Inscription

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Licence 1 : www.admission-postbac.fr (APB)

Licence 1 Droit & Culture Juridique / Licence 1 Droit Science politique / Licence 1 Européenne de Droit

Informations

www.admission-postbac.fr
Pour tous les lycéens et étudiants souhaitant intégrer une licence 1.

Conditions d’admission

Licence Droit & culture juridique : Etude du dossier + entretien d’orientation

Licence Droit Science politique : Etude du dossier + entretien de sélection (culture générale et politique)

Licence européenne de droit : Etude du dossier + entretien de sélection (LV2, Anglais, culture générale et européenne)

En savoir + sur l’admission post-bac

Pièces à joindre

  • Une lettre de motivation
  • une photocopie des relevés d’appréciations et de notes trimestriels de Première (y compris du Bac français) et de Terminale (pour les candidatures hors APB)
  • Une photocopie des relevés de notes du Bac et des années supérieures (le cas échéant) (pour les candidatures hors APB)
Pièces complémentaires pour la licence européenne de droit :
  • Une lettre de motivation de l’étudiant en anglais
  • Résultats de tests linguistiques (toefl, toeic, first certificate in english, cervantes, goethe …) permettant d’attester d’un niveau de compétences en langues étrangères et/ou joindre une lettre de recommandation d’un professeur d’anglais.

Date limite

20 janvier au 20 mars : choix des vœux sur APB
2 avril : Validation du dossier APB complété des pièces à joindre (aucun envoi du dossier)
Entre le mois d’avril et mai : entretiens de motivation
31 mai : choix définitif de l’ordre des vœux
Entre mi-juin et mi-juillet : phases d’admission
20 juillet : inscription administrative auprès de la Faculté

Les étapes de candidatures

Découvrez toutes les étapes d’une candidature en licence 1, les démarches APB et la connexion à l’espace admission lors de l’inscription administrative sur le portail :

http://lesfacultes.univ-catholille.fr/sinscrire/procedure-apb-candidature-l1

 

>>Le catalogue de formation

Candidater en Licence 2 et 3

Licence 2 et 3, tous parcours confondus

Informations

http://espaceadmission.univ-catholille.fr pour les étudiants issus d’une licence 1 ou 2 de droit d’une autre université

Conditions d’admission

Licence droit & culture juridique : Validation d’une licence 1 de droit

Licence droit science politique : Etude du dossier

Licence européenne de droit : Etude du dossier + entretien en langues étrangères

Licence droit comptable et financier : Etude du dossier

Pièces à joindre

  • Un CV + lettre de motivation
  • Une photocopie des relevés de notes du Bac et des années supérieures
  • Paiement des frais de dossier (85€) par carte bancaire

Date limite

Dossier à envoyer avant 16 juin

Les étapes de candidatures

Découvrez toutes les étapes d’une candidature en licence 2 et 3 et la connexion à l’espace admission lors de l’inscription administrative sur le portail : http://lesfacultes.univ-catholille.fr/sinscrire/candidature-l1-exceptionsl2-l3-masters-l-pro-diplome-universitaire

 

>>LE CATALOGUE DE FORMATION

Candidater en Master

Masters 1 et 2 de droit (formation initiale)

Informations

Candidatures aux deux années de masters de droit. Des places en masters 2 sont ouvertes aux étudiants des autres universités sur candidature.
http://espaceadmission.univ-catholille.fr

Conditions d’admission

En master 1 : Validation d’une licence de droit (ou diplôme admis par équivalence) / Etude du dossier et/ou entretien (en fonction des masters)
Entre le master 1 et master 2 : entretien de validation (orientation) par le responsable du parcours
En master 2 : Validation d’un master 1 de droit (ou diplôme admis par équivalence) / Etude du dossier + entretien

Pièces à joindre

  • Un Curriculum Vitae et une lettre de motivation
  • Une photocopie des relevés de notes des 3 dernières années d’études, certifiées conformes aux originaux par l’Université d’origine
  • Tout rapport, mémoire, étude en relation avec la nature du diplôme préparé (facultatif)
  • Paiement des frais de dossier (85€) par carte bancaire

Dates limites

Dossier à envoyer entre le 1er février et 30 juin – Entretiens en juillet (convocation par mail)

