Diplôme universitaire Auditeur d’enfants
Prochaine session en octobre 2024
Public et prérequis
- Le DU est accessible en formation continue et en formation initiale.
- En formation continue, le DU est accessible aux professionnels travaillant dans le secteur de la justice, de la famille, de l’éducation ou de l’enfance et amenés à recevoir la parole de l’enfant : magistrats, avocats, psychologues, éducateurs, assistants de service social, médiateurs, médiateurs familiaux, associations désignées par le juge pour procéder à l’audition de l’enfant, infirmiers, professeurs et cadres de l’enseignement primaire ou secondaire, assistants familiaux…
Prérequis : être titulaire du Baccalauréat et faire état d’une expérience professionnelle dans le secteur de l’enfance ou de la famille. - En formation initiale, le DU est accessible aux étudiants en droit, psychologie, sociologie ou sciences sociales, sensibles au respect de l’intérêt, des droits et de la parole de l’enfant. Il peut être suivi durant l’année de Licence 3, de Master 1 ou de Master 2.
- En formation continue, le DU est accessible aux professionnels travaillant dans le secteur de la justice, de la famille, de l’éducation ou de l’enfance et amenés à recevoir la parole de l’enfant : magistrats, avocats, psychologues, éducateurs, assistants de service social, médiateurs, médiateurs familiaux, associations désignées par le juge pour procéder à l’audition de l’enfant, infirmiers, professeurs et cadres de l’enseignement primaire ou secondaire, assistants familiaux…
Formation créée en 2021 en partenariat avec l’Institut du droit de la famille et du patrimoine, parrainée par Éric Delemar, Défenseur des enfants auprès de la Défenseure des droits
On parle de nous !
Revue droit de la famille – Dossier sur la parole de l’enfant
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Les objectifs
Comprendre l’évolution sociologique de la place de l’enfant dans la société et dans sa famille et les connaître au XXIème siècle.
Mettre en application le droit de l’enfant d’être informé, de s’exprimer, de participer aux décisions qui le concernent et son droit à ce que son intérêt soit pris en compte et considéré comme primordial.
Connaître les problématiques psychologiques et les spécificités de l’audition de l’enfant dans les cas de conflits sévères ou de violences et/ou de fugues ou de disparitions.
Anticiper et discerner les conséquences de la prise de décision sur la psychologie de l’enfant.
Organisation et modalités pédagogiques
La formation se déroule sur 15 journées d’une durée de 7 heures, réparties sur l’année universitaire. Les cours ont lieu le jeudi et/ ou le vendredi toutes les 2 à 3 semaines, afin de rendre possible le suivi de la formation en parallèle de l’activité professionnelle ou de la formation étudiante.
La formation a lieu pour partie en présentiel sur le campus d’Issy-les-Moulineaux de la Faculté de Droit (12 journées) et pour partie en distanciel sur zoom. Les stagiaires pourront bénéficier des supports de cours des intervenants.
La validation de la formation suppose la présence du stagiaire à l’intégralité de la formation et prend la forme d’une épreuve terminale orale devant un jury composé de membres de l’équipe pédagogique et d’auditeurs d’enfants.
Notre Partenaire l’Institut du Droit de la Famille et du Patrimoine
L’Institut du droit de la Famille et du Patrimoine est un institut de recherche et de formation dédié à l’échange, à la diffusion des connaissances et au progrès des techniques juridiques. Il a pour ambition d’être une force de réflexion et de proposition sur toutes les questions se rattachant au droit de la famille et du patrimoine.
Pour atteindre cet objectif, l’IDFP a mis en place des groupes de travail, dispense de nombreuses formations, propose des modèles d’acte et présente le fruit de ses réflexions par le biais de communiqués ou d’articles de presse dans des revues spécialisées ou grand public.
Les interlocuteurs de l’IDFP, en France et à l’étranger, sont principalement :
- les représentants spécialisés des pouvoirs publics, les médias, les organismes de représentation professionnelle et les organisations représentant les familles,
- les membres d’autres professions intervenant également dans les domaines d’action de l’institut tels que les notaires et magistrats, qui peuvent également être membres de l’Institut,
- les universités, centres d’enseignements.
