Défenseure des droits.
Public et prérequis
- Le DU est accessible en formation continue et en formation initiale.
- En formation continue, le DU est accessible aux professionnels travaillant dans le secteur de la justice, de la famille, de l’éducation ou de l’enfance et amenés à recevoir la parole de l’enfant : magistrats, avocats, psychologues, éducateurs, assistants de service social, médiateurs, médiateurs familiaux, associations désignées par le juge pour procéder à l’audition de l’enfant, infirmiers, professeurs et cadres de l’enseignement primaire ou secondaire, assistants familiaux…
Prérequis : être titulaire du Baccalauréat et faire état d’une expérience professionnelle dans le secteur de l’enfance ou de la famille. - En formation initiale, le DU est accessible aux étudiants en droit, psychologie, sociologie ou sciences sociales, sensibles au respect de l’intérêt, des droits et de la parole de l’enfant. Il peut être suivi durant l’année de Licence 3, de Master 1 ou de Master 2.
- En formation continue, le DU est accessible aux professionnels travaillant dans le secteur de la justice, de la famille, de l’éducation ou de l’enfance et amenés à recevoir la parole de l’enfant : magistrats, avocats, psychologues, éducateurs, assistants de service social, médiateurs, médiateurs familiaux, associations désignées par le juge pour procéder à l’audition de l’enfant, infirmiers, professeurs et cadres de l’enseignement primaire ou secondaire, assistants familiaux…
Les objectifs

Comprendre l’évolution sociologique de la place de l’enfant dans la société et dans sa famille et les connaître au XXIème siècle.

Mettre en application le droit de l’enfant d’être informé, de s’exprimer, de participer aux décisions qui le concernent et son droit à ce que son intérêt soit pris en compte et considéré comme primordial.

Connaître les problématiques psychologiques et les spécificités de l’audition de l’enfant dans les cas de conflits sévères et/ou de violences et/ou de fugues ou de disparitions.