Sauf pour les étudiants n’ayant pas une licence de droit et souhaitant candidater en master 1 : dossier d’équivalence à rendre au plus tard le 30 mai

Sauf pour les étudiants internationaux soumis à la procédure Campus France : 30 avril

Les étapes de candidatures

Découvrez les étapes administratives d’une candidature sur le portail : http://lesfacultes.univ-catholille.fr/sinscrire/candidature-l1-exceptionsl2-l3-masters-l-pro-diplome-universitaire

 

>>LE CATALOGUE DE FORMATION

Masters 1 et 2 de Droit international & européen

Informations

Candidatures aux deux années de masters de droit. Des places en masters 2 sont ouvertes aux étudiants des autres universités sur candidature.
http://espaceadmission.univ-catholille.fr

Conditions d’admission

En master 1 : Validation d’une licence de droit (ou diplôme admis par équivalence) / Etude du dossier et/ou entretien (en fonction des masters)
Entre le master 1 et master 2 : entretien de validation (orientation) par le responsable du parcours
En master 2 : Validation d’un master 1 de droit (ou diplôme admis par équivalence) / Etude du dossier + entretien

Pièces à joindre

  • Un Curriculum Vitae et une lettre de motivation
  • Une photocopie des relevés de notes des 3 dernières années d’études, certifiées conformes aux originaux par l’Université d’origine
  • Tout rapport, mémoire, étude en relation avec la nature du diplôme préparé (facultatif)
  • Paiement des frais de dossier (85€) par carte bancaire
  • Tout diplôme ou certificat attestant des compétences linguistiques (niveau B2/C1 requis sur la grille du Conseil de l’Europe)

Lettre de motivation en anglais

Dates limites

Dossier à envoyer entre le 1er février et 30 juin – Entretiens en juillet (convocation par mail)

Sauf pour les étudiants n’ayant pas une licence de droit et souhaitant candidater en master 1 : dossier d’équivalence à rendre au plus tard le 30 mai

Sauf pour les étudiants internationaux soumis à la procédure Campus France : 30 avril

Les étapes de candidatures

Découvrez les étapes administratives d’une candidature sur le portail : http://lesfacultes.univ-catholille.fr/sinscrire/candidature-l1-exceptionsl2-l3-masters-l-pro-diplome-universitaire

 

>>LE CATALOGUE DE FORMATION

Candidater en master en alternance

Masters 1 et 2 de droit en alternance

Informations

Candidatures aux deux années de masters de droit.
http://espaceadmission.univ-catholille.fr

Conditions d’admission

Validation d’une licence de droit (ou diplôme admis par équivalence)
En master 1 : Etude du dossier et entretien
Entre le master 1 et master 2 : entretien de validation (orientation) par le responsable du parcours

Pièces à joindre

  • Un Curriculum Vitae et une lettre de motivation
  • Une photocopie des relevés de notes des 3 dernières années d’études, certifiées conformes aux originaux par l’Université d’origine
  • Tout rapport, mémoire, étude en relation avec la nature du diplôme préparé (facultatif)
  • Paiement des frais de dossier (85€) par carte bancaire

Dates limites

Dossier à envoyer entre le 1er février et 30 juin

Les entretiens s’effectuent dans le mois suivant le dépôt de candidature et une réponse vous est signifiée au plus vite pour la recherche du contrat de professionnalisation (convocation et résultat par mail)

Les étapes de candidatures

Découvrez les étapes administratives d’une candidature sur le portail : http://lesfacultes.univ-catholille.fr/sinscrire/candidature-l1-exceptionsl2-l3-masters-l-pro-diplome-universitaire

 

>>LE CATALOGUE DE FORMATION

Candidater en Business law & Management (EDHEC)

Business Law & Management (L3)

Informations

http://espaceadmission.univ-catholille.fr pour les étudiants issus d’une licence 2 de droit.

