fld / Issy-les-Moulineaux / Lille

Ma BDThèque idéale pour préparer la rentrée

Comment se mettre au Droit de façon ludique cet été ?

C’est la question que nous avons posé à nos enseignants-chercheurs qui vous proposent une petite sélection de bandes dessinées et romans graphiques à lire pendant la période estivale. L’idée n’est pas ici de vous soumettre une liste exhaustive – et nous avons certainement laissés de côté de merveilleuses BD – mais de vous donner des pistes de lecture pour vos moments de détente.

Les arrêts illustrés d’Astrid Boyer (Chez Enrick B. Editions. 2 volumes): Une série de bandes dessinées amusantes sur les décisions majeures de nos juridictions et une façon ludique de découvrir ces différentes juridictions. Vous apprenez les histoires à l’origine des grandes décisions qui ont précisé les contours de nos droits – droit de propriété, droit à légitime défense, responsabilité, etc. Un exemple ? La décision Koh Lanta de juin 2014 explique pourquoi la Cour de cassation a estimé qu’une participante qui, pendant 37 jours, a traversé, isolée, les épreuves de l’émission de téléréalité et en a accepté les contraintes, devait être considérée comme « salariée ». Vous pouvez retrouver une partie des planches ICI

 

 

Si le droit m’était conté de  François Ost (chez Dalloz: Cet ouvrage vous invite à faire du droit en racontant des histoires. Huit récits qui font réfléchir à la norme en posant d’étranges questions : Faut-il du droit dans l’arche de Noé ? Que révèlent les procès d’animaux que l’Occident a instruits jusqu’à la Révolution française ? Tuer son propre clone, de surcroît équipé d’une intelligence artificielle, est-ce un meurtre ou la destruction d’une entité non humaine ?  Quel livre tout juriste devrait-il emporter avec lui sur une île déserte ?

 

Droit et BD. L’univers juridique et politique de la bande dessinée de Catherine Ribot (aux PUG) : Une BD pour vous préparer aux cours de Droit constitutionnel, Droit administratif, à la Science politique et aux Relations internationales puisqu’on y retrouve les thèmes fondamentaux de notre ordre juridique et politique. Comment Astérix, Tintin, Gaston Lagaffe, Corto Maltese, Binet, Peeters et Schuiten, l’univers de la Manga… sont-ils confrontés au pouvoir, aux relations internationales, à l’administration, à l’impôt, à l’argent, à la police, aux Droits de l’homme… ?

 

 

Un monde en pièces d’Ulysse Gry et Gaspard Gry (chez Presque lune:

Une passionnante BD d’anticipation. Dans ce thriller politique, notre monde est transposé sur un gigantesque plateau d’échecs avec un roi, des pions qui se rebellent et des dames immigrées menacées d’expulsion.

 

 

 

 

Au tribunal des couples de Baptiste Virot et le Collectif Onze (chez Casterman) : La collection Sociorama propose des récits sociologiques en BD. Celle-ci est l’adaptation de l’ouvrage publié par le Collectif Onze en 2013 Au tribunal des couples basé sur trois ans de recherche et l’étude de 400 dossiers judiciaires. Vous découvrez le quotidien d’une greffière aux côté d’un juge aux affaires familiales.

 

 

L’Avocat de Laurent Galandon, Franck Giroud et Frédéric Volante (chez Le Lombart) : Cette BD en trois tomes vous amène à suivre Léopold Sully-Darmon, l’avocat le plus célèbre du barreau de Paris. Il doit défendre une irakienne soupçonnée d’avoir été tortionnaire dans les camps de Saddam Hussein. Cette série nous interroge : quel est le sens de la justice ? Peut-on défendre une tortionnaire? Quelles sont les implications et les responsabilités dans ces conflits ?

