Diplôme Universitaire de Prévention de la Récidive

DIPLÔME UNIVERSITAIRE DELIVRE PAR L’UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LILLE

Lieu de formation : campus Lille

Ce diplôme universitaire s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec la Communauté d’agglomération du Saint-Quentinois et la Région Hauts-de-France. Il est destiné aux professionnels et étudiants portant intérêt à la lutte contre la délinquance et à la prévention de la récidive.

 Diplôme Universitaire placé sous le Haut Patronage du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice.Logo

 Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter ici

Pré-requis

  • Professionnels : être titulaire du baccalauréat et faire état d’une expérience professionnelle dans l’un des secteurs visés.
  • Etudiants : présenter un niveau de Licence 3 dans l’une des disciplines visées (droit, psychologie, sociologie, sciences sociales….)

Zoom sur nos partenaires

logo  

Public

  • En formation continue : professionnels travaillant dans le secteur de la criminologie, sensibles à l’enjeu du traitement de la récidive. Plus spécifiquement cette formation s’adresse aux agents recrutés ou en voie de recrutement au sein d’une mission de prévention de la récidive. Le Diplôme Universitaire de Prévention de la Récidive peut également être suivi dans l’optique d’une mutation ou d’une reconversion professionnelle.
  • En formation initiale : étudiants en droit, en psychologie, en médecine, en philosophie, en théologie, en sociologie ou en sciences sociales, sensibles aux questions liées à la prévention de la récidive et à ses enjeux criminologiques et souhaitant obtenir un complément à leur formation disciplinaire. Le Diplôme Universitaire de Prévention de la Récidive peut être suivi dès la troisième année de licence. Il peut être un complément utile à la préparation de concours.

Les objectifs

La compréhension de la récidive criminelle sous l’angle du Droit et de la Criminologie au regard des problématiques de déviance et de délinquance.

Etudier la pertinence individuelle et sociale des dispositifs de prévention de la récidive.

objectif1-detail

Offrir des connaissances théoriques et pratiques correspondant aux compétences professionnelles des acteurs du traitement socio-judiciaire de la récidive.

Renforcer les capacités de dialogue et de collaboration interprofessionnelles dans les champs judiciaires, sanitaires et socio-éducatifs

Programme

Les interventions sont assurées par des universitaires et des professionnels.

Organisation du programme

  • La formation se déroule en 1 an (190 heures) à raison de trois jours par semaine.
  • Une nouvelle promotion est ouverte à la rentrée de chaque année académique.
  • Les enseignements commenceront à chaque rentrée universitaire.

Module introductif

  • Principes généraux du droit pénal; ses fonctions classiques et nouvelles.
  • Psychologie du passage à l’acte
  • Sociologie de la déviance
  • Concept de Prévention en pluridisciplinarité

Module criminologique

  • Sens et fonctions criminologiques de la peine
  • Approches juridiques et psychologiques de la notion de récidive
  • Relation auteur-victime
  • Concept de réinsertion et modalités thérapeutiques en psycho-criminologie
  • Normalité sociale et santé mentale

Module juridique

  • Principe directeur de la procédure pénale
  • Acteurs de la procédure pénale en matière de lutte contre la récidive
  • Rôle des administrations publiques dans la prévention de la récidive
  • Probation
  • Eléments de contentieux en droit de l’exécution

Module psychologique

  • Dangerosité : concept, évaluation, échelles actuarielles
  • Approche clinique de la relation en expertise et soin
  • Silence, parole et responsabilité

Module sociologique

  • Statistiques criminelles : approche critique
  • Technique de l’entretien en travail social et gestion de crise
  • Approche sociologique de la répression et de la réinsertion

Pratique Professionnelle

  • Aides à la rédaction d’un dossier thématique
  • Conférences de professionnels
  • Visites institutionnelles

NB : Au regard de la spécialité disciplinaire de l’étudiant et en accord avec le responsable de la formation, certains enseignements peuvent faire l’objet d’une dispense.

Les intervenants

Jean MOTTE dit FALISSE

Maître de Conférences en criminologie et psychologue clinicien. Co-directeur de l’École de Criminologie Inter-Culturelle Européenne et Directeur du DU de Criminologie Culturelle.

email

linkedIn

Jean MOTTE dit FALISSE

Maître de Conférences en criminologie et psychologue clinicien. Co-directeur de l’École de Criminologie Inter-Culturelle Européenne et Directeur du DU de Criminologie Culturelle.