Anticiper et discerner les conséquences de la prise de décision sur la psychologie de l’enfant.
Organisation et modalités pédagogiques
La formation se déroule sur 15 journées d’une durée de 7 heures, réparties sur l’année universitaire. Les cours ont lieu le jeudi et/ ou le vendredi toutes les 2 à 3 semaines, afin de rendre possible le suivi de la formation en parallèle de l’activité professionnelle ou de la formation étudiante.
La formation a lieu pour partie en présentiel sur le campus d’Issy-les-Moulineaux de la Faculté de Droit (8 journées) et pour partie en distanciel sur zoom : cours en direct et possibilité pour les stagiaires d’accéder à l’enregistrement du cours pendant une durée limitée (7 jours). Les stagiaires bénéficient en outre des supports de cours des enseignants.
Programme D.U. Auditeur d’enfants
Jeudi 14 et vendredi 15 octobre 2021
- Journées d’introduction sur le cadre juridique (Le droit de l’enfant de participer aux décisions qui le concernent et son droit à ce que son intérêt supérieur soit la considération primordiale).
Présentiel à la FLD Issy-les-Moulineaux
Vendredi 5 novembre 2021
- Procédures et processus judiciaires et extra-judiciaires traditionnels où l’enfant peut être entendu (JAF, JE, Tribunal, MARD, divers médiation, procédure participative, processus collaboratif et négociations, enquête sociale, expertise, matières concernées).
Les auditions hors litiges : administratif, scolaire, extra-scolaire, successions, tutelle, etc.
Distanciel (cours en direct + enregistrement et mise à disposition)
Vendredi 26 novembre 2021
- Le dispositif conventionnel d’audition amiable (Spécificités, cas, exemples, processus, déontologie)
Comparaison du droit et des pratiques à l’étranger.
Distanciel (cours en direct + enregistrement et mise à disposition)
Jeudi 9 décembre 2021
- Modèles d’actes (Saisine, lettre de mission, convention de procédure participative / médiation / autre, formulaires d’information, documents pédagogiques, attestation, compte-rendu…).
Exercices pratiques Notamment de compte-rendu / bilan.
Présentiel à la FLD Issy-les-Moulineaux
Vendredi 10 décembre 2021
- L’audition sur délégation du juge – Les avocats de mineurs – Formation pratique sur le compte rendu d’audition judiciaire.
Présentiel à la FLD Issy-les-Moulineaux
Vendredi 7 janvier 2022
- Sociologie de la famille (Les familles, les différentes parentalités, la parentalité séparée, la place des enfants et des adolescents dans la société).
Distanciel (cours en direct + enregistrement et mise à disposition)
Vendredi 21 janvier 2022
- Psychologie et développement de l’enfant (L’enfant et l’enfant dans le conflit de ses parents).
Distanciel (cours en direct + enregistrement et mise à disposition)
Vendredi 4 février 2022
- Psychologie et développement de l’adolescent (L’adolescent et l’adolescent dans le conflit de ses parents).
Distanciel (cours en direct + enregistrement et mise à disposition)
Vendredi 18 février 2022
- L’écoute des parents et la restitution de la parole (Les outils de communication).
Présentiel à la FLD Issy-les-Moulineaux
Jeudi 3 et vendredi 4 mars 2022
- Pratique de l’audition amiable – Le processus d’audition pas à pas. Comment parler, écouter les enfants et adolescents et restituer leur parole. Sensibilisation au haut conflit d’autorité parentale.Théorie et exercices pratiques.
Modalités d’enseignement à confirmer
Vendredi 18 mars 2022
- Matin : Les entretiens difficiles avec enfants et adolescents (Hauts conflits d’autorité parentale, aliénation parentale, fugues, enlèvements parentaux, etc.).
- Après-midi : Les entretiens difficiles avec les adolescents – Les obstacles à l’expression des adolescents – L’apport de la méditation Théorie et exercices pratiques.Distanciel (cours en direct + enregistrement et mise à disposition)
Jeudi 31 mars 2022
- L’entretien avec l’enfant (Présentation de méthodes et outils et mise en situation pratique).
Présentiel à la FLD Issy-les-Moulineaux
Vendredi 1er avril 2022
- Conférence de clôture + évaluation et validation de la formation.
Présentiel à la FLD Issy-les-Moulineaux
Notre Partenaire l’Institut du Droit de la Famille et du Patrimoine
L’Institut du droit de la Famille et du Patrimoine est un institut de recherche et de formation dédié à l’échange, à la diffusion des connaissances et au progrès des techniques juridiques. Il a pour ambition d’être une force de réflexion et de proposition sur toutes les questions se rattachant au droit de la famille et du patrimoine.
Pour atteindre cet objectif, l’IDFP a mis en place des groupes de travail, dispense de nombreuses formations, propose des modèles d’acte et présente le fruit de ses réflexions par le biais de communiqués ou d’articles de presse dans des revues spécialisées ou grand public.
Les interlocuteurs de l’IDFP, en France et à l’étranger, sont principalement :
- les représentants spécialisés des pouvoirs publics, les médias, les organismes de représentation professionnelle et les organisations représentant les familles,
- les membres d’autres professions intervenant également dans les domaines d’action de l’institut tels que les notaires et magistrats, qui peuvent également être membres de l’Institut,
- les universités, centres d’enseignements.
L’institut est ouvert à des avocats et autres professionnels du droit de la famille et du patrimoine, dont la compétence est avérée dans les domaines du droit de la famille et du patrimoine, soucieux de délivrer des prestations techniques et humaines de qualité.
plus d’informations sur l’IDFP en cliquant ici
Responsables de la formation
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Blandine MALLEVAEY
Professeur HDR, Titulaire de la Chaire Enfance et familles, Directrice du Master 2 Droit de l’enfance et de la famille et des Diplômes universitaires Droits et intérêt supérieur de l’enfant & Auditeur d'enfants - Assesseur Recherche et politique doctorale