Conditions d’admission

Validation d’une licence 2 de droit + Etude du dossier + examen écrit + entretien

Pièces à joindre

  • CV et Lettre de motivation
  • Photocopie des notes du baccalauréat et des années universitaires suivies.
  • Résultats de tests linguistiques (toefl, toeic, first certificate in english, cervantes, goethe …) et/ou joindre une lettre de recommandation d’un professeur d’anglais.
  • Paiement des frais de dossier (85€) par carte bancaire

Dates limites

  • Candidatures jusqu’au 15 mai 2017
  • Date du concours écrit : samedi 20 mai 2017 après-midi
  • Résultats de l’admissibilité : 15 juin 2017
  • Oraux d’admission : 26 et 27 juin 2017
  • Résultats admission : 30 juin 2017

Les étapes de candidatures

Découvrez les étapes administratives d’une candidature sur le portail : http://lesfacultes.univ-catholille.fr/sinscrire/candidature-l1-exceptionsl2-l3-masters-l-pro-diplome-universitaire

 

>>LE CATALOGUE DE FORMATION

Concours écrit pour l’entrée licence 3

L’admissibilité (concours) porte sur 2 épreuves : une épreuve d’1/2h (QCM culture générale, actualités économiques, culture juridique) et une épreuve de 3h en droit des obligations (dissertation / commentaire d’arrêt / cas pratique).

 

Business Law & Management (M1)

Informations

http://espaceadmission.univ-catholille.fr pour les étudiants issus d’une licence 3 de droit.
AUCUNE PLACE N’EST OUVERTE AUX CANDIDATURES EN 2017

Conditions d’admission

Validation d’une licence 3 de droit + Etude du dossier + examen écrit + entretien

Pièces à joindre

  • CV et Lettre de motivation
  • Photocopie des notes du baccalauréat et des années universitaires suivies.
  • Résultats de tests linguistiques (toefl, toeic, first certificate in english, cervantes, goethe …) et/ou joindre une lettre de recommandation d’un professeur d’anglais.
  • Paiement des frais de dossier (85€) par carte bancaire

Dates limites

Dossier à envoyer avant fin avril
Concours écrit en mai
Entretien fin juin

Les étapes de candidatures

Découvrez les étapes administratives d’une candidature sur le portail : http://lesfacultes.univ-catholille.fr/sinscrire/candidature-l1-exceptionsl2-l3-masters-l-pro-diplome-universitaire

 

>>LE CATALOGUE DE FORMATION

Concours écrit pour l’entrée en master 1

L’admissibilité (concours) porte sur 2 épreuves : une épreuve d’1/2h (QCM culture générale, actualités économiques, culture juridique) et une épreuve de 3h en droit commercial général et/ou droit des sociétés (dissertation / commentaire d’arrêt / cas pratique).

Candidater en International Business & Law (IESEG)

International Business & Law en 1re année
Candidats résidant en France Métropolitaine

Conditions d’admission

Etude du dossier (FLD)
+ concours Accès (IESEG)
+ entretien de motivation et en anglais

Pièces à joindre

  • Une lettre de motivation précisant le souhait d’intégrer le double cursus droit / management
  • Une photocopie des relevés d’appréciations et de notes trimestriels de Première (y compris du Bac français) et de Terminale (pour les candidatures hors APB)
  • Paiement des frais de dossier (85€) par carte bancaire
  • Télécharger le formulaire obligatoire des modalités du concours

Dates limites

Inscription et dossier à envoyer avant 17 mars.
Oraux (FLD/IESEG) en mai et juin.

Les étapes de candidatures

  • Double inscription à la Faculté de Droit (FLD) + au concours ACCES de l’Ieseg
  • Epreuves écrites du concours ACCES : 5 et 6 avril 2017
  • Epreuves orales : mai (IESEG) et juin (FLD)
  • Résultats d’admission avant la mi-juin

>>LE CATALOGUE DE FORMATION

International Business & Law en 2e année

Conditions d’admission

Etude du dossier + entretien
+ Sous réserve de suivre le module de 75h de cours de droit pour les étudiants issus d’une autre licence qu’une licence 1 de droit.

Pièces à joindre

  • 2 lettres de recommandation
  • Les bulletins des classes de 1ère, Terminale ou équivalent et de 1ère année d’enseignement supérieur
  • La copie de votre pièce d’identité
  • Une lettre de motivation précisant votre souhait de suivre le double cursus Management/Droit

Dates limites

Envoi du dossier le 28 mars 2017
Epreuves orales : courant mai 2017

 

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Candidater au Diplôme Universitaire (DU) ou programme d’intégration en L2

Informations

Télécharger le formulaire de candidature :

Diplôme Universitaire de Droit Funéraire

Diplôme Universitaire Droits et Intérêt Supérieur de l’Enfant

Diplôme Universitaire Initiation au droit des affaires

Conditions d’admission

Sous réserve d’un accord pédagogique

Pièces à joindre

CV + lettre de motivation
Photocopie du dernier diplôme obtenu
Certificat de scolarité (si étudiant)

Dates limites

DU DISE et DU DF: Dossier à envoyer avant mi-décembre

DU IDA : 13 juillet 2017

Les étapes de candidatures

Etape 1 : remplir le dossier de candidature papier, complété des pièces demandées
Etape 2 : convocation possible à un entretien
Etape 2 bis : envoi par courrier de la décision concernant votre admission.