L’institut est ouvert à des avocats et autres professionnels du droit de la famille et du patrimoine, dont la compétence est avérée dans les domaines du droit de la famille et du patrimoine, soucieux de délivrer des prestations techniques et humaines de qualité.
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Responsables de formation
Voir la bio de l'intervenant
Blandine MALLEVAEY
Professeur HDR en droit privé et sciences criminelles, spécialisée en droit civil et pénal de la famille et de l’enfant. Titulaire de la Chaire Enfance et familles, Directrice du Master 2 Droit de l’enfance & de la famille et co-directrice du Diplôme Universitaire Auditeur d'enfants
Blandine MALLEVAEY
Professeur HDR en droit privé et sciences criminelles, spécialisée en droit civil et pénal de la famille et de l’enfant.
Titulaire de la Chaire Enfance et familles,
Directrice du Master 2 Droit de l’enfance & de la famille et co-directrice du Diplôme Universitaire Auditeur d'enfants
Blandine Mallevaey, Docteur HDR en droit privé et sciences criminelles, est Professeur à la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille. Elle est membre du Centre de recherche sur les relations entre le risque et le droit. Depuis 2016, elle est Titulaire de la Chaire de recherche Droits et intérêt supérieur de l’enfant, devenue Chaire Enfance et familles en 2019.
Blandine Mallevaey est spécialisée en droit civil et pénal de l’enfance, de la famille et des personnes. Ses travaux portent essentiellement sur les relations entre parents et enfants et sur l’enfant face à la justice civile et pénale : après avoir soutenu sa thèse sur L’audition du mineur dans le procès civil (2015) et son Habilitation à diriger des recherches sur Protection et autonomie : la conciliation de deux exigence au service de l’intérêt supérieur de l’enfant (2020), elle a dirigé l’équipe de recherche qui a publié le rapport Audition et discernement de l’enfant devant le juge aux affaires familiales (Mission de recherche Droit et Justice, 2018) et a corédigé avec Nuala Mole l’Étude de faisabilité d’un instrument juridique sur la protection de l’intérêt supérieur de l’enfant dans les situations de séparation parentale (Conseil de l’Europe, 2021). En outre, elle a codirigé avec Alice Fretin l’ouvrage L’enfant et le sexe (Dalloz, 2021), avec Romain Laulier l’ouvrage Vulnérabilités et accès au juge (IFJD, 2023) et avec Léa Jardin l’ouvrage L’âge en droit des personnes, de la famille et de l’enfance (IFJD, 2024). Elle a également assuré la direction scientifique de l’ouvrage « Aliénation parentale » : regards croisés (Mare & Martin, 2022).
Blandine Mallevaey est par ailleurs Présidente du Conseil scientifique de l’Observatoire national de la protection de l’enfance.
Au sein de la Faculté de droit de l’Université catholique de Lille, elle dirige le Master 2 Droit de l’enfance et de la famille et le Diplôme universitaire Auditeur d’enfants. En outre, elle est responsable de la politique doctorale de l’Institut catholique de Lille.
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Anne Marion de CAYEUX
Avocat spécialiste en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine - Médiateur familial - Auditeur d’enfants et adolescents - Vice-présidente de l’IDFP
Anne Marion de CAYEUX
Avocat spécialiste en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine - Médiateur familial - Auditeur d’enfants et adolescents - Vice-présidente de l’IDFP
Anne Marion de CAYEUX est avocat au Barreau de PARIS, spécialiste en droit de la famille. Elle est formée et pratique principalement en tant qu’avocat dans le cadre de négociations raisonnées, processus collaboratifs, accompagnements en médiation, et subsidiairement par la voie judiciaire. Elle exerce également comme médiateur familial libéral, désignée tant conventionnellement que par les Cours d’Appel (de PARIS et de VERSAILLES auprès desquelles elle est inscrite). Elle est formée à l’écoute des enfants et à la médiation de reprise de liens parents-adolescents. Comme auditeur d’enfants, elle recueille la parole de l’enfant pour permettre l’exercice de leur droit d’être informés et à ce que leur opinion soit prise en compte.
