Le droit mène à tout !

Qui s’intéressant au droit n’a pas entendu cette expression au moins une fois dans sa vie ! Véritable dicton universitaire elle est souvent complétée par « ….à condition d’en sortir ».

Avocature, notariat, police, magistrature, banque, commerce, concours de la fonction publique… autant de filières possible pour qui est motivé par des études en droit. Les champs professionnels sont vastes : pénal, judiciaire, droit des entreprises, droit européen, ressources humaines… Le droit permet une véritable ouverture d’esprit et développe le sens critique. Vous pourrez mieux comprendre et analyser le monde qui vous entoure et ce qu’en disent les médias. Les métiers du droit sont passionnants et les perspectives professionnelles très nombreuses.

Eugène Labiche (dramaturge français), Edgar Degas (artiste), Pierre Bonnard (artiste), François Mitterrand (ancien Président, homme politique français), Nicolas Sarkozy (ancien Président , homme politique français)… tous ont un point en commun : ils ont fait des études de Droit.

Depuis 2014, notre Faculté propose une méthode d’enseignement et d’apprentissage du Droit bien distincte du schéma traditionnel. Grâce à cette pédagogie innovante, l’étudiant se place au cœur de sa formation, devient acteur de son apprentissage et s’investit davantage dans la réussite de ses études.

Retrouvez ci-dessous l’ensemble des fiches métiers du droit

Commissaire des Armées

Le commissaire des armées est chargé d’encadrer des hommes, il a un rôle à responsabilité. Il contribue au déroulement des missions que mènent les armées. Il peut exercer sur une base aérienne, un navire par exemple.

Lire la suite

Administrateur Judiciaire

L’administrateur judiciaire est celui qui intervient lorsqu’une entreprise rencontre des difficultés : elle ne peut plus rembourser ses dettes, il est celui qui établit un diagnostic complet de la société, et qui recherche les solutions possibles pour la continuation ou la cession d’activité de l’entreprise. Il est le conseiller des entreprises en difficultés financières, il aide à négocier les dettes, trouver des partenaires. Aussi, il apporte son aide au chef de l’entreprise concernée dans la gestion des biens.

Lire la suite

Notaire

Le notaire est un officier public et ministériel. Il est nommé par décision du Ministre de la Justice. Il a le pouvoir d’authentifier les actes qu’il reçoit : il donne à un acte (de mariage, de vente etc) la même valeur juridique qu’un jugement au tribunal.

Lire la suite

Avocat

L’avocat est le représentant et le défenseur devant un tribunal des particuliers, entreprises, collectivités, etc… Il intervient dans les affaires civiles (litiges, divorces…) ou pénales (délits, crimes…). C’est un auxiliaire de justice.

Lire la suite

Magistrat

Le magistrat est en charge de faire appliquer la loi et de rendre justice. Il existe une grande variété de magistrats : le juge au tribunal de grande instance, le juge aux affaires familiales…

Lire la suite

Greffier

Le greffier est celui qui prend bonne note des débats, des décisions de justice, il est le témoin du respect des règles : grâce à sa présence et sa signature aucune décision ne peut être contestée.

Lire la suite

Huissier de justice

L’huissier de justice, officier ministériel est en charge d’informer les citoyens qu’une action en justice est engagée à leur encontre. Il remet une assignation (en matière civile) ou une citation (en matière pénale).

Lire la suite

Commissaire de Police

Le commissaire de police est celui qui dirige généralement un commissariat, il est à la tête d’un service.

Lire la suite

Juriste d’entreprise

Le juriste d’entreprise est avant tout un conseiller, défenseur et négociateur hors-pair. Il est celui qui permet à l’entreprise pour laquelle il travaille de respecter la loi, en informant.

Lire la suite

Mandataire Judiciaire

Le mandataire judiciaire est celui qui représente la justice auprès des entreprises. Il est mandaté par les tribunaux.

Lire la suite

Euismod vel ipsum vitae,
aliquam tempor lorem. Aliquam sagittis bibendum metus ut maximus. Curabitur venenatis vestibulum lorem, eget lobortis est volutpat ac.

Henri, 24 ans, Licence II Droit et Culture Juridique

Pour toutes questions, contactez-nous :

Bénédicte LOUVIEAUX, responsable communication & marketing

03 20 13 41 84
benedicte.louvieaux@univ-catholille.fr

Hélène LECOMTE-MOLET, responsable relations entreprises et carrière

03 59 56 69 37
helene.lecomte-molet@univ-catholille.fr