 

 

 

L’ordre de Cicéron de Richard Malka et Paul Gillon (chez Glénat) : Une BD historico-juridique en 4 volumes et l’histoire de deux familles rivales, qui se haïssent depuis la seconde guerre mondiale…

 

 

 

 

C’est quoi un terroriste ? Le procès Merah et nous de Boan Bui et Leslie Plée (chez Seuil Delcourt) : Retour sur le procès d’Abdelkader Merah, le frère de Mohamed Merah qui a tué trois militaires et quatre enfants devant l’école Ozar Hatorah en mars 2012 à Toulouse. Ce frère est accusé de complicité de meurtre et d’association de malfaiteurs terroriste.  Doan Bui chronique dans cette BD les cinq semaines du procès et se questionne sur la parole des victimes et des accusés, le rôle des avocats et des familles, les réponses à donner aux enfants. Une excellente introduction pour comprendre le fonctionnement de la justice et du procès pénal en France.

 

Les droits de l’homme. une idéologie moderne de François Smet et  Thierry Bouüaert (chez Le Lombard) : Cette BD didactique et éclairante revient sur l’histoire du comité de rédaction dirigé par Eleanor Roosevelt aux côtés de René Cassin qui, en 1948, tenta de rédiger la première déclaration des droits de l’homme à vocation universelle. On y retrouve les oppositions entre plusieurs visions du monde.

 

 

 

 

Une saison à l’ONU. Au cœur de la diplomatie mondiale de Karim Lebhour et Aude Massot (chez Steinkis) : Suivez le journaliste Karim Lebhour, correspondant de RFI à l’ONU de 2010 à 2014, dans les arcanes de cette institution. Mais Karim Lebhour ne présente pas uniquement le volet institutionnel et procédural de l’organisation, il revient également sur des moments saillants de l’histoire du Conseil de Sécurité comme l’adoption, en 2011, de la résolution 1970 (adoptée à l’unanimité des 15 membres) autorisant les sanctions contre le régime de Kadhafi avant que la résolution 1973 n’aille plus loin en permettant une intervention aérienne, en invoquant notamment la doctrine de la responsabilité de protéger. Cette BD est un parfait point d’entrée dans l’univers de la politique internationale.

 

Quai d’Orsay. Chroniques diplomatiques de Blain et Lanzac (chez Dargaud) : On ne présente plus cette BD adaptée au cinéma en 2013 par Bertrand Tavernier. Suivez une période de la diplomatie française au plus près avec Arthur Vlaminck, embauché en tant que chargé du « langage » par le ministre des Affaires étrangères Alexandre Taillard de Worm. Inspiré de l’expérience d’Abel Lanzac qui fut collaborateur de Dominique de Villepin au ministère des affaires étrangères, vous vivez les dessous des tractations de 2003 qui visaient à empêcher les Etats-Unis d’intervenir en Irak (ici appelé Lousdem).

 

 

Economix de Michael Goodwin et Dan E. Burr (chez Les Arènes BD: L’incontournable et désormais populaire histoire de l’économie… traduite en français. 300 pages pour aborder l’histoire de l’économie du XVIIe siècle à aujourd’hui. Les auteurs vous expliquent de façon pédagogique et humoristique la crise des subprimes ou encore la faillite de Lehman Brothers Vous découvrez (ou redécouvrez) les pensées d’Adam Smith, l’un des fondateurs du libéralisme économique, de David Ricardo, père du libre-échange, ou encore celle de John Maynard Keynes.

 

 

Il était une fois en France de Fabien Nury et Sylvain Vallée (chez Glénat) : Suivez l’exceptionnelle vie de Joseph Joanovici. Ce personnage hors norme fût immigré, ferrailleur, milliardaire, collabo puis résistant pendant la guerre, il vous fait traverser une partie de l’histoire de France à travers cette saga historique.

 

 

 

 

L’orthographe en BD de Bernard Fripiat et Laurent Petitguillaume (chez Larousse) : Parce que l’orthographe peut se révéler être votre pire ennemi pendant vos études sauf…. si vous l’apprivoisez avant !

 

Philibert Vrau dit le Saint de Lille de Didier Chardez et Francis Carin (chez Coccinelle BD) :

Enfin, si vous souhaitez connaître l’histoire de votre nouvelle Université en particulier de son fondateur, lisez cette BD sur Philibert Vrau, un Lillois du XlXe siècle (1829-1905).

Article édité le 27 mai 2020

À voir aussi

fld / Issy-les-Moulineaux / Lille

Septembre 2020 : une rentrée inédite à la FLD

fld / Issy-les-Moulineaux / Lille

Hommage à Mr Bernard DEBRE