L’esprit FLD

Un environnement de travail privilégié : 2 campus (Lille & Paris)

A Lille,  un campus pluridisciplinaire au cœur de la ville

La Faculté de Droit est membre de l’Université Catholique de Lille. Placée 2e au top 10 des plus belles universités françaises*, « La Catho » est une institution reconnue sur le plan local, national et international pour la qualité de son enseignement, de sa recherche et du service à l’étudiant. Plus de 28 000 étudiants se côtoient chaque année dans un environnement verdoyant au cœur de Lille.

*source Melty campus

A Paris, un campus dédié aux sciences juridiques

Dans un campus entièrement rénové en 2013 et situé au centre d’Issy-les-Moulineaux, les étudiants de la FLD-Paris bénéficient d’un cadre de vie et d’études privilégié au sein d’un campus dédié aux sciences juridiques marqué par une ambiance familiale et conviviale.

Un encadrement personnalisé

Des promotions à taille humaine

A  la Faculté de Droit, les étudiants bénéficient de conditions de travail uniques au sein de promotions à taille humaine favorisant l’épanouissement personnel et la réussite universitaire.
Si à Lille, la Faculté forme aujourd’hui plus de 1400 étudiants de la Licence au Master (dont 480 maximum en 1ere année), à Paris le campus accueille chaque année environ 400 étudiants (dont 200 maximum en L1) sur les 5 années d’études.
Tous évoluent dans un environnement convivial et propice à un réel esprit de cohésion et d’appartenance à une même communauté.

Une équipe enseignante et administrative attentive et disponible

Avec près de 70 salariés permanents (dont 12 sur le campus parisien), la Faculté privilégie l’écoute et l’accompagnement individuel des étudiants. Chaque promotion est attachée à un responsable de parcours et à un référent administratif disponibles afin de favoriser l’échange d’informations, le dialogue et solutionner les éventuels problèmes rencontrés.  

L’accompagnement vers la réussite

450

étudiants en L1 à Lille

200

étudiants en L1 à Paris

25

étudiants par groupe

68%

de réussite en L1 et 100 % en master

21 h

de cours en moyenne par semaine

3 mois 

de stages en Master

Une transition efficace entre le lycée et la 1ere année de fac

En 1ere année de Licence, l’unité de transition offre aux étudiants une découverte progressive de 2 univers jusqu’alors inconnus : le Droit et l’Université. Pendant les 3 premières semaines, les cours introductifs de l’unité de transition leur permettent à la fois de se familiariser avec la discipline du Droit mais aussi de découvrir l’organisation et le fonctionnement des études universitaires, bien différentes de celle du lycée.
A l’issue de ces 3 semaines, les étudiants sont évalués lors d’un 1er examen permettant de vérifier la bonne acquisition des fondamentaux du Droit.

L’évaluation régulière des connaissances

L’évaluation régulière des connaissances est l’une des garanties de la réussite de nos étudiants. Chaque semestre est évalué à 50 % sur les notes de contrôle continu (interrogations, devoirs à rendre, exposés, participation en TE, galops d’essai, …) et 50% sur les notes obtenues aux examens finaux.
A raison de 2 fois par semestre, les galops d’essai offrent aux étudiants une évaluation dans les conditions réelles de l’examen afin d’être familiarisés à l’épreuve finale. Parallèlement, ils bénéficient de corrections détaillées et expliquées par le professeur.

Le tutorat

Dans notre démarche d’accompagnement individuel, notre Faculté propose aux étudiants des séances de tutorat. Ceux qui le souhaitent peuvent ainsi prendre rendez-vous en face à face avec un professeur pour remédier aux éventuelles difficultés d’organisation, de compréhension ou d’application des connaissances.