Blandine MALLEVAEY
Professeur HDR, Titulaire de la Chaire Enfance et familles, Directrice du Master 2 Droit de l’enfance et de la famille et des Diplômes universitaires Droits et intérêt supérieur de l’enfant & Auditeur d'enfants - Assesseur Recherche et politique doctorale
Blandine Mallevaey, Docteur HDR en droit privé et sciences criminelles, est Professeur à la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille, spécialisée en droit civil et pénal de la famille et de l’enfant. Elle est membre du Centre de recherche sur les relations entre le risque et le droit. Depuis 2016, elle est Titulaire de la Chaire de recherche Droits et intérêt supérieur de l’enfant, devenue Chaire Enfance et familles en 2019. Ses travaux portent essentiellement sur l’autorité parentale et sur l’enfant face à la justice civile et pénale. Elle a notamment soutenu sa thèse sur L’audition du mineur dans le procès civil (2015), dirigé la recherche pluridisciplinaire Audition et discernement de l’enfant devant le juge aux affaires familiales (2019) et consacré ses travaux en vue de l’habilitation à diriger les recherches au thème Protection et autonomie : deux exigences au service de l’intérêt supérieur de l’enfant (2020). Elle a codirigé avec Alice Fretin l’ouvrage L’enfant et le sexe, publié en janvier 2021 aux éditions Dalloz, puis avec Romain Laulier l’ouvrage Vulnérabilités et accès au juge, à paraître en 2022 aux éditions Institut francophone pour la justice et la démocratie. Elle a également assuré la direction scientifique de l’ouvrage « Aliénation parentale : regards croisés », qui sera publié en septembre 2021 aux éditions Mare & Martin. Au sein de la Faculté de Droit, Blandine Mallevaey est Assesseur auprès du Doyen et en charge de la recherche et de la politique doctorale. Elle dirige le Master 2 Droit de l’enfance et de la famille, le Diplôme universitaire Droits et intérêt supérieur de l’enfant ainsi que le Diplôme universitaire Auditeur d’enfants qui ouvrira en octobre 2021.
Mail : blandine.mallevaey@univ-catholille.fr
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Anne Marion de CAYEUX
Avocat spécialiste en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine - Médiateur familial - Auditeur d’enfants et adolescents - Vice-présidente de l’IDFP

Anne Marion de CAYEUX
Avocat spécialiste en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine - Médiateur familial - Auditeur d’enfants et adolescents - Vice-présidente de l’IDFP
Anne Marion de CAYEUX est avocat au Barreau de PARIS, spécialiste en droit de la famille. Elle est formée et pratique principalement en tant qu’avocat dans le cadre de négociations raisonnées, processus collaboratifs, accompagnements en médiation, et subsidiairement par la voie judiciaire. Elle exerce également comme médiateur familial libéral, désignée tant conventionnellement que par les Cours d’Appel (de PARIS et de VERSAILLES auprès desquelles elle est inscrite). Elle est formée à l’écoute des enfants et à la médiation de reprise de liens parents-adolescents. Comme auditeur d’enfants, elle recueille la parole de l’enfant pour permettre l’exercice de leur droit d’être informés et à ce que leur opinion soit prise en compte.
Comme vice-présidente de l’IDFP, elle a coordonné divers travaux relatifs à la médiation et à la participation de l’enfant aux décisions qui les concernant. Elle a conçu et dirigé la formation IDFP d’auditeurs d’enfants, dont le DU prend la suite en l’étoffant.
Soucieuse de partager ses compétences acquises et de faire connaître les modes amiables, elle a rédigé divers ouvrages sur la médiation, donne des actions de formation régulières et est chargée de cours notamment à l’EFB, l’IXAD, l’IFOMENE, au Master « Droit et intérêt supérieur de l’enfant » de la faculté de droit de l’Université Catholique de LILLE, au Master « Services à la personne » de l’Université d’Evry…
Quelques Intervenants
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Blandine MALLEVAEY
Professeur HDR, Titulaire de la Chaire Enfance et familles, Directrice du Master 2 Droit de l’enfance et de la famille et des Diplômes universitaires Droits et intérêt supérieur de l’enfant & Auditeur d'enfants - Assesseur Recherche et politique doctorale

