Inscription des candidats


L’ordre d’arrivée des candidatures n’est pas un critère de sélection.

ATTENTION
Toute la procédure de candidature est dématérialisée. Vous ne devez pas envoyer de dossier papier.


Candidats français

Sélectionnez le cursus (ci-dessous) dans lequel vous souhaitez vous inscrire

Candidats internationaux

Sélectionnez votre situation en cliquant ici

Candidater en Licence 1, Prépa D1 et IL&F : Parcoursup

Licence 1 tous parcours / CPGE Prépa D1/ Programme International Law & Finance

Conditions d’admission

  • Licence Droit & culture juridique : Étude du dossier + test de motivation et d’orientation
  • Licence Droit Science politique : Étude du dossier + test de motivation, d’orientation et de connaissances générales
  • Licence européenne de droit : Étude du dossier + test de motivation, d’orientation et d’aptitudes linguistiques (anglais + LV2 : espagnol ou allemand)
  • Licence Droit & Gestion de l’Entreprise : Étude du dossier attention cette année ce voeu se fait via espace admission jusqu’au 12 avril et non parcoursup
  • CPGE Prépa D1 : Étude du dossier – attention ce voeu se fait via Marcq Institution
  • IL&F : Étude du dossier + oral de motivation (après validation du vœu) + test de culture général – attention ce vœu se fait via l’EDHEC

Test Lille & Issy-les-Moulineaux : 4 mai 2024 en ligne uniquement !

En savoir + sur Parcoursup

Dossier dématérialisé et pièces à télécharger sur Parcoursup

  • La fiche avenir
  • Les relevés d’appréciations et de notes trimestriels de Première (y compris du Bac français) et de Terminale.
  • Les relevés de notes du Bac et des années supérieures (le cas échéant) (pour les candidatures hors Parcoursup)

Test obligatoire sur Parcoursup

Un questionnaire d’auto-évaluation est le passage obligé de parcoursup afin de pouvoir postuler en droit.
Il vous faudra fournir l’attestation de suivi de ce module afin de pouvoir confirmer vos vœux en droit.

Calendrier

20 décembre 2023 : ouverture du portail Parcoursup.
Découverte des formations et de leurs caractéristiques.
Du 17 janvier au 14 mars 2024 : le candidat crée son profil sur Parcoursup et saisit 10 vœux maximum (sans nécessité de classement).
Après le 9 mars 23h59, il n’est plus possible de saisir de vœux.
Jusqu’au 3 avril 2024 23h59 : Confirmation des vœux.

Entre le 15 avril et le 15 mai 2024: Sélection des candidats
A partir du 30 mai 2024 : chaque candidat reçoit la réponse aux différents vœux qu’il a effectué.
Il faut faire attention de répondre dans les délais indiqués.
Juillet 2024 : inscription administrative auprès de la Faculté

Les étapes de candidatures

Découvrez toutes les étapes d’une candidature en licence 1, les démarches Parcoursup et la connexion à l’espace admission lors de l’inscription administrative sur le portail :

https://lesfacultes.univ-catholille.fr/fr/sinscrire/parcoursup

 

 

>>Le catalogue de formation

Candidater en Licence 2 et 3

Licence 2 et 3, tous parcours confondus

Informations

http://espaceadmission.univ-catholille.fr pour les étudiants issus d’une licence 1 ou 2 de droit d’une autre université

Conditions d’admission

  • Licence droit & culture juridique : Validation d’une licence 1 ou 2 de droit + Étude du dossier
  • Licence droit science politique : Validation d’une licence 1 ou 2 de droit + Étude du dossier
  • Licence européenne de droit :Validation d’une licence 1 ou 2 de droit + Étude du dossier  + entretien en langues étrangères
  • Licence droit comptable et financier : Validation d’une licence 1 ou 2 de droit + Étude du dossier

Pièces à joindre

  • Un CV + lettre de motivation
  • Une photocopie des relevés de notes du Bac et des années supérieures
  • Paiement des frais de dossier (85€) par carte bancaire

Ouverture des candidatures : date à venir

Date limite de candidature : date à venir

Les étapes de candidatures

Découvrez toutes les étapes d’une candidature en licence 2 et 3 et la connexion à l’espace admission lors de l’inscription administrative sur le portail : http://lesfacultes.univ-catholille.fr/fr/sinscrire/autres-candidatures

 

>>LE CATALOGUE DE FORMATION

Candidater au Programme Business law & Management (EDHEC)

Business Law & Management (L3)

Informations

http://espaceadmission.univ-catholille.fr pour les étudiants issus d’une licence 2 de droit.