Taux de réussite 2015/2016
LILLELicence 166%
Licence  285%
Licence  396%
Master 1100%
Master 2
  PARISLicence 170 %
Licence  290 %
Licence  3100 %
Master 1100%
Master 2100%

 

L’innovation au cœur de la pédagogie

Depuis 2014, notre Faculté propose une méthode d’enseignement et d’apprentissage du Droit bien distincte du schéma traditionnel. Grâce à cette pédagogie innovante, l’étudiant se place au cœur de sa formation, devient acteur de son apprentissage et s’investit davantage dans la réussite de ses études.

Les objectifs

pstandard1

Favoriser les échanges et l’interactivité
pendant le cours entre
les étudiants et l’enseignant.

pstandard2

Faciliter l’acquisition d’une notion juridique
en associant sur une même semaine
la théorie et la mise en pratique

pstandard3

Permettre à l’étudiant d’acquérir
un premier socle de connaissances
résultant de sa propre réflexion
grâce au « pre-read »

pstandard4

Développer la responsabilité
et l’autonomie

Mais aussi …

Développer la culture générale

Afin d’offrir aux étudiants les bagages essentiels à leur construction personnelle et professionnelle, le programme de Licence inclut des séminaires « Culture et humanités » : une palette d’enseignements favorisant l’ouverture à la culture générale et qui représentent un atout indispensable en vue de la préparation de certains concours.

S’exercer à la recherche documentaire

Etre étudiant en Droit implique nécessairement une bonne maîtrise des méthodes de recherche en bibliothèques et dans les bases de données juridiques. Ainsi, de la Licence au Master, les étudiants s’exercent régulièrement sur les outils de recherche numériques grâce à la Bibliothèque Numérique en Réseau (BNR) de l’Université.

Le Droit par la pratique

Dans le cadre de la « Clinique du Droit », les étudiants de Licence et de Master ont l’opportunité de s’exercer régulièrement
sur le savoir-être et le savoir-faire professionnel (apprentissage de la conduite d’une consultation juridique, rédaction d’une décision de justice, …). Encadrés par une équipe composée d’enseignants et de praticiens du Droit, en lien avec l’Ordre
des avocats du Barreau de Lille, les étudiants travaillent ainsi leur capacité à être parfaitement opérationnels sur le terrain lors de leur premier stage ou premier emploi.

La clinique du Droit, c’est aussi …

  • La participation à des concours de plaidoirie  nationaux et internationaux tels que Habeas Corpus, Concours Cassin, Jessup…
  • Les simulations de procès
  • La rédaction et diffusion d’articles journalistiques traitant de problématiques juridiques à destination du grand public
    en partenariat avec La Croix du Nord
  • Le droit en action en Master 2
  • L’élaboration de chroniques TV et radio
  • Les visites sur site

Une très belle initiative qui nous permet d'appréhender la réalité du métier d'avocat et d'avoir les bons outils pour notre avenir professionnel.

Armelle, Licence I Droit science politique

Vers la concrétisation du projet professionnel

L’apprentissage du Droit par la théorie et la mise en pratique s’associe à une volonté forte de notre Faculté d’accompagner l’étudiant tout au long de son cursus dans la construction et la concrétisation de son projet professionnel.

Dans ce sens, le Career centre met en place de nombreux dispositifs de professionnalisation adapté au niveau d’études et aux projections professionnelles de chaque étudiant.

87,5% de taux de placement dans les 6 mois suivant l'obtention du diplôme de master 2.

3 mois

de stage en moyenne

Pratique

des cas pratiques, des dossiers concrets, jeux d’entreprises…

simulations de procès ou concours d’éloquence

Les stages obligatoires

Contrairement à de nombreux établissements, le programme de Licence intègre 8 semaines de stage minimum obligatoires : un élément qui fera la différence dans le dossier de nos étudiants lors des candidatures en Master. En Master, la durée de stage varie selon la formation (entre 2 et 9 mois).

