Devenir Auto-entrepreneur

Il existe plusieurs démarches pour devenir auto-entrepreneur, un métier qui attire de plus en plus de par son régime simplifié, créé pour faciliter l’exercice de nombreuses activités et bénéficier d’un régime social et fiscal favorable.

Le métier d’auto-entrepreneur

L’auto-entrepreneur exerce en tant qu’artisan, commerçant ou profession libérale, à titre principal ou complémentaire.

Qu’est ce que l’auto-entreprenariat ?

L’auto entreprenariat c’est le fait de créer son entreprise, grâce à un régime juridique simplifié, pour exercer une activité professionnelle indépendante, à titre principal ou complémentaire.

Quels avantages à être auto-entrepreneur ?

Créer son auto-entreprise donne la possibilité de :

  • Tester son projet d’entreprise avant d’aller vers la création d’un autre statut juridique (EIRL, EI, SASU, SAS, SARL, EURL, SA…) ;
  • Compléter ses revenus ;
  • Se lancer dans l’entrepreneuriat avec une prise de risques limitée.

Je souhaite devenir auto-entrepreneur

Très en vogue ces dernières années, le métier se caractérise par sa simplicité. Son fonctionnement en fait un excellent moyen de tester une nouvelle activité et/ou de bénéficier d’un complément de revenus.

Qui a le droit de devenir auto-entrepreneur ?

Ce statut est ouvert et totalement gratuit pour tout travailleur indépendant sous le statut d’entreprise individuelle (EI ou EIRL).

La motivation est la principale qualité nécessaire pour devenir auto-entrepreneur. Pour lancer son activité entrepreneuriale, il est essentiel d’être déterminé et bien renseigné sur le statut ainsi que le marché que l’on cible et ses concurrents.

Quel coût pour devenir auto-entrepreneur ?

Le statut d’auto-entrepreneur vous permet donc de vous lancer dans votre projet avec un minimum d’investissement et à moindre coût. De plus, les démarches administratives et les obligations, telles que la comptabilité, sont simplifiées.

Si vous exercez une activité commerciale, l’inscription au registre du commerce et des sociétés (RCS) est gratuite. De même pour la déclaration au répertoire des métiers (RM), dans le cas d’une activité artisanale.

Dans le cas particulier d’agent commercial, vous devrez vous inscrire au registre spécial des agents commerciaux, ce qui vous coûtera 27 euros. À cela devra se rajouter une immatriculation, qui coûtera entre 10 et 150 euros. Les traitements du dossier peuvent durer plusieurs jours, il est donc primordial de s’y préparer à l’avance.

Quelle formation pour devenir auto-entrepreneur ?

Il existe 3 parcours pour devenir auto-entrepreneur :

Dans les écoles de commerce :

Des enseignements spécifiques sont dispensés dans les cursus généraux de ces écoles. D’autres, proposent des formations spécifiques, les Mastères spécialisés. Presque toutes les écoles de commerce sont aussi dotées d’incubateurs, c’est-à-dire des structures d’accompagnement de projets de création d’entreprises.

A l’université :

  • Les IAE (Instituts d’Administration des Entreprises), formations spécifiques à l’entreprise, de sa création à sa gestion. Les IAE sont appelés parfois « écoles universitaires de management ». Leurs masters (bac + 5) sont très pointus et aussi réputés que ceux des écoles de commerce.
  • Les IUT (Instituts Universitaires de Technologie) proposent des licences professionnelles spécialité Entrepreneuriat, accessibles à partir de bac + 2, mais aussi des diplômes d’université créateur d’activité ou création d’entreprise, à partir d’un bac + 2 ou bac + 3.
  • Le diplôme d’étudiant-entrepreneur (D2E), subordonnée à l’obtention du statut national d’étudiant-entrepreneur. Les étudiants sont accompagnés pour mener à bien leur projet de création ou de reprise d’entreprise.

En formation continue :

Elles sont proposées par des organismes professionnels tels que l’AFPA, les Chambres de Commerce et d’Industrie, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat ou encore les antennes régionales du Conservatoire National des Arts et Métiers.