Conditions d’admission

Validation d’une licence 2 de droit + Etude du dossier + examen écrit + entretien

Pièces à joindre

  • CV et Lettre de motivation
  • Photocopie des notes du baccalauréat et des années universitaires suivies.
  • Résultats de tests linguistiques (toefl, toeic, first certificate in english, cervantes, goethe …) et joindre une lettre de recommandation d’un enseignant d’anglais.
  • Document d’épreuve d’admissibilité à signer
  • Paiement de 85€ de frais de candidature par carte bancaire.

Frais de scolarité

  • L3 / B3 : 10 500€
  • M1 : 18 000€
  • Césure : 100€
  • M2 / LL.M : 18 000€

 

Dates de candidature

  • Jusqu’au 15 mai 2024
  • Date du concours écrit : 25 mai 2024
  • Résultats de l’admissibilité : 12 juin 2024
  • Oraux d’admission : 24 et 25 juin 2024
  • Résultats admission : 26 juin 2024

Les étapes de candidatures

Découvrez les étapes administratives d’une candidature sur le portail : http://lesfacultes.univ-catholille.fr/fr/sinscrire/autres-candidatures

Concours pour l’entrée licence 3 BLM


CONCOURS BLM 2022

Épreuve écrite le samedi 3 juin 2023 de 13H30 à 17H. Une convocation vous sera adressée par mail. L’épreuve portera sur un QCM de culture générale et culture juridique et sur un examen en droit des obligations

Nathalie Laugier, Responsable Filière BLM.

Document à télécharger ICI, à compléter  et à joindre aux éléments de votre dossier de candidature


Candidater en Master initial et alternance

Masters 1 et 2 de droit

Informations

Attention, nouvelle plateforme d’État pour candidater en master !!!

Vous pouvez candidater dans les deux années de masters de droit.
Les places en masters 2 sont ouvertes aux étudiants des autres universités sur candidature.

Master 1

Plateforme monmaster.gouv.fr

Dates de candidature

26 février au 24 mars : dépôt des candidatures

2 avril au 20 mai : examen des candidatures « en initial » par les établissements
2 avril au 20 mai : Examen des candidatures « en alternance » par les établissements et transmission des propositions d’admission aux candidats et réponse des candidats

4 juin au 24 juin : phase d’admission : transmission des propositions d’admission aux candidats et réponse des candidats à ces propositions

Date à venir : inscription administrative auprès des établissements, selon le calendrier établi par chacun d’eux

Pour candidater dans les masters 1 suivants

  • Master Droit public
  • Master Droit & Pratique du notariat
  • Master Droit & Contentieux privés
  • Master Droit des affaires – juriste d’entreprise IP/IT
  • Master Droit justice, Médiation & Numérique
  • Master Droit de la Responsabilité médicale
  • Master Droit de l’Enfance & de la famille
  • Master Droit de la matière pénale
  • Master Droit & Ingénierie de patrimoine
  • Master Droit & Gestion des ressources humaines
  • Master Droit & ingénierie fiscale
  • Master Pratique du droit des affaires
  • Master Droit des affaires Management des risques de l’entreprise
  • Master franco-allemand & européen de droit des affaires
  • Master Droit des affaires & de la concurrence
  • Master Droits de l’Homme, Sécurité & Développement
  • Master in European law & litigation
  • Master Droit, Gouvernance & Digital

Master 1 et 2 Interdisciplinaire en Criminologie Critique

Plateforme espaceadmission.univ-catholille.fr

Dates de candidature

Jusqu’au 24 mars 2024 : dépôt des dossiers

Date à venir : réponse d’admission

Date à venir : inscription administrative – puis à nouveau tous les 7 jours pour les nouveaux admis.