Comme vice-présidente de l’IDFP, elle a coordonné divers travaux relatifs à la médiation et à la participation de l’enfant aux décisions qui les concernant. Elle a conçu et dirigé la formation IDFP d’auditeurs d’enfants, dont le DU prend la suite en l’étoffant.
Soucieuse de partager ses compétences acquises et de faire connaître les modes amiables, elle a rédigé divers ouvrages sur la médiation, donne des actions de formation régulières et est chargée de cours notamment à l’EFB, l’IXAD, l’IFOMENE, au Master « Droit et intérêt supérieur de l’enfant » de la faculté de droit de l’Université Catholique de LILLE, au Master « Services à la personne » de l’Université d’Evry…
Les intervenants
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Audrey Ringot
Médiatrice familiale D.E. - Formatrice - Co-directrice d'un service de médiation familiale et organisme de formation à LILLE : Avec des mots Médiation Ancienne Présidente de l'APMF - Membre de l'AIFI
Audrey Ringot
Médiatrice familiale D.E. - Formatrice - Co-directrice d'un service de médiation familiale et organisme de formation à LILLE : Avec des mots Médiation
Ancienne Présidente de l'APMF - Membre de l'AIFI
Audrey RINGOT est médiatrice familiale D.E et Co-directrice d’une association constituée d’un service conventionné de médiation familiale et d’un organisme de formation : Avec des mots Médiation. Elle a été présidente de l’APMF de 2009 à 2020. Elle est membre de l’AIFI. Elle a publié plusieurs articles sur les enjeux cliniques et politiques de la médiation familiale.
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Anne-Françoise DEQUIRE
Docteur HDR en sociologie, Professeure en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université de Lille
Anne-Françoise DEQUIRE
Docteur HDR en sociologie, Professeure en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université de Lille
Anne-Françoise Dequiré est Professeure en Sciences de l’éducation et de la Formation (Faculté PsySef, Université de Lille). Elle est membre du laboratoire de recherche CIREL EA-4354, équipe interne Trigone, Université de Lille. Ses travaux de recherche traitent des questions de jeunesse, de vulnérabilité, et d’exclusion.
Après avoir travaillé sur les jeunes en errance en France et en Angleterre (Dequiré A.-F., Jovelin E., La jeunesse en errance face aux dispositifs d’accompagnement, Paris, EHESP, 2009), ses recherches se sont poursuivies autour de la jeunesse en difficulté (jeunes sortis de l’aide sociale à l’enfance, jeunes des quartiers populaires, étudiants en situation de précarité) et de leurs vulnérabilités mais aussi des interventions socio-éducatives menées avec ces derniers.
En 2019, elle a dirigé avec Sarah Toulotte Le travail social à l’épreuve des minorités en Europe (Ed. L’Harmattan, coll. espaces interculturels).
Elle a codirigé plusieurs numéros de revues scientifiques : en 2019, « La petite enfance, enjeu majeur des questions migratoires », Migrations société, vol. 31, n° 178 (avec Yvan Gastaut) et en 2021, « Le dire du silence » avec Francis Danvers, revue Spirale, n° 67.
En 2022, elle a soutenu son Habilitation à Diriger des Recherches à l’université de Toulouse Jean Jaurès. Sa note de synthèse s’intitule « La jeunesse vulnérable et les épreuves de la vie : quand les apprentissages empruntent des chemins buissonniers »
Au sein du Master 2 Droit de l’enfance et de la famille et du Diplôme universitaire Auditeur d’enfants de la Faculté de Droit, elle est en charge des enseignement en sociologie de la famille.
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Anne Marion de CAYEUX
Avocat spécialiste en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine - Médiateur familial - Auditeur d’enfants et adolescents - Vice-présidente de l’IDFP
Anne Marion de CAYEUX
Avocat spécialiste en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine - Médiateur familial - Auditeur d’enfants et adolescents - Vice-présidente de l’IDFP
Anne Marion de CAYEUX est avocat au Barreau de PARIS, spécialiste en droit de la famille. Elle est formée et pratique principalement en tant qu’avocat dans le cadre de négociations raisonnées, processus collaboratifs, accompagnements en médiation, et subsidiairement par la voie judiciaire. Elle exerce également comme médiateur familial libéral, désignée tant conventionnellement que par les Cours d’Appel (de PARIS et de VERSAILLES auprès desquelles elle est inscrite). Elle est formée à l’écoute des enfants et à la médiation de reprise de liens parents-adolescents. Comme auditeur d’enfants, elle recueille la parole de l’enfant pour permettre l’exercice de leur droit d’être informés et à ce que leur opinion soit prise en compte.
