L’histoire de la FLD

Fondée en 1875, la Faculté Libre de Droit a été pendant de longues années l’un des fleurons de l’Université Catholique de Lille.
Pourtant, dans les années 60, sous la pression des événements (emprise économique de plus en plus grande), la Faculté Libre de Droit se reconvertit vers l’enseignement des sciences économiques et la Faculté Libre des Sciences Economiques voit le jour.
Paradoxalement, le développement accéléré du secteur économique dans la décennie 1980-1990 et l’ouverture en 1987 de la filière « administration économique et sociale » comprenant près d’un tiers d’enseignements juridiques, va favoriser la réouverture de la Faculté de Droit.

Ainsi, en 1993, monsieur Gaston Vandecandelaere, recteur de l’Université Catholique de Lille de l’époque, confie à Monsieur Léon Tychon, alors doyen de la faculté des sciences économiques, la mission de relancer la Faculté Libre de Droit. Il en est alors nommé Administrateur provisoire et a pour mission de mettre en œuvre les enseignements et de créer les structures de la faculté.
En octobre 1993, ce sont près de 140 étudiants juristes qui franchirent à nouveau les portes de l’Université.

Pendant les 4 mandats du doyen Alexis Massart, la Faculté Libre de Droit a connu une véritable montée en puissance en doublant largement sa capacité d’accueil et ses effectifs de 600 à 1350 étudiants à Lille et en ouvrant une antenne de la FLD en région parisienne au sein d’un nouveau campus basé à Issy-les-Moulineaux permettant d’accueillir ainsi près de 400 étudiants. L’équipe s’est proportionnellement agrandie d’une douzaine de permanents à 60, complétée de près de 300 enseignants vacataires assurant plus de 11 000 heures de cours.

Dernier doyen élu, Ioannis Panoussis a pris ses fonctions le 1er juillet 2014. Après une maîtrise de Droit Public et un DEA en Droit international et européen spécialisé en droit communautaire à Lille 2, Ioannis Panoussis conduit sa thèse sur la problématique des droits de l’Homme. Il pratique les relations internationales depuis longtemps. Outre son implication politique au sein de la ville de Croix, il est expert depuis 2011 au sein du Haut-commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés en tant que juge assesseur pour la Cour Nationale du droit d’asile. Il est également l’auteur de différents articles et ouvrages sur les droits de l’Homme, la sécurité ou encore le terrorisme.

Les dates marquantes

1875 – novembre

  • L’Université Catholique de Lille est officiellement fondée, après le vote de la loi du 12 juillet accordant la liberté de l’enseignement supérieur. Elle est à l’origine constituée par trois facultés : Droit, Lettres et Sciences.

1961

  • Fermeture de la Faculté Libre de Droit.
  • Ouverture de la Faculté Libre de Droit et de Sciences Economiques.

1993

  • Réouverture de la Faculté Libre de Droit
  • Signature de la convention avec l’Université de Lille 2 pour la délivrance de diplômes reconnus par l’état.
  • Ouverture de la 1ère année de DEUG avec 140 étudiants.

1996 – septembre

  • Création de l’Institut Supérieur d’Etudes Judiciaires (ISEJ) et ouverture d’une prépa annuelle (sur 9 mois) au CRFPB (Centre Régional de Formation Professionnelle des Barreaux).

1997 – septembre

  • Ouverture d’une prépa intensive (sur 3 mois) au CRFPB.

2000 – septembre

  • Ouverture du 1er DESS : Droit et gestion des associations du secteur solidaire.

2003 – septembre

  • Passage au nouveau schéma européen des études supérieures : la réforme LMD. Désormais on ne parle plus de DEUG (bac+2), Licence (bac +3), Maîtrise (bac+4) et DESS (bac+5) mais de Licence (bac+3), Master (bac+5) et Doctorat (bac+8).

Septembre 2005

  • Accueil de la 1ère promotion du Diplôme Universitaire d’Expertise Judiciaire (DUEJ).

Octobre 2005

  • Signature d’une charte de partenariat entre la Faculté Libre de Droit et la Chambre Régionale des Huissiers de Justice de la Cour d’Appel de Douai concernant les stages universitaires.

Septembre 2006

  • Ouverture du parcours Droit comptable et financier : la mise en place de cette formation fait suite à une rencontre avec Monsieur Guy Canivet, alors 1er Président de la Cour de Cassation qui soutenait que « dans la vie économique et sociale, le droit est inséparable du chiffre … ».
    Mise en place d’un partenariat avec l’EDHEC.

Septembre 2007

  • Dans une perspective d’ouverture à l’international, la Faculté Libre de Droit créé la Licence européenne. Cette formation allie l’acquisition des principes fondamentaux en droit à un enseignement juridique en 2 langues dispensés par des professeurs issus d’universités partenaires anglo-saxonnes.
  • Ouverture de Faculté Libre de Droit à Toulouse, en partenariat avec l’Université Catholique de Lille

Septembre 2009

  • Ouverture de la Licence Droit Sciences Politiques. Ce parcours propose à la fois une formation diplômante en droit et une préparation au concours des IEP (Instituts d’Etudes politiques).
  • Ouverture à la rentrée universitaire 2009/2010 d’une antenne de la FLD située en plein cœur du site de la Défense. Située à la grande Arche, la faculté accueille près de 60 étudiants et propose un cursus de 3 années de Licence en Droit.

Septembre 2013

  • Ouverture du campus d’Issy-les-Moulineaux avec près de 350 étudiants de Licence. Ce campus de 3500 m² accueille 2 amphis, 15 salles de cours, un espace documentaire, un espace étudiant et associatif, un point restauration et les bureaux administratifs et enseignants.
  • Création de l’IELS (International & European Law School) regroupant l’offre de formation et la recherche en droit international, européen & comparé de la Faculté de droit.

2013/ 2014

  • En avril, la Faculté de Droit, membre des Facultés de l’Université Catholique de Lille fête ses 20 ans et organise une semaine ponctuée de conférences, d’activités sportives, culturelles et festives organisées avec le concours des associations étudiantes de la Faculté.

Septembre 2014

  • Ouverture de l’Ecole de l’Alternance du Droit sur le campus parisien avec des masters 1 et 2 en droit des affaires et droit social et RH.
  • Signature du partenariat avec MC Law et Widener University et les masters droit international & européen de la Faculté pour permettre à des étudiants de suivre un semestre aux USA et de tenter le passage du barreau américain.

Septembre 2015

  • Signature de partenariat avec le Réseau Alliance

Septembre 2016

  • Près de 1850 étudiants ont été accueillis lors des rentrées universitaires sur les campus de Lille & Paris, dont près de 500 sur le site d’Issy-les-Moulineaux.
  • Lancement de la Clinique du droit au sein des licences 1 & masters 1 de la Faculté, un dispositif d’apprentissage du droit par la mise en pratique et au service de la société.