Blandine MALLEVAEY
Professeur HDR, Titulaire de la Chaire Enfance et familles, Directrice du Master 2 Droit de l’enfance et de la famille et des Diplômes universitaires Droits et intérêt supérieur de l’enfant & Auditeur d'enfants - Assesseur Recherche et politique doctorale
Blandine Mallevaey, Docteur HDR en droit privé et sciences criminelles, est Professeur à la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille, spécialisée en droit civil et pénal de la famille et de l’enfant. Elle est membre du Centre de recherche sur les relations entre le risque et le droit. Depuis 2016, elle est Titulaire de la Chaire de recherche Droits et intérêt supérieur de l’enfant, devenue Chaire Enfance et familles en 2019. Ses travaux portent essentiellement sur l’autorité parentale et sur l’enfant face à la justice civile et pénale. Elle a notamment soutenu sa thèse sur L’audition du mineur dans le procès civil (2015), dirigé la recherche pluridisciplinaire Audition et discernement de l’enfant devant le juge aux affaires familiales (2019) et consacré ses travaux en vue de l’habilitation à diriger les recherches au thème Protection et autonomie : deux exigences au service de l’intérêt supérieur de l’enfant (2020). Elle a codirigé avec Alice Fretin l’ouvrage L’enfant et le sexe, publié en janvier 2021 aux éditions Dalloz, puis avec Romain Laulier l’ouvrage Vulnérabilités et accès au juge, à paraître en 2022 aux éditions Institut francophone pour la justice et la démocratie. Elle a également assuré la direction scientifique de l’ouvrage « Aliénation parentale : regards croisés », qui sera publié en septembre 2021 aux éditions Mare & Martin. Au sein de la Faculté de Droit, Blandine Mallevaey est Assesseur auprès du Doyen et en charge de la recherche et de la politique doctorale. Elle dirige le Master 2 Droit de l’enfance et de la famille, le Diplôme universitaire Droits et intérêt supérieur de l’enfant ainsi que le Diplôme universitaire Auditeur d’enfants qui ouvrira en octobre 2021.
Mail : blandine.mallevaey@univ-catholille.fr
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Anne Marion de CAYEUX
Avocat spécialiste en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine - Médiateur familial - Auditeur d’enfants et adolescents - Vice-présidente de l’IDFP

Anne Marion de CAYEUX
Avocat spécialiste en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine - Médiateur familial - Auditeur d’enfants et adolescents - Vice-présidente de l’IDFP
Anne Marion de CAYEUX est avocat au Barreau de PARIS, spécialiste en droit de la famille. Elle est formée et pratique principalement en tant qu’avocat dans le cadre de négociations raisonnées, processus collaboratifs, accompagnements en médiation, et subsidiairement par la voie judiciaire. Elle exerce également comme médiateur familial libéral, désignée tant conventionnellement que par les Cours d’Appel (de PARIS et de VERSAILLES auprès desquelles elle est inscrite). Elle est formée à l’écoute des enfants et à la médiation de reprise de liens parents-adolescents. Comme auditeur d’enfants, elle recueille la parole de l’enfant pour permettre l’exercice de leur droit d’être informés et à ce que leur opinion soit prise en compte.
Comme vice-présidente de l’IDFP, elle a coordonné divers travaux relatifs à la médiation et à la participation de l’enfant aux décisions qui les concernant. Elle a conçu et dirigé la formation IDFP d’auditeurs d’enfants, dont le DU prend la suite en l’étoffant.
Soucieuse de partager ses compétences acquises et de faire connaître les modes amiables, elle a rédigé divers ouvrages sur la médiation, donne des actions de formation régulières et est chargée de cours notamment à l’EFB, l’IXAD, l’IFOMENE, au Master « Droit et intérêt supérieur de l’enfant » de la faculté de droit de l’Université Catholique de LILLE, au Master « Services à la personne » de l’Université d’Evry…
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Sophie RODRIGUES
Magistrat - Conseillère à la Cour d'appel de Paris - Pôle Famille Chambre 3-2 et intervenante aux séminaires CLUE sur « Le réseau judiciaire européen et les dossiers familiaux transfrontières »

Sophie RODRIGUES
Magistrat - Conseillère à la Cour d'appel de Paris - Pôle Famille Chambre 3-2 et intervenante aux séminaires CLUE sur « Le réseau judiciaire européen et les dossiers familiaux transfrontières »
Magistrat – Conseillère à la Cour d’appel de Paris – Pôle Famille Chambre 3-2 et intervenante aux séminaires CLUE sur « Le réseau judiciaire européen et les dossiers familiaux transfrontières »
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Isabelle COPE-BESSIS
Avocat au Barreau de Paris - Spécialiste en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine - Médiateur inscrite auprès de la Cour d'Appel de Paris et agréé par le CNMA.

Isabelle COPE-BESSIS
Avocat au Barreau de Paris - Spécialiste en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine - Médiateur inscrite auprès de la Cour d'Appel de Paris et agréé par le CNMA.
Maître Isabelle Copé-Bessis est avocat au Barreau de Paris, Spécialiste en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine, médiateur inscrite auprès de la Cour d’Appel de PARIS et agréé par le CNMA, praticienne du droit collaboratif et de l’accompagnement en médiation. Elle est auditeur d’enfants et a participé aux travaux de recherche et à la mise en place de la formation « Auditeurs d’enfants » de L’IDFP. Elle est membre du C.A. de l’IDFP.
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Catherine EMMANUEL
Médiatrice auprès des entreprises et des familles (DEMF), certifiée CNV, agréée par la CA de Paris.

