Le droit mène à tout !

Qui s’intéressant au droit n’a pas entendu cette expression au moins une fois dans sa vie ! Véritable dicton universitaire elle est souvent complétée par « ….à condition d’en sortir ».

Avocature, notariat, police, magistrature, banque, commerce, concours de la fonction publique… autant de filières possible pour qui est motivé par des études en droit. Les champs professionnels sont vastes : pénal, judiciaire, droit des entreprises, droit européen, ressources humaines… Le droit permet une véritable ouverture d’esprit et développe le sens critique. Vous pourrez mieux comprendre et analyser le monde qui vous entoure et ce qu’en disent les médias. Les métiers du droit sont passionnants et les perspectives professionnelles très nombreuses.

Eugène Labiche (dramaturge français), Edgar Degas (artiste), Pierre Bonnard (artiste), François Mitterrand (ancien Président, homme politique français), Nicolas Sarkozy (ancien Président , homme politique français)… tous ont un point en commun : ils ont fait des études de Droit.

Depuis 2014, notre Faculté propose une méthode d’enseignement et d’apprentissage du Droit bien distincte du schéma traditionnel. Grâce à cette pédagogie innovante, l’étudiant se place au cœur de sa formation, devient acteur de son apprentissage et s’investit davantage dans la réussite de ses études.

Retrouvez ci-dessous une liste non exhaustive des fiches métiers du droit

Avocat en droit de la famille

Un avocat en droit de la famille est un spécialiste du droit qui concerne les situations d’ordre familial: séparation, liquidation de régimes matrimoniaux, successions, violences conjugales, fiscalité de la famille, autorité parentale et psychologie de l’enfant, droit du mariage, filiation, tutelles, pension alimentaire…

Lire la suite

Criminologue

Le criminologue est avant toute chose un expert de la science du crime. Contrairement aux idées reçues dans les séries américaines, il ne s’agit pas d’un simple profiler chargé de déterminer le profil d’un criminel dans le cadre d’une enquête.

Lire la suite

Commissaire des Armées

Le commissaire des armées est chargé d’encadrer des hommes, il a un rôle à responsabilité. Il contribue au déroulement des missions que mènent les armées. Il peut exercer sur une base aérienne, un navire par exemple.

Lire la suite

Administrateur Judiciaire

L’administrateur judiciaire est celui qui intervient lorsqu’une entreprise rencontre des difficultés : elle ne peut plus rembourser ses dettes, il est celui qui établit un diagnostic complet de la société, et qui recherche les solutions possibles pour la continuation ou la cession d’activité de l’entreprise. Il est le conseiller des entreprises en difficultés financières, il aide à négocier les dettes, trouver des partenaires. Aussi, il apporte son aide au chef de l’entreprise concernée dans la gestion des biens.

Lire la suite

Notaire

Le notaire est un officier public et ministériel. Il est nommé par décision du Ministre de la Justice. Il a le pouvoir d’authentifier les actes qu’il reçoit : il donne à un acte (de mariage, de vente etc) la même valeur juridique qu’un jugement au tribunal.

Lire la suite

Avocat

L’avocat est le représentant et le défenseur devant un tribunal des particuliers, entreprises, collectivités, etc… Il intervient dans les affaires civiles (litiges, divorces…) ou pénales (délits, crimes…). C’est un auxiliaire de justice.

Lire la suite

Magistrat

Le magistrat est en charge de faire appliquer la loi et de rendre justice. Il existe une grande variété de magistrats : le juge au tribunal de grande instance, le juge aux affaires familiales…

Lire la suite

Greffier

Le greffier est celui qui prend bonne note des débats, des décisions de justice, il est le témoin du respect des règles : grâce à sa présence et sa signature aucune décision ne peut être contestée.

Lire la suite

Huissier de justice

L’huissier de justice, officier ministériel est en charge d’informer les citoyens qu’une action en justice est engagée à leur encontre. Il remet une assignation (en matière civile) ou une citation (en matière pénale).

Lire la suite

Commissaire de Police

Le commissaire de police est celui qui dirige généralement un commissariat, il est à la tête d’un service.

Lire la suite

Juriste d’entreprise

Le juriste d’entreprise est avant tout un conseiller, défenseur et négociateur hors-pair. Il est celui qui permet à l’entreprise pour laquelle il travaille de respecter la loi, en informant.

