International & European Law School

L’International & European Law School est un département de la faculté de droit qui regroupe l’ensemble des activités d’enseignements et de recherche liées au droit international, au droit européen et au droit comparé. Ce département met en exergue les formations juridiques sur les deux campus de Lille et Paris et se distingue par son caractère multilingue et multiculturel qu’il véhicule au sein même des programmes de formation.

L’IELS c’est aussi une équipe d’enseignants et de praticiens du droit venant du monde entier et proposant à nos étudiants des méthodes d’enseignements et de travail différentes de celles connues jusqu’à présent, leur permettant d’appréhender le droit d’une autre manière.

En effet, les étudiants sont ainsi confrontés à d’autres modes de pensées et de construction du raisonnement juridique qui leur permettent d’avoir une vision plus globale du droit. L’objectif de ce département est de former de futurs juristes qui seront acteurs de leur formation, capable de s’exporter et faisant de leur mobilité étudiante et professionnelle un véritable atout dans leur parcours.

Les formations

L’IELS propose un ensemble de formations dispensé en français mais également en anglais et/ou allemand ou espagnol. De la licence au master, c’est un parcours totalement internationalisé qui est proposé aux étudiants qui bénéficient ainsi d’une ouverture culturelle et d’une connaissance pointue des systèmes juridiques européens et internationaux.

La pédagogie

Les Visiting professors

L’une des particularités des parcours en droit international et européen, est l’intervention au sein de nos programmes de professionnels et praticiens du droit venant d’un grand nombre de pays. En effet, la forte implication des visitings professors issus de nos universités partenaires ou exerçant des fonctions juridiques au sein d’institutions internationales, permet à l’étudiant de bénéficier d’une pédagogie innovante et différenciante. Ainsi, au travers de méthodes d’enseignement et d’évaluation originales, l’étudiant sera en mesure de mieux appréhender et comprendre les particularités du raisonnement juridique anglais, allemand, américain, hollandais…

Co-diplômation avec des universités américaines

Le partenariat signé entre les deux grandes universités américaines que sont le Mississippi College School of Law (MC Law) et la Widener University donne la possibilité aux étudiants de master d’obtenir un double diplôme à la suite de leur échange universitaire. De plus, que l’étudiant soit issu du M2 Droits de l’Homme, Sécurité et Développement ou du M2 droit de la concurrence, ce partenariat lui donne l’opportunité de rester plusieurs mois supplémentaires aux Etats-Unis afin d’y tenter à terme le barreau américain.

La recherche

LE C3RD de la Faculté de Droit

Le centre de recherche de la faculté de droit traite des problématiques liées au risque, au droit mais également à la gestion du risque par le droit. L’ensemble des enseignants-chercheurs du centre contribuent à l’élaboration d’une théorie juridique du risque et collaborent avec les laboratoires de recherche et les entreprise situés en France et à l’international. Le C3RD, traite en effet des problématiques du droit au niveau international intégrant ainsi la thématique du risque dans les différents champs d’études que sont le droit International, le droit de l’Union Européenne et le droit Européen de la Concurrence.

En savoir plus

De plus, la faculté de droit va d’autant plus loin dans la recherche avec la création d’un pôle de chercheurs au niveau international. The Global Legal Network désigne tout un ensemble de chercheurs en droit international et européen constitué d’enseignants et de professionnels du droit et rassemblés afin de traiter des risques juridiques liés au droit international et européen.

De plus, l’objectif de ce pôle est également de réunir l’ensemble des compétences juridiques en droit international de chaque membre et de les mettre à profit dans la participation à des projets de l’Union Européenne. Le GLN développe ainsi la recherche au niveau international de manière plus poussée et offre une visibilité plus importante de l’ensemble de nos enseignants au niveau international.

En savoir plus

International / Lille / Recherche

Masterclass 18 au 22 sept. : Global Actors for Peace

La Masterclass « Global Actors for Peace », première étape de la Chaire itinérante sur la paix créée en partenariat avec la FIUC et le Rotary Club,  associe pédagogie et recherche. Cette…

Lille / Paris / Recherche

Parution : « Les Lanceurs d’alerte » aux éditions LGDJ

Mathieu DISANT et Delphine POLLET-PANOUSSIS publient aux éditions LGDJ leur ouvrage sur « Les Lanceurs d’alerte. Quelle protection juridique ? Quelles limites ? ». Déjà disponible en librairie, cet ouvrage est…

Lille

Vient de paraître : ouvrage de Delphine Pollet-Panoussis en droit administratif

Delphine Pollet-Panoussis présente l’ouvrage « Droit admnistratif – L2 » publié chez Gualino / Lextenso Editions. Votre programme de droit administratif (L2) traité à travers les différentes épreuves rencontrées en TD et lors de…