Franck LUDWICZAK

Maître de conférences, Responsable du DU de Prévention de la Récidive, Co-directeur de l’École de Criminologie Inter-Culturelle Européenne (ECCE). franck.ludwiczak@univ-catholille.fr

email

linkedIn

Franck LUDWICZAK

Maître de conférences, Responsable du DU de Prévention de la Récidive, Co-directeur de l’École de Criminologie Inter-Culturelle Européenne (ECCE). franck.ludwiczak@univ-catholille.fr

Franck LUDWICZAK est docteur en droit privé et sciences criminelles depuis 2006 à la suite d’une thèse portant sur : « Les procédures alternatives aux poursuites : une autre justice pénale ». Il est maître de conférences permanent de la Faculté depuis 2006, assesseur en charge de la vie facultaire, co-responsable du master 1 droit privé et sciences criminelles, directeur du master 2 Droit de la Matière Pénale et membre du C3RD. Il enseigne le droit pénal général, de droit pénal spécial (des biens et des personnes) et de modes alternatifs de règlement des litiges pénaux. Il encadre dans son master 2 un séminaire de veille juridique, un sémianire « société et risque pénal » ainsi que le droit en action des étudiants du M2 DMP Ses domaines de recherche en droit pénal sont la procédure pénale (procédure interne), les modes alternatifs aux poursuites et les aspects pénaux du risque d’alerte.

Mail : franck.ludwiczak@univ-catholille.fr

Tel : 03.59.30.25.68

L’expérience FLD

La prévention de la récidive ne relève pas de la seule action du Ministère de la Justice. Les forces de sécurité, les acteurs de l’insertion sociale et professionnelle, de l’emploi, du logement et de la santé, le tissu associatif jouent un rôle essentiel dans la réinsertion et l’évolution des personnes condamnées vers une vie en harmonie avec le reste du corps social et respectueuse des règles communes. Deux freins à l’action des services pénitentiaires et judiciaires consistent en la prévalence de difficultés d’ordre social, et surtout l’absence de possibilité d’accompagnement quotidien de leur résolution.
Les instances locales voient leur rôle se renforcer en matière de lutte contre la délinquance et notamment de lutte contre la récidive. Elles apportent, dans le cadre de la prise en charge du public judiciarisé, une expertise sure et adaptée ainsi qu’une prise en charge immédiate et individualisée.
Le travail des chargés de prévention sur le dispositif de prévention de la récidive « Accompagnement Individualisé Renforcé » (AIR), a permis la reconnaissance de nos actions par le Ministère de la Justice qui encourage l’émergence d’autres dispositifs en charge de problématiques similaires et répondant à la complexe question de la récidive.
Face à ces résultats, il est apparu fondamental de développer un partenariat avec la faculté de droit de l’Université catholique de Lille, afin de proposer une formation théorique et pratique aux étudiants ainsi qu’aux professionnels, qui envisagent de suivre un enseignement universitaire pluridisciplinaire leur permettant, in fine, d’acquérir ou renforcer les connaissances essentielles à la prévention de la récidive dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions. Le diplôme universitaire « Prévention de la récidive » proposé par l’Ecole de Criminologie Critique Européenne (ECCE) et crée en partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Saint-Quentinois, répond à un véritable besoin sur notre territoire et traduit la coopération entre les pouvoirs publics et académiques.

Antonine Vasseur Chef de la mission prévention de la récidive - Direction Générale des Services - Agglo du Saint Quentinois

Procédure d’inscription & coûts

Procédure d’inscription

  • Les procédures de candidature sont disponibles ici ,
  • Un C.V. détaillé et une lettre de motivation ainsi que la copie des diplômes déjà obtenus doivent être joints au dossier,
  • Une attestation de scolarité est à ajouter pour les étudiants des Facultés de l’Université Catholique de Lille ou de l’Institut Social de Lille.
  • Le dossier de candidature doit être complété en ligne avant le 20/12/2019

Coût

  • 3500 euros (possibilité de paiement en plusieurs fois moyennant un coût supplémentaire de 41€ lié au paiement multiple)
  •  Les étudiants inscrits au sein de l’une des Facultés de l’Université Catholique de Lille, ainsi que ceux de l’Institut Social de Lille bénéficient des réductions usuelles. .
  • Possibilité de financement de la formation pour les professionnels : plan de formation de l’employeur, congé individuel de formation, compte personnel de formation, politique de l’emploi et formation professionnelle.

Retour au catalogue de formations

Ces formations peuvent vous interesser