Découvrez les étapes administratives d’une candidature sur le portail : http://lesfacultes.univ-catholille.fr/fr/sinscrire/autres-candidatures

Master 2

Plateforme espaceadmission.univ-catholille.fr

Dates de candidature

Jusqu’au 15 mai 2024 : dépôt des dossiers

Date à venir : réponse d’admission

Date à venir : inscription administrative – puis à nouveau tous les 7 jours pour les nouveaux admis.

Découvrez les étapes administratives d’une candidature sur le portail : http://lesfacultes.univ-catholille.fr/fr/sinscrire/autres-candidatures

Étudiants internationaux

plus d’informations ici

Conditions d’admission

  • En master 1 : Validation d’une licence de droit (ou diplôme admis par équivalence) / Étude du dossier et/ou entretien (en fonction des masters)
  • Entre le master 1 et master 2 : entretien de validation (orientation) par le responsable du parcours
  • En master 2 : Validation d’un master 1 de droit (ou diplôme admis par équivalence) / Étude du dossier + entretien
  • En master 1 et 2 en alternance : Validation licence en droit (ou diplôme admis par équivalence) : Étude de dossier + entretien + entreprise d’accueil

Pièces à joindre

  • Un Curriculum Vitae et une lettre de motivation
  • Une photocopie des relevés de notes des 3 dernières années d’études
  • Tout rapport, mémoire, étude en relation avec la nature du diplôme préparé (facultatif)
  • Paiement des frais de dossier (85€) par carte bancaire

Documents supplémentaires plus pour les masters internationaux

  • Tout diplôme ou certificat attestant des compétences linguistiques (niveau B2/C1 requis sur la grille du Conseil de l’Europe)
  • Lettre de motivation en anglais

Candidat non issu d’une licence/master de Droit

Étudiant titulaire d’une Licence 1, 2,  3 ou d’un Master 1 issus d’une autre discipline que le Droit

Informations

https://espaceadmission.univ-catholille.fr

Tout étudiant issu d’un diplôme étranger ou autre qu’une licence de droit et souhaitant rejoindre la discipline du droit en licence 2, 3 ou master 1

Conditions d’admission

Sous réserve d’un accord pédagogique et d’une admission par la Commission d’équivalence de l’Université Toulouse 1 Capitole

Pièces à joindre

  • Dossier de candidature
  • Copie de tous les relevés de notes de tous les diplômes obtenus y compris année en cours
  • Lettre de motivation et Curriculum Vitae
  • Pour les diplômes délivrés par un établissement non universitaire : programme détaillé des enseignements suivis pour chaque diplôme
  • Pour les titulaires d’un DUT : avis du Directeur de l’I.U.T.
  • Attestation de l’organisme ou de l’entreprise pour justifier les stages et/ou emplois que vous mentionnez en cas d’interruption d’études ou d’expérience professionnelle, tout justificatif d’activité pour cette période (contrat de travail, …)

 

 

Dates limites d’inscription

Date à venir : dépôt des dossiers sur la plateforme espaceadmission.univ-catholille.fr

Les étapes de candidatures

Dossier à compléter sur espaceadmission.univ-catholille.fr
Étude par le doyen de la FLD du dossier, si accord favorable, envoi du dossier à la commission d’équivalence de l’Université Toulouse 1 Capitole
Retour de la commission d’équivalence : avis favorable ou défavorable
Inscription administrative et financière auprès de la Faculté

Candidat étranger ou titulaire d’un diplôme étranger

Étudiants étrangers ou titulaires de diplômes étrangers

Informations

Tout étudiant issu d’un diplôme étranger et souhaitant rejoindre la discipline du droit en licence 2, 3 ou master 1 doit candidater sur la plateforme : https://espaceadmission.univ-catholille.fr

Conditions d’admission

Sous réserve d’un accord pédagogique et d’une admission par la Commission d’équivalence de l’Université Toulouse 1 Capitole

