Formation Civile, Civique et Religieuse des Aumôniers

Cette formation, ouverte à tous les étudiants intéressés, s’adresse en priorité à l’ensemble des cadres religieux des différents cultes, aux responsables d’associations cultuelles, aux aumôniers de l’armée, des établissements hospitaliers et des établissements pénitentiaires ainsi qu’aux ministres du culte arrivés récemment sur le territoire français.
Elle concerne également les agents publics et privés soucieux d’acquérir une meilleure connaissance du fait religieux et des normes applicables aux institutions et activités religieuses.

En fonction des modules suivis ce cursus permettra l’obtention du Certificat Universitaire Aumônier d’hôpital
(pilotage Faculté deThéologie) et/ou
du DU Droit, Laïcité et Aumôneries religieuses (DU inscrit sur la liste des formations civiles et civiques agréées par le Ministère de l’Intérieur, arrêté du 5 mai 2017, pilotage Faculté de Droit).

Prérequis

Coût

Les objectifs

objectif2-detail

 Permettre aux aumôniers une
posture adaptée pour exercer
leurs fonctions

objectif4-detail

Acquérir/ approfondir les bases juridiques mais aussi théologiques, éthiques et pastorales d’une mission d’Eglise dans le monde de la santé

objectif3-detail

 Former des responsables en capacité d’accompagner
à la fois les équipes et les personnes malades, âgées ou isolées, à domicile ou en EHPAD, en complémentarité avec les aumôniers d’hôpitaux

objectif5-detail

Programme DU Droit, Laïcité et Aumôneries religieuses

7 sessions du vendredi 10h au samedi 15h30, une session de 24 heures et formation à distance de 16 heures, soit un volume horaire total de 126 heures.

Année universitaire 1

  • 25 et 26 mai 2018 – Les grands principes du droit des cultes :
    principes généraux de l’organisation des cultes en France.
  • 29 et 30 juin 2018 – Les grands principes du droit des cultes :
    le régime des biens affectés au culte, la police des activités
    cultuelles.
  • Entre le 01 et 14 juillet 2018 ou entre le 01 et 14 juillet 2019
    (3 jours à fixer) – Institutions républicaines et laïcité.

Année universitaire 2

  • 21 et 22 septembre / 14 et 15 décembre 2018 /11 et 12 janvier 2019 – Bible, écrits religieux, traditions religieuses
    et mystère chrétien.
  • 15 et 16 mars / 10 et 11 mai 2019 – Monde de la santé et
    questions d’éthique.

Programme Certificat Aumônier d’Hôpital

Une session initiale de 35 heures sur une semaine, ou une expérience en service hospitalier et 10 sessions, du vendredi 10h au samedi 15h30, soit un volume horaire total de 145 heures.

Année universitaire 1

  • 23 et 24 mars 2018 – L’environnement hospitalier.
  • 25 et 26 mai 2018 – Les grands principes du droit des cultes :
    principes généraux de l’organisation des cultes en France.
  • 29 et 30 juin 2018 – Les grands principes du droit des cultes :
    le régime des biens affectés au culte, la police des activités
    culturelles.

Année universitaire 2

  • Du 10 au 15 septembre 2018 – Session initiale aumôniers
    hospitaliers.
  • 21 et 22 septembre / 12 et 13 octobre 2018 – Bible, écrits
    religieux à l’hôpital.
  • 14 et 15 décembre 2018 / 11 et 12 janvier 2019 – Traditions
    religieuses et mystère chrétien.
  • 15 et 16 mars / 10 et 11 mai 2019 – Monde de la santé et
    questions d’éthique.
  • 14 et 15 juin 2019 – De l’art d’accompagner et d’être
    accompagné.

