13
Fév.

Les nouvelles technologies et le droit international humanitaire : enjeux juridiques et pratiques

18h-20h
Amphi Teilhard de Chardin – Bâtiment RIZOMM
41 rue du Port – Lille

Dans le cadre du cycle de conférences annuel en Droit International Humanitaire organisé par L’Unité locale de la croix Rouge française, la Faculté de Droit de l’Institut catholique de Lille accueille la conférence intitulée :

Les nouvelles technologies et le droit international humanitaire : enjeux juridiques et pratiques

Il est possible d’assister à tout le cycle ou seulement aux conférences qui vous intéressent le plus : un certificat de participation au cycle de conférence en Droit International Humanitaire sera délivré aux participants qui auront assisté aux 5 conférences composant le cycle.

Un bref aperçu des enjeux: 

« Les progrès technologiques ont donné naissance à de nouveaux moyens et méthodes de guerre, tels que les cyberattaques, les robots et les drones armés, ce qui pose des défis humanitaires et juridiques inédits.

Lorsqu’un État met au point ou acquiert une nouvelle arme ou un nouveau moyen ou méthode de guerre, il doit en évaluer la conformité avec le DIH. Mais l’application de règles juridiques préexistantes à une technologie peut soulever la question de savoir si ces règles sont suffisamment claires au vu des caractéristiques de cette technologie et de son impact sur le plan humanitaire. » (CICR.org)

L’intervenante est Joanne Kirkham, doctorante chargée de mission d’enseignement à l’Université Paris II Panthéon-Assas. Sa thèse, co-dirigée par le Pr. J. Fernandez (Centre Thucydide) et le Pr. O. de Frouville (CRDH) porte sur les « Systèmes d’armes létaux autonomes et le droit international ».

Inscrivez-vous !!

plus d’informations sur le cycle complet

 

Article édité le 27 janvier 2020