Pièces à joindre

  • Dossier de candidature
  • Copie de tous les relevés de notes de tous les diplômes obtenus y compris année en cours
  • Lettre de motivation et Curriculum Vitae
  • Pour les diplômes délivrés par un établissement non universitaire : programme détaillé des enseignements suivis pour chaque diplôme
  • Attestation de l’organisme ou de l’entreprise pour justifier les stages et/ou emplois que vous mentionnez en cas d’interruption d’études ou d’expérience professionnelle, tout justificatif d’activité pour cette période (contrat de travail, …)

 

Dates limites d’inscription

  • Pour candidats EU postulant en L2, L3, M1 ou M2 :

1- Candidatures entre le 1er février et le 15 mai 2024  : Candidatures sur https://espaceadmission.univ-catholille.fr

  • Pour candidats non EU postulant en L1, L2, L3, M1 ou M2 :

1- Avant le 15 décembre 2023 : Plateforme « Études en France » sous le nom « Université Catholique de Lille – Faculté de Droit »
2- Entre le jeudi 1er février et le lundi 27 mars 2024 : Candidatures sur https://espaceadmission.univ-catholille.fr

Les étapes de candidatures

  • Dossier à compléter sur espaceadmission.univ-catholille.fr
  • Étude par le Doyen de la FLD du dossier, si accord favorable, envoi du dossier à la commission d’équivalence de l’Université Toulouse 1 Capitole
  • Retour de la commission d’équivalence : avis favorable ou défavorable
  • Inscription administrative et financière auprès de la Faculté

S’inscrire à la PrépAvocats

PrépAvocats : prépa intensive estivale en présentiel

Informations

Télécharger le formulaire d’inscription

Conditions d’admission

En cours de validation d’un master 1 de droit ou titulaire d’un diplôme de master de droit ou professionnels du droit

Pièces à joindre

Document attestant d’une validation en cours d’un master 1 de droit ou titulaire d’un diplôme de master de droit ou professionnel du droit
Justificatif d’une inscription dans un IEJ français

Dates limites

Formulaire d’inscription à renvoyer avant (Date à venir) à l’adresse inscriptionfld@univ-catholille.fr
Pour toute demande d’information, merci d’envoyer un mail à frank.barat@univ-catholille.fr

Candidater au Diplôme Universitaire (DU)

Pour les Diplômes Universitaires (DU)

Informations

Candidatures : du 08 janvier 2024 jusqu’à fin juin

Diplôme Universitaire de Droit Funéraire

Diplôme Universitaire Droits et Intérêt supérieur de l’enfant

Diplôme Universitaire de Criminologie Interculturelle

Diplôme Universitaire Initiation au droit des affaires
Choix du campus: document à télécharger et à nous renvoyer.

Diplôme Universitaire Droit, Laïcité et Aumôneries Religieuses

Diplôme Universitaire Santé Numérique

Diplôme Universitaire Compliance Internationale et éthique des affaires

Diplôme Universitaire Auditeur d’enfants

Diplôme Universitaire Éducation fiscale et financière

Diplôme Universitaire Case Management

Diplôme Universitaire Droit et Technologies Numériques

Diplôme Universitaire Droit des Étrangers

Diplôme Universitaire Droit de l’Environnement

Les étapes de candidatures

  • Candidatez sur espaceadmission.univ-catholille.fr
  • Pour de plus amples informations, merci de vous référer à la fiche formation du D.U. qui vous intéresse : https://www.fld-lille.fr/catalogue-des-formations/

Conditions d’admission

Sous réserve d’un accord pédagogique

Candidater au Diplôme Inter-Universitaire (DIU)

Informations

Candidatures : du 08 janvier 2024 jusqu’à fin juin

Vous devez réaliser 2 dossiers :
1. Un dossier de pré-inscription via le site internet www.formations-telemedecine.org
2. Un dossier d’inscription auprès de votre Université de rattachement, à remplir conformément à la procédure indiquée sur l’autorisation d’inscription pédagogique.
N’oubliez pas que pour valider votre DPC, il faut vous inscrire sur le site de l’ANDPC (www.agencedpc.fr) avant votre inscription au DIU Télémédecine.
(Si vous êtes salarié, parlez-en à votre direction et contactez votre organisme de formation)

Plus de détails pratiques

Site web : www.formations-telemedecine.org
Contact : secretariat@agir-telemedecine.org

Déjà étudiant à la FLD, se réinscrire

Réinscriptions en L2, L3

Informations

https://espaceadmission.univ-catholille.fr
Se connecter à l’aide de ses identifiants et mot de passe AGORA,
Cliquer sur le bouton « Je m’inscris »

Conditions d’admission

Sous réserve de la validation par le jury de votre année inférieure

Pièces à joindre

Formulaire de demande d’inscription à compléter et télécharger les pièces justificatives.
Paiement via l’espace admission AGORA des frais de scolarité après avoir reçu le mail de confirmation de l’édition du contrat d’engagement financier.

