« Le Vaisseau » de Jean Nouvel abritera les locaux de la Faculté de Droit d’Issy-les-Moulineaux !

Voilà plusieurs mois qu’un projet de taille a commencé à voir le jour en région parisienne. En effet, la Faculté de Droit d’Issy-les-Moulineaux, sous l’impulsion de l’Institut Catholique de Lille, cherchait un nouvel espace dans le cadre de son projet de développement de la Faculté de Droit pour son antenne isséenne.

Il y a quelques jours, ce magnifique projet a été signé, marquant pour l’Institut Catholique de Lille, l’acquisition de ce nouveau bâtiment au nom prometteur de « Vaisseau ». 6300m2 à l’architecture exceptionnelle, comme en témoigne notamment sa façade atypique, son toit amovible et son écrin de verdure, il a été conçu par Jean Nouvel en 1992 et abritera désormais les nouveaux locaux de la Faculté de Droit dès la fin des travaux qui y seront entrepris.

Les buts de cet ambitieux projets sont multiples. Il vise notamment en premier lieu à permettre à chaque étudiant de pouvoir poursuivre sa formation dans des conditions optimales, en lui offrant à la fois un vrai confort de vie, mais également un cadre d’exception et des technologies de pointe directement sur son lieu d’apprentissage.

La mise à disposition de cet environnement unique, est aussi dans un second temps, une magnifique occasion pour la Faculté de Droit de leur offrir une qualité d’enseignement visant l’excellence, une valeur chère à l’Institut Catholique de Lille comme vous le savez, et donc de continuer à parfaire l’apprentissage de leur futur métier. Enfin, faire d’eux des juristes d’excellence, prêts à intégrer un marché de l’emploi juridique toujours plus en demande de profils d’exception est également l’un des objectifs que s’est fixé notre Faculté, notamment pour faciliter leur intégration dans le monde professionnel.

L’acquisition de ce « Vaisseau » est donc un véritable aboutissement, pour lequel chacun des membres impliqué (Ioannis Panoussis, Doyen de la Faculté de Droit, Christophe Bellon, Vice-Doyen de la Faculté de Droit pour l’antenne d’Issy-les-Moulineaux) a œuvré aux côtés de nombreux acteurs et partenaires, parmi lesquels les Ateliers Jean Nouvel et la Mairie d’Issy-les-Moulineaux, que nous tenions à remercier chaleureusement.

Ce projet exceptionnel qui devient une réalité est une grande fierté pour la Faculté de Droit et pour l’Institut Catholique de Lille, et présage de magnifiques perspectives d’avenir pour chacun d’eux comme pour chaque étudiant.

 

Article édité le 15 juin 2022

À voir aussi

International / Issy-les-Moulineaux / Lille

Journée Portes ouvertes