Comme vice-présidente de l’IDFP, elle a coordonné divers travaux relatifs à la médiation et à la participation de l’enfant aux décisions qui les concernant. Elle a conçu et dirigé la formation IDFP d’auditeurs d’enfants, dont le DU prend la suite en l’étoffant.
Soucieuse de partager ses compétences acquises et de faire connaître les modes amiables, elle a rédigé divers ouvrages sur la médiation, donne des actions de formation régulières et est chargée de cours notamment à l’EFB, l’IXAD, l’IFOMENE, au Master « Droit et intérêt supérieur de l’enfant » de la faculté de droit de l’Université Catholique de LILLE, au Master « Services à la personne » de l’Université d’Evry…
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Blandine MALLEVAEY
Professeur HDR en droit privé et sciences criminelles, spécialisée en droit civil et pénal de la famille et de l’enfant. Titulaire de la Chaire Enfance et familles, Directrice du Master 2 Droit de l’enfance & de la famille et co-directrice du Diplôme Universitaire Auditeur d'enfants
Blandine MALLEVAEY
Professeur HDR en droit privé et sciences criminelles, spécialisée en droit civil et pénal de la famille et de l’enfant.
Titulaire de la Chaire Enfance et familles,
Directrice du Master 2 Droit de l’enfance & de la famille et co-directrice du Diplôme Universitaire Auditeur d'enfants
Blandine Mallevaey, Docteur HDR en droit privé et sciences criminelles, est Professeur à la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille. Elle est membre du Centre de recherche sur les relations entre le risque et le droit. Depuis 2016, elle est Titulaire de la Chaire de recherche Droits et intérêt supérieur de l’enfant, devenue Chaire Enfance et familles en 2019.
Blandine Mallevaey est spécialisée en droit civil et pénal de l’enfance, de la famille et des personnes. Ses travaux portent essentiellement sur les relations entre parents et enfants et sur l’enfant face à la justice civile et pénale : après avoir soutenu sa thèse sur L’audition du mineur dans le procès civil (2015) et son Habilitation à diriger des recherches sur Protection et autonomie : la conciliation de deux exigence au service de l’intérêt supérieur de l’enfant (2020), elle a dirigé l’équipe de recherche qui a publié le rapport Audition et discernement de l’enfant devant le juge aux affaires familiales (Mission de recherche Droit et Justice, 2018) et a corédigé avec Nuala Mole l’Étude de faisabilité d’un instrument juridique sur la protection de l’intérêt supérieur de l’enfant dans les situations de séparation parentale (Conseil de l’Europe, 2021). En outre, elle a codirigé avec Alice Fretin l’ouvrage L’enfant et le sexe (Dalloz, 2021), avec Romain Laulier l’ouvrage Vulnérabilités et accès au juge (IFJD, 2023) et avec Léa Jardin l’ouvrage L’âge en droit des personnes, de la famille et de l’enfance (IFJD, 2024). Elle a également assuré la direction scientifique de l’ouvrage « Aliénation parentale » : regards croisés (Mare & Martin, 2022).
Blandine Mallevaey est par ailleurs Présidente du Conseil scientifique de l’Observatoire national de la protection de l’enfance.
Au sein de la Faculté de droit de l’Université catholique de Lille, elle dirige le Master 2 Droit de l’enfance et de la famille et le Diplôme universitaire Auditeur d’enfants. En outre, elle est responsable de la politique doctorale de l’Institut catholique de Lille.
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Catherine BOURGUES
Avocat au Barreau de Paris, formatrice et praticienne du droit collaboratif et négociation raisonnée. Formée à la psychopathologie. Administrateur de l’IDFP.