Programme d’intégration en licence 2

Informations

Télécharger le formulaire de candidature

Conditions d’admission

Sous réserve d’un accord pédagogique
Etudiants issus des classes CPGE, Khâgne/Hypokhâgne, les reçus-collés de médecine.

Pièces à joindre

Une lettre de motivation
Une photocopie des relevés de notes du Bac et des années supérieures
Pour toute inscription à ce programme, il est impératif de remplir un dossier d’équivalence.

Dates limites

Dossier à envoyer avant le fin mai.

Les étapes de candidatures

Etape 1 : remplir le dossier de candidature papier, complété des pièces demandées
Etape 2 : convocation possible à un entretien
Etape 2 bis : envoi par courrier de la décision concernant votre admission.

Candidater aux prépas concours

PrépAvocats : prépa intensive estivale en présentiel

Conditions d’admission

En cours de validation d’un master 1 de droit ou titulaire d’un diplôme de master de droit ou professionnels du droit

Pièces à joindre

Un Curriculum Vitae et une lettre de motivation
Une photocopie des relevés de notes licence 1, 2, 3 et master 1
Une photo d’identité
L’attestation d’inscription à l’IEJ
Paiement des frais de dossier (50€) par chèque (déductible de la scolarité en cas d’inscription).

Dates limites

Dossier à envoyer avant 20 mai.

20 % de réduction si envoi de l’inscription avant le 31 mars.

Tremplin PrépAvocats : prépa annuelle en ligne

  • PACK 1 – 100% EN LIGNE 

Prépa 100 % en ligne accessible à tous : 1 490€.

Les cours se déroulent du 2 octobre au 31 mai 2018.

Inscription à partir du 1er septembre jusqu’au 1er mars 2018 sur www.tremplin-prepavocats.fr

  • PACK 2 – 100% EN LIGNE pour les étudiants de la FLD 

Tremplin PrépAvocats à destination des étudiants de la  Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille uniquement : Un rythme adapté à vos programmes de cours de master 1 et 2 : 1 190€.

Les cours se déroulent du 2 octobre au 31 mai 2018. Inscription à partir du 1er septembre jusqu’au 1er mars 2018 sur www.tremplin-prepavocats.fr

  • PACK 3 – EN LIGNE ET EN PRESENTIEL À LA FLD

Une prépa annuelle en ligne couplée à une prépa intensive estivale en face à face accessible à tous, pour se donner toutes les chances de réussir le concours : 3 190€.

Cours en présentiel : De début juin à fin octobre

En ligne : D’octobre à fin mai

inscription à partir du 1er septembre jusqu’au 1er mars 2018 sur www.tremplin-prepavocats.fr

Déjà étudiant à la FLD, se réinscrire

Réinscriptions en L2, L3

Informations

https://espaceadmission.univ-catholille.fr
Se connecter à l’aide de ses identifiants et mot de passe AGORA,
Cliquer sur le bouton « Je m’inscris »

Conditions d’admission

Sous réserve de la validation par le jury de votre année inférieure

Pièces à joindre

Formulaire de demande d’inscription à compléter et télécharger les pièces justificatives.
Paiement via l’espace admission AGORA des frais de scolarité après avoir reçu le mail de confirmation de l’édition du contrat d’engagement financier.

Dates limites

Les étudiants admis après les jurys de 1re session devront se réinscrire impérativement du mi-juin à fin juin. Les dates précises vous seront communiquées ultérieurement.

Les étudiants admis après les jurys de 2e session, devront se réinscrire impérativement du mi-juillet et fin juillet. Les dates précises vous seront communiquées ultérieurement.