Ils interviennent

Christophe BELLON

Maître de conférences - Vice-doyen campus Paris, responsable de la licence droit & culture juridique

email

Christophe BELLON

Maître de conférences - Vice-doyen campus Paris, responsable de la licence droit & culture juridique

Christophe BELLON est docteur en Histoire de Sciences Po Paris. Il a soutenu sa thèse en novembre 2009 dont le titre est le suivant :  » Délibération parlementaire et phénomène majoritaire sous la Troisième République. L’exemple d’Aristide Briand, député de la Loire (1902-1919) ».
Il est maître de conférences en Histoire contemporaine à la Faculté de Droit sur le campus parisien depuis juillet 2011 et responsable pédagogique de la licence Droit et Culture Juridique. Il a été nommé Vice-Doyen de l’antenne d’Issy-les-Moulineaux en juillet 2014. Christophe BELLON est membre du C3RD.
Il encadre le séminaire d’histoire contemporaine pour les étudiants de licences du campus d’Issy-les-Moulineaux qui comprend les matières d’histoire de la laïcité française, d’éloquence et pouvoir, de fabrique parlementaire de laloi, de la guerre à la paix: penser l’Europe, construire la paix, des grandes figures politiques de l’Histoire de l’Union Européenne.
Ses domaines de recherche sont l’histoire de la vie politique française, l’histoire et le droit parlementaire et l’histoire politique et parlementaire du religieux. Il est également spécialiste de l’histoire d’Aristide BRIAND.

Campus Paris

Mail : christophe.bellon@univ-catholille.fr

Tel : 01.78.16.20.22

Philippe BARRAS,
Directeur du CIPAC – Licence canonique en Théologie

Michel CASTRO,
Professeur de théologie dogmatique – Université Catholique de Lille, Docteur en Théologie

Luc DUBRULLE,
Président-Recteur délégué notamment aux Humanités -Université Catholique de Lille, Docteur en Histoire des religions et anthropologie religieuse, Sorbonne Paris IV, Docteur en Théologie – Institut Catholique de Paris

Bertrand EVELIN,
Chargé d’enseignement Laïcité et fait religieux, Maîtrise ès arts en sciences missionnaires

Chantal LAVOILLOTTE,
Responsable diocésaine des Aumôneries hospitalières de Lille, Diplômée de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales

Thérèse LEBRUN,
Président-Recteur délégué Santé-Social – Université Catholique de Lille, diplômée de l’IESEG (Institut d’économie scientifique et de gestion de Lille), titulaire d’un doctorat de troisième cycle en sciences économiques

Caroline RUNACHER,
Doyen de la Faculté de Théologie – Université Catholique de Lille, Professeur d’éxégèse du Nouveau Testament, Docteur en Théologie, Responsable du Certificat Aumônier d’Hôpital

Perspectives professionnelles

Aumônier

Les + de cette formation

La pédagogie

  • Comprendre, analyser et mettre en pratique les connaissances fondamentales acquises relatives aux Institutions de la République et au principe de laïcité dans le cadre législatif ou réglementaire correspond, à l’organisation et à la gestion des organismes cultuels, des associations religieuses et des lieux de culte.
  • Communiquer sur les règles du droit des cultes, apporter une information générale adaptée à chacun des cultes au regard des règles de liberté d’exercice des cultes, adapter son comportement et ses pratiques aux règles encadrant la liberté d’exercice des cultes.
  • Avoir une aptitude au dialogue inter-religieux, en assurant la promotion de discours et de pratiques professionnelles coopératives, efficaces et respectueuses du principe de la laïcité.
  • Se positionner en tant qu’interlocuteur/intermédiaire (laïcité et religions) et savoir mettre en œuvre au sein des institutions ou des organisations les conditions de réussite dans la gestion du vivre ensemble, de la citoyenneté et de la laïcité.
  • Créer et développer une relation de confiance entre les personnes accueillies, leur entourage et les institutions du lieu d’exercice, informer de manière claire les personnes/usagers des services publics sur les règles relatives à la laïcité, adopter une posture de médiation pour prévenir et/ou résoudre des conflits.

Le projet professionnel

  • Sensibiliser ses interlocuteurs sur la portée et les limites de la liberté religieuse de l’individu sur son lieu de travail, dans l’espace public et dans la vie privée.
  • Travailler en collaboration pour favoriser le dialogue inter-religieux (communication, transmission des connaissances,…).
  • Distinguer les problématiques liées aux conditions d’organisation et de fonctionnement des services d’aumôneries dans les différents secteurs professionnels.

Retour au catalogue de formations