Catherine BOURGUES
Avocat au Barreau de Paris, formatrice et praticienne du droit collaboratif et négociation
raisonnée. Formée à la psychopathologie. Administrateur de l’IDFP.
Catherine Bourguès est avocat depuis 2000, au Barreau de Paris, et formatrice. Sa pratique professionnelle est exclusivement dédiée à la famille.
Sa double formation en droit et en psychopathologie de la famille lui permet d’avoir une approche globale des personnes et des familles qu’elle accompagne.
• soit pour un accompagnement familial en amont des crises, (difficultés avec les enfants/ado, crise de couple…) ;
• soit pour des conseils aux étapes importantes de leurs vies (organisation de la vie à l’étranger, préparation de la succession, démarches d’adoption, choix d’un régime matrimonial, préparation à la vie commune …) ;
• soit pour aider à l’émergence des solutions aux difficultés (rupture, séparation, pension alimentaire, autorité parentale, protection des majeurs, successions …).
Très investie dans tout ce qui concerne la famille, elle est membre de la Commission du droit de la famille du Barreau de Paris, administratrice au sein de l’IDFP (institut du droit de la famille et du patrimoine)et de l’AFDPC (association française des praticiens collaboratifs), membre de l’ACE, formatrice au D.U. des modes amiables de l’Université Paris X Nanterre. Elle est formatrice en droit collaboratif et en négociation.
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Catherine PORGE DORANGE
Avocat au Barreau de Paris - Médiateur agréé CNMA - Membre de l’Antenne des Mineurs de PARIS – Responsable du pôle famille pour les auditions juge aux affaires familiales
Catherine PORGE DORANGE
Avocat au Barreau de Paris - Médiateur agréé CNMA - Membre de l’Antenne des Mineurs de PARIS – Responsable du pôle famille pour les auditions juge aux affaires familiales
Maître Catherine PORGE DORANGE est avocat au Barreau de Paris, Médiateur agréé CNMA, Membre de l’Antenne des Mineurs de PARIS – Responsable du pôle famille pour les auditions juge aux affaires familiales, Membre de l’Association des Avocats Pénalistes. Elle est formatrice à la Ligue Française de Santé Mentale (formation « médiation de reprise de liens parents-ados).
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Fadéla HOUARI
Avocat au Barreau de Paris, spécialiste en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine, formée au processus collaboratif (niveau 1 et 2) et à la Médiation.
Fadéla HOUARI
Avocat au Barreau de Paris, spécialiste en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine, formée au processus collaboratif (niveau 1 et 2) et à la Médiation.
Maître Fadéla HOUARI est avocat au Barreau de Paris, spécialiste en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine. Maître Fadela HOUARI est formée au processus collaboratif (niveau 1 et 2) et à la Médiation.
Elle est membre de l’Antenne des Mineurs du Barreau de PARIS. Elle est auditeur d’enfants et a participé aux travaux de recherche et à la mise en place de la formation « Auditeurs d’enfants » de L’IDFP. Elle est membre du C.A. de l’IDFP.
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Grégory DUBOIS
Psychologue, Chef de projet pour le Conseil Départemental du Nord, Responsable de l’Observatoire départemental de la protection de l’enfance.
Grégory DUBOIS
Psychologue, Chef de projet pour le Conseil Départemental du Nord, Responsable de l’Observatoire départemental de la protection de l’enfance.
Grégory Dubois est psychologue, chef de projet pour le Conseil Départemental du Nord et responsable de l’Observatoire départemental de la protection de l’enfance.
Vous pouvez le retrouver sur twitter @GrgoryDubois2
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Gabrielle DOUIEB
Pratique hospitalière (Centre Régional du psycho traumatisme de l’enfant et de l’adolescent-Paris Centre Sud) et libérale.
Gabrielle DOUIEB
Pratique hospitalière (Centre Régional du psycho traumatisme de l’enfant et de l’adolescent-Paris Centre Sud) et libérale.
Psychologue clinicienne, Docteure en psychologie.
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Isabelle COPE-BESSIS
Avocat au Barreau de Paris - Spécialiste en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine - Médiateur inscrite auprès de la Cour d'Appel de Paris et agréé par le CNMA.