Réinscriptions entre le M1 & le M2

Informations

https://espaceadmission.univ-catholille.fr
Se connecter à l’aide de ses identifiants et mot de passe AGORA,
Cliquer sur le bouton « Je m’inscris »

Conditions d’admission

Sous réserve de la validation par le jury de votre année de master 1 et de l’entretien de validation (orientation) par le responsable pédagogique

Dans le cas d’un souhait de changement de parcours entre le M1 et le M2, l’étudiant doit suivre le process de candidature classique pour l’intégration dans le master 2 de son choix et libère sa place dans le parcours pour lequel il a été sélectionné.
Cliquer sur « nouvelle candidature »

Pièces à joindre

Formulaire de demande d’inscription à compléter et télécharger les pièces justificatives.
Paiement via l’espace admission AGORA des frais de scolarité après avoir reçu le mail de confirmation de l’édition du contrat d’engagement financier

Pour un changement de parcours entre M1 et M2 :
Un Curriculum Vitae et une lettre de motivation
Une photocopie des relevés de notes des 3 dernières années d’études, certifiées conformes aux originaux par l’Université d’origine
Tout rapport, mémoire, étude en relation avec la nature du diplôme préparé (facultatif)
Paiement des frais de dossier (85€) par carte bancaire

Dates limites

Les étudiants admis après les jurys de 1re session devront se réinscrire impérativement de mi-juin à fin juin. Les dates précises vous seront communiquées ultérieurement.

Les étudiants admis après les jurys de 2e session, devront se réinscrire impérativement de la mi-juillet à fin juillet. Les dates précises vous seront communiquées ultérieurement.

Pour un changement de parcours entre le M1 et le M2 :
Dossier à envoyer avant fin juin

Doublants de 1re année

Informations

https://espaceadmission.univ-catholille.fr
Se connecter à l’aide de ses identifiants et mot de passe AGORA,
Cliquer sur le bouton « Je m’inscris »

Conditions d’admission

Soumis à la réponse de la commission de doublement.

Pièces à joindre

Envoyer une demande écrite de doublement à l’attention du Doyen de la FLD

Dates limites

Les étudiants doublants de 1re année devront se réinscrire entre mi-juillet et fin juillet en fonction de la réponse de la commission de doublement.

LA CARTE D’ETUDIANT* NE SERA PAS DELIVREE SI LE DOSSIER EST RENDU HORS DELAIS ET / OU INCOMPLET
*Rappel : la carte d’étudiant est nécessaire pour l’obtention du diplôme et l’accès au campus.

Dossier d’équivalence

Licence 2, Licence 3, Master 1

Informations

https://espaceadmission.univ-catholille.fr

(étudiant issu d’un diplôme autre qu’une licence de droit et souhaitant rejoindre la discipline du droit en licence 2, 3 ou master 1)

Conditions d’admission

Sous réserve d’un accord pédagogique et d’une admission par la Commission d’équivalence de l’Université Toulouse 1 Capitole

Pièces à joindre

Dossier de candidature
copie de tous les relevés de notes à partir du baccalauréat et de tous les diplômes obtenus
lettre de motivation et Curriculum Vitae
pour les diplômes délivrés par un établissement non universitaire : programme détaillé des enseignements suivis pour chaque diplôme
pour les titulaires d’un DUT : avis du Directeur de l’I.U.T.
attestation de l’organisme ou de l’entreprise pour justifier les stages et/ou emplois que vous mentionnez en cas d’interruption d’études ou d’expérience professionnelle, tout justificatif d’activité pour cette période (contrat de travail, …)

Dates limites

Dossier à envoyer avant la fin mai.

Les étapes de candidatures

Dossier à compléter
Etude par le doyen de la FLD du dossier, si accord favorable, envoi du dossier à la commission d’équivalence de l’Université Toulouse 1 Capitole
Retour de la commission d’équivalence : avis favorable ou défavorable
Inscription administrative et financière auprès de la Faculté

Formation continue

Les postulants en formation continue devant réaliser le dossier de prise en charge de la formation doivent impérativement contacter la Faculté au plus vite pour les accompagner dans la constitution du dossier de financement. Pour de plus grandes chances de prise en charge par l’organisme financeur, il est souhaitable que les dossiers soient prêts au maximum pour la mi-avril.
Renseignement auprès de Mme LODIEU au 03.59.56.69.33 ou par mail stephanie.lodieu@univ-catholille.fr