Les événements du Career Centre

Le Career centre propose aux étudiants de nombreux dispositifs d’accompagnement du projet professionnel :

  • ateliers CV/lettre de motivation
  • rendez-vous/conseil individuel
  • rencontres-métiers
  • le jobdating

L’importance du réseau

La Faculté est partenaire de nombreuses entreprises, organismes et réseaux professionnels (AFJE, Défenseur des Droits, GHICL, Croix-Rouge Française, cabinets d’avocats, Préfecture, …) auxquels s’ajoute l’association Alumni (association des anciens de la FLD) qui organise régulièrement des rencontres Networking entre anciens et actuels étudiants de la FLD.

En savoir + sur la professionnalisation

L’expérience internationale

La Faculté répond aux attentes des étudiants et aux évolutions du marché en développant les formations multilingues et les partenariats à l’international regroupés dans un département dédié, l’International and European Law School (IELS)

18 nationalités

représentées sur les 2 campus

2 campus

au carrefour des grandes villes européennes
Bruxelles, Lille, Luxembourg, Paris

Les formations multilingues et multiculturelles

Ces formations de la Licence au Master permettent de former des juristes à même de travailler en plusieurs langues et dotés d’une véritable culture internationale.

L’intervention de visiting professors

Ces professeurs sont issus des universités partenaires étrangères ou institutions internationales impliquant des méthodes d’enseignement et d’évaluation originales permettant aux étudiants de comprendre les particularités du raisonnement du juriste anglais, américain, allemand, hollandais, …etc.

Mobilité internationale

Possible en L3 (licence euro) et M1 en programme ERASMUS ou Convention globale dans l’une de nos universités partenaires (en Europe et dans le Monde).

Passer le Barreau américain

La possibilité pour les étudiants de Masters Droit international & européen qui le souhaitent de passer le Barreau américain (partenariat avec Mississipi College of Law).

La vie étudiante et associative

La richesse de notre vie étudiante et associative est l’une des nombreuses valeurs-ajoutées de notre Faculté et participe à l’ambiance conviviale qui règne sur nos 2 campus. Chaque année de nouvelles associations se créent. La FLD en compte aujourd’hui 38 sur les campus de Lille & Paris.

38

Associations lilloises & parisiennes

200

étudiants sont membres
d’une association

Animation du campus

Les activités proposées sont variées et contribuent à la fois à l’épanouissement personnel des étudiants mais aussi à l’animation du campus.

  • Bureau des étudiants (BDE)
  •  Bureau des Sports (BDS)
  • Associations humanitaires
  • Associations artistiques : groupes de musique, photos & vidéos,
  • Concours d’éloquence
  • Rédaction du journal interne
  • Initiation œnologique, etc.

La valorisation de l’engagement étudiant

Les expériences associatives et extra-universitaires, qu’elles soient sociétales, culturelles, sportives, humanitaires, … participent au développement des compétences humaines et professionnelles de nos étudiants. Notre faculté inscrit donc ces engagements au cœur même du projet éducatif par une valorisation prise en compte dans le cursus universitaire.

Toutes ces associations et initiatives étudiantes participent à faire de notre campus un lieu de vie chaleureux et accueillant où chacun trouve sa place.

L’accueil des étudiants en situation de handicap

L’Université Catholique de Lille porte une attention toute particulière aux personnes fragilisées par une situation de handicap. Afin que chacun puisse poursuivre son cursus universitaire dans des conditions optimales et adaptées, la Mission Accueil Handicap (MAH) a été créée.

Des mesures spécifiques et adaptées sont mises en place au sein de chaque établissement :

  • Si vous avez un handicap moteur qui vous empêche d’écrire normalement
  • Si vous avez des troubles de la parole, dyslexie
  • Si vous avez un handicap visuel
  • Si vous avez un handicap auditif

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter :

Romain LAVALLEZ
romain.lavallez@univ-catholille.fr
Tél. : 03.59.30.25.46

Lille / Paris

C’est le moment de candidater au sein de la FLD !

A partir du 20 janvier, les lycéens peuvent remplir leurs voeux sur APB : www.admission-postbac.fr A partir du 1er février, les étudiants peuvent candidater en licences 2, 3 et masters…