Isabelle COPE-BESSIS
Avocat au Barreau de Paris - Spécialiste en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine - Médiateur inscrite auprès de la Cour d'Appel de Paris et agréé par le CNMA.
Maître Isabelle Copé-Bessis est avocat au Barreau de Paris, Spécialiste en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine, médiateur inscrite auprès de la Cour d’Appel de PARIS et agréé par le CNMA, praticienne du droit collaboratif et de l’accompagnement en médiation. Elle est auditeur d’enfants et a participé aux travaux de recherche et à la mise en place de la formation « Auditeurs d’enfants » de L’IDFP. Elle est membre du C.A. de l’IDFP.
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Lorraine FILION
Travailleuse sociale, médiatrice familiale et auditeur d'enfants au Québec
Lorraine FILION
Travailleuse sociale, médiatrice familiale et auditeur d'enfants au Québec
Détentrice d’une maîtrise en service social de l’université de Montréal en 1981, madame Filion a dirigé le service de médiation et d’expertise auprès de la Cour supérieure de Montréal pendant plus de 35 ans. Fondatrice de l’AIFI en 2003 (association internationale francophone des intervenants auprès des familles séparées), elle a en assumé la présidence pendant 10 ans et occupe dorénavant le poste de coprésidente depuis 2013.
Au début des années 90, elle a mis en place des groupes de parole pour les enfants et des groupes de parents séparés. Depuis 2012, elle œuvre en pratique autonome dans la région des Laurentides en tant que médiatrice familiale et coach coparental.
Elle offre en coanimation avec une avocate des ateliers de communication aux parents séparés afin que ceux-ci puissent restaurer ou maintenir une coparentalité coopérative et une communication fonctionnelle. Elle dispense des formations tant au Québec qu’en Europe depuis plusieurs années entre autres sur les thèmes suivants : la place de l’enfant en médiation familiale, l’audition amiable de l’enfant lors de conflits parentaux, l’intervention familiale dans les cas de conflits sévères entre parents séparés et l’aliénation parentale, l’animation de groupes de parole d’enfants et de groupe de parents séparés, le dépistage de la violence en médiation familiale, le coaching coparental et la coordination parentale.
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Mathieu BREGEGERE
Éducateur spécialisé, formateur dans le travail social et enseignant de méditation
Mathieu BREGEGERE
Éducateur spécialisé, formateur dans le travail social et enseignant de méditation
Éducateur spécialisé de formation, Mathieu Brégégère a notamment travaillé comme éducateur de rue à Gennevilliers où sa mission était d’accompagner des adolescents et des jeunes adultes vers l’insertion socio-professionnelle , ainsi que dans une MECS (maison d’enfants à caractère social) et auprès des gens du voyage (sud de la France). Il intervenait auprès de jeunes de 12 à 25 ans.
Titulaire d’un Master 2 en Sciences de l’Éducation EFIS (Éducation, Formation et Intervention Sociale), il a mené des recherches sur l’impact de la méditation sur l’éducation de la jeunesse. Il est devenu formateur dans le travail social dans une école formant les éducateurs spécialisés.
En 2012, Mathieu Brégégère a découvert la méditation et ses bienfaits et richesses notamment pour sa pratique professionnelle. Il s’est formé à l’École de Méditation auprès de son fondateur Fabrice Midal, et en 2015 il est devenu enseignant dans l’École de Méditation. La pratique qu’il enseigne est laïque.
Fort de ses diverses expériences et compétences acquises, Mathieu Brégégère a créé des modules spécifiques d’enseignement de la méditation pour les étudiants éducateurs. Depuis 2016, il consacre l’essentiel de son activité professionnelle à la transmission de la méditation dans divers milieux. A cette occasion, il anime des groupes de paroles d’adolescents dont un certain nombre vivent des situations difficiles en lien avec la protection judiciaire de la jeunesse.
Il centre particulièrement ses interventions sur les adolescents et jeunes adultes au sein des établissements qui les accueillent : collèges, lycées, établissements médico-sociaux, hôpitaux, dispositifs d’insertion, universités, grandes écoles…
Il propose également des formations pour les parents et les professionnels qui accompagnent les adolescents au quotidien.