Lire la suite

Mandataire Judiciaire

Le mandataire judiciaire est celui qui représente la justice auprès des entreprises. Il est mandaté par les tribunaux.

Lire la suite

Auto-Entrepreneur

L’auto entreprenariat c’est le fait de créer son entreprise, grâce à un régime juridique simplifié, pour exercer une activité professionnelle indépendante, à titre principal ou complémentaire. L’auto-entrepreneur exerce en tant qu’artisan, commerçant ou profession libérale, à titre principal ou complémentaire.

Lire la suite

Courtier

Le courtier est la personne qui effectue une activité de courtage. Cela signifie qu’il agit en tant qu’intermédiaire pour les transactions entre des acheteurs et des vendeurs, qui seront indépendants, afin de faciliter les transactions. Celle-ci peut être liée à l’achat ou à la vente de tout bien ou service.

Lire la suite

Inspecteur du Travail

En France, l’inspection du travail est un service de contrôle chargé de veiller à la bonne application du droit du travail par les entreprises. Les inspecteurs et contrôleurs du travail constatent toute infraction au code du travail au sein des entreprises : durée du travail, santé et sécurité, fonctionnement des institutions représentatives du personnel, contrat de travail

Lire la suite

Gestionnaire de Patrimoine

Le conseiller en gestion du patrimoine est chargé de conseiller ses clients pour qu’ils réalisent des placements fructueux dans l’immobilier, les opérations boursières ou autres. Il peut également assurer directement la gestion de leurs biens. En fonction de leur situation et de leurs projets individuels ou familiaux, le conseiller en gestion du patrimoine propose à ses clients un large choix de produits.

Lire la suite

Clerc de Notaire

Le clerc de notaire est le bras droit du notaire avec qui il travaille en étroite collaboration. Il prépare, rédige et fait authentifier les actes notariés issus des contrats passés entre particuliers ou entreprises (achats, ventes, mariages, donations…). Il constitue et suit les dossiers, et effectue des recherches, rassemble les pièces administratives. Les responsabilités du clerc de notaire dépendent du niveau de ses connaissances en droit, et de son expérience.

Lire la suite

Agent Général d’Assurance

À la tête d’une agence d’assurance, l’agent général d’assurances est mandaté par une société d’assurances pour distribuer ses produits. Si cette dernière lui apporte un soutien commercial, technique et logistique, il est indépendant. Sa fonction de conseiller est primordiale. Ses activités essentielles consistent à conseiller ses clients (professionnels et particuliers) après avoir établi un diagnostic des risques pour lesquels ils souhaitent être assurés.

Lire la suite

Conseiller en Insertion Professionnelle

Le conseiller aide à résoudre des problèmes à finalité professionnelle. Il conseille et propose des actions d’accompagnement professionnel afin de favoriser l’emploi et l’insertion. Il est l’interlocuteur qui aide les jeunes et les personnes en difficultés dans leur carrière à y voir plus clair dans le monde de la formation et du marché de l’emploi.

Lire la suite

Diplomate

Le métier de diplomate consiste à représenter son pays à l’étranger pour veiller à la préservation de ses intérêts, mais aussi pour participer à la bonne entente entre les pays.
Il faut donc savoir représenter son pays mais également avoir un talent de négociation et être capable de restituer l’ensemble des informations en rendant quotidiennement des comptes.

Lire la suite

Devenir Officier de Gendarmerie

Devenir Officier de Gendarmerie c’est commander, s’engager pour la sécurité des Français, faire face aux situations de crises, assurer la continuité d’action de l’Etat et évoluer dans un corps d’encadrement supérieur de l’Etat.

Lire la suite

Depuis tout petit je souhaitais devenir avocat. Ma licence m'apporte la méthodologie et la culture juridique inhérente à mon futur métier. J'envisage de m'orienter vers le master professions juridiques et administratives une fois ma licence obtenue.

Henri, 24 ans, Licence II Droit et Culture Juridique

Pour toutes questions, contactez-nous :

Florane MORAT, Responsable communication & marketing

03 20 13 41 84
florane.morat@univ-catholille.fr

Aude ALLARD, Responsable relations entreprises et carrière

aude.allard@univ-catholille.fr