Catherine EMMANUEL
Médiatrice auprès des entreprises et des familles (DEMF), certifiée CNV, agréée par la CA de Paris.
Catherine EMMANUEL est Médiatrice depuis 2004 auprès des entreprises (Master de Médiation dans les Organisations) et des familles (DEMF), certifiée CNV, agréée par la CA de Paris, Formatrice MARD depuis 2009, Datadockée, certifiée au Triangle de Karpman (KPM), Conférencière, Maître praticien en PNL, Négociatrice certifiée (Essec/Iréné & ADN Group), Analyseuse et Superviseuse de Pratique, Présidente de l’AMH (Association des Médiateurs Humanistes), Directrice pédagogique du CEMA (Centre d’Enseignement des Modes Amiables) et spécialisée en Philosophie de la Médiation, Techniques d’écoute, de reformulation et de négociation.
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Sarajoan HAMOU
Avocat au barreau de Paris. Spécialiste en droit de la famille avec une expertise particulière en droit international de la famille.

Sarajoan HAMOU
Avocat au barreau de Paris. Spécialiste en droit de la famille avec une expertise particulière en droit international de la famille.
Maître Sarajoan HAMOU est avocat au barreau de Paris. Elle exerce exclusivement en droit de la famille avec une expertise particulière en droit international de la famille. Elle est d’ailleurs titulaire d’un master II en Droit International Privé et commerce international (Paris II Assas), d’une double licence en droit français/droit anglo-américain (Université Paris X) et parle couramment anglais.
Auteur de commentaires dans la Gazette du Palais spéciale droit de la famille notamment en droit international privé, elle intervient dans le cadre du module droit de la famille à l’EFB, des commissions ouvertes de droit de la famille ainsi que dans le cadre des Etats Généraux du Droit de la Famille.
Elle est formée au processus collaboratif, vice-présidente de l’Union des Jeunes Avocats de Paris et secrétaire générale du Conseil d’administration de l’Institut du droit de la famille et du patrimoine.
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Fadéla HOUARI
Avocat au Barreau de Paris, spécialiste en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine, formée au processus collaboratif (niveau 1 et 2) et à la Médiation.

Fadéla HOUARI
Avocat au Barreau de Paris, spécialiste en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine, formée au processus collaboratif (niveau 1 et 2) et à la Médiation.
Maître Fadéla HOUARI est avocat au Barreau de Paris, spécialiste en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine. Maître Fadela HOUARI est formée au processus collaboratif (niveau 1 et 2) et à la Médiation.
Elle est membre de l’Antenne des Mineurs du Barreau de PARIS. Elle est auditeur d’enfants et a participé aux travaux de recherche et à la mise en place de la formation « Auditeurs d’enfants » de L’IDFP. Elle est membre du C.A. de l’IDFP.
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Catherine PORGE DORANGE
Avocat au Barreau de Paris - Médiateur agréé CNMA - Membre de l’Antenne des Mineurs de PARIS – Responsable du pôle famille pour les auditions juge aux affaires familiales

Catherine PORGE DORANGE
Avocat au Barreau de Paris - Médiateur agréé CNMA - Membre de l’Antenne des Mineurs de PARIS – Responsable du pôle famille pour les auditions juge aux affaires familiales
Maître Catherine PORGE DORANGE est avocat au Barreau de Paris, Médiateur agréé CNMA, Membre de l’Antenne des Mineurs de PARIS – Responsable du pôle famille pour les auditions juge aux affaires familiales, Membre de l’Association des Avocats Pénalistes. Elle est formatrice à la Ligue Française de Santé Mentale (formation « médiation de reprise de liens parents-ados).
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Lorraine FILION
Travailleuse sociale et médiatrice familiale, Québec, Canada