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Olivier BRUSSON
Auditeur d’enfants et psycho-praticien certifié
Olivier BRUSSON
Auditeur d’enfants et psycho-praticien certifié
Après une carrière dans le droit comme avocat, juriste d’entreprise, et membre de plusieurs organisations et instances professionnelles (Fédération française de l’assurance, Medef, Commission Nationale des Impôts ), Olivier se forme au coaching d’entreprise puis intègre l’enseignement en rejoignant l’éducation nationale comme professeur des écoles; il se certifie dans l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers, travaillant plus spécifiquement sur la grande difficulté scolaire et les troubles des apprentissages) tout en prenant des responsabilités syndicales au sein du premier syndicat professionnel de l’enseignement privé sous contrat d’État (SPELC) au sein de l’académie de Créteil; il participe activement aux instance de pilotage diocésain de l’enseignement catholique ( CODIEC, CAEC, commission prospective) et s’emploie à développer les modalités d’une écoute effective des élèves au sein du système scolaire.
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Romain JOB
Psychologue, formateur en Gendarmerie, doctorant en psychologie
Romain JOB
Psychologue, formateur en Gendarmerie, doctorant en psychologie
Procédure d’inscription & coût
Procédure d’inscription
- Enregistrez votre candidature depuis
espaceadmission.univ-catholille.fr jusqu’au 13 septembre 2024, en complétant le formulaire en ligne. - Vous serez informé(e) de la décision concernant votre admission dans le mois suivant votre candidature.
- La sélection des candidats est réalisée par les responsables de la formation. Celle-ci se fait sur dossier et peut être complétée par un entretien.
- Enregistrez votre candidature depuis
Une première phase de candidatures aura lieu jusqu’au 12 juillet prochain, et il existera une seconde session d’étude des candidatures jusqu’au 13 septembre, en fonction des places disponibles.
- Pour toute demande d’information complémentaire : departemententreprises@univ-catholille.fr
Coût
- 2 100€ pour les professionnels financés
- 1 850€ pour les professionnels qui financent eux-mêmes leur formation
- 1 790€ pour les étudiants
- 1 590€ pour les étudiants ICL et ESSLIL
- Possibilité de financement de la formation pour les professionnels : departemententreprises@univ-catholille.fr
L’expérience FLD
La Convention internationale des droits de l’enfant (1989) prévoit que l’enfant capable de discernement a le droit d’exprimer ses opinions sur toute question l’intéressant et que ses opinions doivent être dûment prises en considération. Le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies a précisé que le recueil et l’écoute de la parole de l’enfant étaient indispensables pour que soit dûment pris en compte son intérêt supérieur (observations n° 12 de 2009 et n° 14 de 2013). Offrir à l’enfant la possibilité d’être entendu est une condition de circulation dans l’Union européenne des décisions – judiciaires ou conventionnelles – relatives à l’autorité parentale, et le sera davantage encore lors de l’entrée en vigueur, en 2022, du règlement dit « Bruxelles II ter » du 25 juin 2019. L’enfant a le droit de voir son opinion effectivement prise en compte, non seulement dans sa famille ou dans le cadre d’une instance judiciaire le concernant, mais plus généralement dans toute instance publique ou privée ayant à prendre et mettre en œuvre des décisions les concernant (école, santé, religion, activités, citoyenneté, patrimoine…).
Il est nécessaire, pour cela, de pouvoir désigner un professionnel qualifié, neutre et spécialement formé, qui pourra recueillir la parole de l’enfant et la restituer aux personnes en charge des décisions les concernant. Actuellement la formation des professionnels amenés à recueillir la parole de l’enfant est insuffisante, comme le relevaient en 2013 et en 2020 le Défenseur des droits et la Défenseure des enfants dans leurs deux rapports sur la parole de l’enfant. La FLD, en partenariat avec l’IDFP, a souhaité créer un Diplôme universitaire Auditeur d’enfants, première formation pluridisciplinaire diplômante en France consacrée à l’expression de la parole de l’enfant dans ses différentes modalités.
Blandine Mallevaey & Anne Marion de Cayeux - Co-responsables du D.U. Auditeur d'enfants