fld / Lille / Paris / Recherche

Rentrée de la Chaire DISE : Conférence de Geneviève Avenard, Défenseure des enfants, Adjointe du Défenseur des droits

Geneviève Avenard, conférence de rentrée de la Chaire DISE

A l’occasion la rentrée de la Chaire Droits et intérêt supérieur de l’enfant, nous aurons l’honneur de recevoir

Madame Geneviève Avenard
Défenseure des enfants, Adjointe du Défenseur des droits, Vice-présidente du Collège chargée de la défense et de la promotion des droits de l’enfant

Geneviève Avenard, administratrice territoriale hors classe, a été nommée Défenseure des enfants, adjointe du Défenseur des droits Jacques Toubon, en septembre 2014.
Elle est, en outre, Présidente du réseau européen des Défenseurs des enfants ENOC (European network of Ombudspersons for Children).
Elle a consacré sa carrière professionnelle et ses engagements personnels autour du monde de l’enfance. D’abord en dirigeant pendant 21 ans les services d’action sociale de deux départements reconnus pour la qualité de leurs politiques en faveur de l’enfance ; ensuite en assumant, en qualité de directrice générale adjointe de l’ODAS, la responsabilité des travaux et études concernant la protection de l’enfance et le handicap ; enfin en prenant la tête pendant six ans d’une association bourguignonne, l’Acodège, forte de 26 structures dans le champ social et médicosocial accueillant plus de 6.300 personnes.

Geneviève Avenard a été en particulier rapporteure du groupe de travail national portant sur l’amélioration de la prise en charge des mineurs protégés et présidé par le sénateur Louis de Broissia. Elle a également occupé la fonction de Présidente de la conférence de santé de Côte d’Or auprès de l’ARS de Bourgogne.

La conférence assurée par Madame Avenard se déroulera selon programme suivant :

  •  14h – Mots d’accueil, Ioannis Panoussis, Doyen de la Faculté de Droit, Maître de conférence, C3RD.
  •  Propos introductifs, « rôle et mission de la Défenseuse des enfants », Geneviève Avenard, Défenseure des enfants, Adjointe du Défenseur des droits

De 14h30 à 16h les échanges avec Madame Avenard seront articulés autour de trois points d’actualité et animés par des enseignants-chercheurs spécialistes du sujet :

  • « Participation de l’enfant aux décisions qui le concernent » 
    Animation : Blandine Mallevaey, Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles, C3RD, Titulaire de la Chaire « Droits et intérêt supérieur de l’enfant » et responsable scientifique du rapport « Audition et discernement de l’enfant devant le juge aux affaires familiales »
  • « Réforme de la justice des mineurs »
    Animation : Nadia Beddiar, Docteur en droit public, Enseignant-chercheur à l’école nationale de la protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ)
  • « Intérêt de l’enfant et réforme des lois bioéthiques »
    Animation : Françoise Dekeuwer-Défossez, Professeur agrégé des facultés de droit, C3RD.

Je m’inscris

Article édité le 12 juillet 2019