Dates limites

Si vous êtes admis après les jurys de 1re session : sous 48h, un accord pédagogique sur AGORA vous signalera que vous devrez vous réinscrire : Date à venir sur https://espaceadmission.univ-catholille.fr

Vous êtes admis après les jurys de 2e session : sous 48h un accord pédagogique sur AGORA vous signalera que vous devrez vous réinscrire : Date à venir sur https://espaceadmission.univ-catholille.fr

Réinscriptions entre le M1 & le M2

Informations

https://espaceadmission.univ-catholille.fr
Se connecter à l’aide de ses identifiants et mot de passe AGORA,
Cliquer sur le bouton « Je m’inscris »

Conditions d’admission

Sous réserve de la validation par le jury de votre année de master 1 et de l’entretien de validation (orientation) par le responsable pédagogique

Dans le cas d’un souhait de changement de parcours entre le M1 et le M2, l’étudiant doit suivre le process de candidature classique pour l’intégration dans le master 2 de son choix et libère sa place dans le parcours pour lequel il a été sélectionné.
Cliquer sur « nouvelle candidature »

Pièces à joindre

Formulaire de demande d’inscription à compléter et télécharger les pièces justificatives.
Paiement via l’espace admission AGORA des frais de scolarité après avoir reçu le mail de confirmation de l’édition du contrat d’engagement financier

Pour un changement de parcours entre M1 et M2 :
Un Curriculum Vitae et une lettre de motivation
Une photocopie des relevés de notes des 3 dernières années d’études, certifiées conformes aux originaux par l’Université d’origine
Tout rapport, mémoire, étude en relation avec la nature du diplôme préparé (facultatif)
Paiement des frais de dossier (85€) par carte bancaire

Dates limites

Si vous êtes admis après les jurys de 1re session : sous 48h, un accord pédagogique sur AGORA vous signalera que vous devrez vous réinscrire : Date à venir sur https://espaceadmission.univ-catholille.fr

Vous êtes admis après les jurys de 2e session : sous 48h un accord pédagogique sur AGORA vous signalera que vous devrez vous réinscrire Date à venir  sur https://espaceadmission.univ-catholille.fr

Les démarches administratives sont à réaliser dans les délais indiqués. Si les réinscriptions ne sont pas faites avant la date limite, l’étudiant perdra sa place. Celle-ci sera ouverte à la liste d’attente.

Doublants de 1re année

Informations

https://espaceadmission.univ-catholille.fr
Se connecter à l’aide de ses identifiants et mot de passe AGORA,
Cliquer sur le bouton « Je m’inscris »

Conditions d’admission

Soumis à la réponse de la commission de doublement.

Pièces à joindre

Envoyer une demande écrite de doublement à l’attention du Doyen de la FLD

Dates limites

Les étudiants doublants de 1re année devront se réinscrire entre mi-juillet et fin juillet en fonction de la réponse de la commission de doublement.

LA CARTE D’ETUDIANT* NE SERA PAS DELIVREE SI LE DOSSIER EST RENDU HORS DELAIS ET / OU INCOMPLET
*Rappel : la carte d’étudiant est nécessaire pour l’obtention du diplôme et l’accès au campus.

Formation continue

Les postulants en formation continue devant réaliser le dossier de prise en charge de la formation doivent impérativement contacter la Faculté au plus vite pour les accompagner dans la constitution du dossier de financement. Pour de plus grandes chances de prise en charge par l’organisme financeur, il est souhaitable que les dossiers soient prêts au maximum pour la mi-avril.
Renseignement  par mail: departemententreprises@univ-catholille.fr