Lorraine FILION
Travailleuse sociale et médiatrice familiale, Québec, Canada
Détentrice d’une maîtrise en service social de l’université de Montréal en 1981, madame Filion a dirigé le service de médiation et d’expertise auprès de la Cour supérieure de Montréal pendant plus de 35 ans. Fondatrice de l’AIFI en 2003 (association internationale francophone des intervenants auprès des familles séparées), elle a en assumé la présidence pendant 10 ans et occupe dorénavant le poste de coprésidente depuis 2013.
Au début des années 90, elle a mis en place des groupes de parole pour les enfants et des groupes de parents séparés. Depuis 2012, elle œuvre en pratique autonome dans la région des Laurentides en tant que médiatrice familiale et coach coparental.
Elle offre en coanimation avec une avocate des ateliers de communication aux parents séparés afin que ceux-ci puissent restaurer ou maintenir une coparentalité coopérative et une communication fonctionnelle. Elle dispense des formations tant au Québec qu’en Europe depuis plusieurs années entre autres sur les thèmes suivants : la place de l’enfant en médiation familiale, l’audition amiable de l’enfant lors de conflits parentaux, l’intervention familiale dans les cas de conflits sévères entre parents séparés et l’aliénation parentale, l’animation de groupes de parole d’enfants et de groupe de parents séparés, le dépistage de la violence en médiation familiale, le coaching coparental et la coordination parentale.
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Mathieu BREGEGERE
Éducateur spécialisé, formateur dans le travail social et enseignant de méditation

Mathieu BREGEGERE
Éducateur spécialisé, formateur dans le travail social et enseignant de méditation
Éducateur spécialisé de formation, Mathieu Brégégère a notamment travaillé comme éducateur de rue à Gennevilliers où sa mission était d’accompagner des adolescents et des jeunes adultes vers l’insertion socio-professionnelle , ainsi que dans une MECS (maison d’enfants à caractère social) et auprès des gens du voyage (sud de la France). Il intervenait auprès de jeunes de 12 à 25 ans.
Titulaire d’un Master 2 en Sciences de l’Éducation EFIS (Éducation, Formation et Intervention Sociale), il a mené des recherches sur l’impact de la méditation sur l’éducation de la jeunesse. Il est devenu formateur dans le travail social dans une école formant les éducateurs spécialisés.
En 2012, Mathieu Brégégère a découvert la méditation et ses bienfaits et richesses notamment pour sa pratique professionnelle. Il s’est formé à l’École de Méditation auprès de son fondateur Fabrice Midal, et en 2015 il est devenu enseignant dans l’École de Méditation. La pratique qu’il enseigne est laïque.
Fort de ses diverses expériences et compétences acquises, Mathieu Brégégère a créé des modules spécifiques d’enseignement de la méditation pour les étudiants éducateurs. Depuis 2016, il consacre l’essentiel de son activité professionnelle à la transmission de la méditation dans divers milieux. A cette occasion, il anime des groupes de paroles d’adolescents dont un certain nombre vivent des situations difficiles en lien avec la protection judiciaire de la jeunesse.
Il centre particulièrement ses interventions sur les adolescents et jeunes adultes au sein des établissements qui les accueillent : collèges, lycées, établissements médico-sociaux, hôpitaux, dispositifs d’insertion, universités, grandes écoles…
Il propose également des formations pour les parents et les professionnels qui accompagnent les adolescents au quotidien.
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Marjorie LOMBARD
Docteur en psychologie, Sexologie et Hypnose thérapeutique

Marjorie LOMBARD
Docteur en psychologie, Sexologie et Hypnose thérapeutique
Marjorie Lombard est diplômée de l’Université Catholique de Lille avec un Master de Psychologie clinique et pathologique (2004), complété par un Diplôme Universitaire en Soins palliatifs (2007), puis un Doctorat (2010). Elle poursuit son parcours universitaire à Louvain la Neuve avec un Certificat d’Hypnose thérapeutique (2015), puis en Sexologie clinique appliquée (2017) et devient membre effectif de la Société des Sexologues Universitaires de Belgique. En 2020, elle obtient le D.U de Santé sexuelle et droits humains, Paris Diderot.
Depuis une quinzaine d’années, elle exerce en tant que psychologue clinicienne au Centre Hospitalier de Roubaix en Unité de Soins Palliatifs et en Équipe Mobile de Soins Palliatifs.
Parallèlement, son implication universitaire se traduit par de nombreux enseignements, diverses conférences (sur la fin de vie et de la maladie, le deuil, de la déportation pendant la seconde guerre mondiale) et des publications (revue indexée et à comité de lecture, chapitres d’ouvrages collectifs).
Son site internet : marjorielombard.fr
Elle exerce en tant que psychologue et sexologue en cabinet à Roubaix.
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Anne-Françoise DEQUIRE
Maître de conférences en sociologie à l’Université Catholique de Lille (Institut social de Lille)

Anne-Françoise DEQUIRE
Maître de conférences en sociologie à l’Université Catholique de Lille (Institut social de Lille)
Anne-Françoise Dequiré est Maître de conférences en sociologie à l’Université Catholique de Lille (Institut social de Lille). Elle est responsable de la licence SHS mention sociologie, option Travail social et du master SHS mention sciences sociales parcours Ingénierie et expertise des politiques sociales (IEPS). Elle est membre du laboratoire de recherche PROFEOR/CIREL EA-4354, Université Charles de Gaulle (Lille 3).
Ses travaux s’orientent vers la sociologie de la jeunesse et de l’exclusion.
Après avoir travaillé sur les jeunes en errance en France et en Angleterre (Dequiré A.-F, Jovelin E., La jeunesse en errance face aux dispositifs d’accompagnement, Paris, EHESP, 2009), ses travaux se poursuivent autour de la jeunesse en difficulté (jeunes sortis de l’aide sociale à l’enfance, jeunes des quartiers populaires, étudiants en situation de précarité) et de leurs vulnérabilités mais aussi des interventions socio-éducatives menées avec ces derniers.
En 2019, elle a dirigé avec Sarah Toulotte Le travail social à l’épreuve des minorités en Europe (Ed. L’Harmattan, coll. espaces interculturels).
Elle a codirigé plusieurs numéros de revues scientifiques : en 2019, « La petite enfance, enjeu majeur des questions migratoires », Migrations société, vol. 31, n° 178 (avec Yvan Gastaut) et en 2021, « Le dire du silence » avec Francis Danvers, revue Spirale, n° 67.
Au sein du Master 2 Droit de l’enfance et de la famille et du Diplôme universitaire Auditeur d’enfants de la Faculté de Droit, elle est en charge des enseignement en sociologie de la famille.
L’expérience FLD
La Convention internationale des droits de l’enfant (1989) prévoit que l’enfant capable de discernement a le droit d’exprimer ses opinions sur toute question l’intéressant et que ses opinions doivent être dûment prises en considération. Le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies a précisé que le recueil et l’écoute de la parole de l’enfant étaient indispensables pour que soit dûment pris en compte son intérêt supérieur (observations n° 12 de 2009 et n° 14 de 2013). Offrir à l’enfant la possibilité d’être entendu est une condition de circulation dans l’Union européenne des décisions – judiciaires ou conventionnelles – relatives à l’autorité parentale, et le sera davantage encore lors de l’entrée en vigueur, en 2022, du règlement dit « Bruxelles II ter » du 25 juin 2019. L’enfant a le droit de voir son opinion effectivement prise en compte, non seulement dans sa famille ou dans le cadre d’une instance judiciaire le concernant, mais plus généralement dans toute instance publique ou privée ayant à prendre et mettre en œuvre des décisions les concernant (école, santé, religion, activités, citoyenneté, patrimoine…).
Il est nécessaire, pour cela, de pouvoir désigner un professionnel qualifié, neutre et spécialement formé, qui pourra recueillir la parole de l’enfant et la restituer aux personnes en charge des décisions les concernant. Actuellement la formation des professionnels amenés à recueillir la parole de l’enfant est insuffisante, comme le relevaient en 2013 et en 2020 le Défenseur des droits et la Défenseure des enfants dans leurs deux rapports sur la parole de l’enfant. La FLD, en partenariat avec l’IDFP, a souhaité créer un Diplôme universitaire Auditeur d’enfants, première formation pluridisciplinaire diplômante en France consacrée à l’expression de la parole de l’enfant dans ses différentes modalités.
Blandine Mallevaey & Anne-Marion de Cayeux - Co-responsables du D.U. Auditeur d'enfants

Procédure d’inscription & coûts
Procédure d’inscription
- Enregistrez votre candidature depuis
espaceadmission.univ-catholille.fr à partir du 1er avril et jusqu’au 30 septembre 2021, en complétant le formulaire en ligne. - Vous serez informé(e) de la décision concernant votre admission dans le mois suivant votre candidature.
- La sélection des candidats est réalisée par les responsables de la formation. Celle-ci se fait sur dossier et peut être complétée par un entretien.
- Enregistrez votre candidature depuis
Coût
- 1500 euros pour la formation,
- Tarif préférentiel pour les étudiants des Facultés de l’Université Catholique de Lille ainsi que ceux de l’Institut Social de Lille (1000 €).
- Possibilité de financement de la formation pour les professionnels : contactez ludivine.laurent@univ-catholille.fr