12
Sep.

Conférences de rentrée de la Chaire Droits et Intérêt Supérieur de l’Enfant

14h – 16h
RS 252 – Faculté de Droit – 58 rue du Port – Lille

Conférence de rentrée de la Chaire Droits et intérêt supérieur de l’enfant
organisée en partenariat avec le Défenseur des Droits

 Jeudi 12 septembre 2019

Geneviève Avenard

Défenseure des enfants, Adjointe du Défenseur des droits

 

Un point sera fait sur le respect des droits de l’enfant en France. Seront ainsi débattues les avancées et les enjeux pour la décennie à venir.

Les échanges avec Madame Avenard seront articulés autour de trois points d’actualité et seront animés par des enseignant-chercheurs spécialistes du sujet :

  • « Participation de l’enfant aux décisions qui le concernent » 
    Animation : Blandine Mallevaey, Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles, C3RD, Titulaire de la Chaire « Droits et intérêt supérieur de l’enfant » et responsable scientifique du rapport « Audition et discernement de l’enfant devant le juge aux affaires familiales »
  • « Réforme de la justice des mineurs »
    Animation : Nadia Beddiar, Docteur en droit public, Enseignant-chercheur à l’école nationale de la protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ)
  • « Intérêt de l’enfant et réforme des lois bioéthiques »
    Animation : Françoise Dekeuwer-Défossez, Professeur agrégé des facultés de droit, C3RD.

Plus d’informations ici !

Inscrivez-vous :
    Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à l’équipe du C3RD, pour les finalités suivantes : - vous contacter en cas de besoin concernant la manifestation scientifique organisée par le C3RD - contrôler les entrées dans l’établissement. Les destinataires des données sont les membres du C3RD organisateurs de cette manifestation. Ces données permettront ensuite si vous le décidez de vous tenir informés des prochaines manifestations du C3RD ainsi que de tout événement en lien à la recherche. Le C3RD récolte et traite vos données personnelles conformément aux exigences de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 informatique et liberté mise à jour depuis l’entrée en vigueur du Règlement Européen sur la Protection des données (RE 2016/679) par la loi n°2018-493 du 20 juin 2018 et du décret n°2018-687 du 1er aout 2018. A ce titre, l'ICL, en sa qualité de responsable de traitement, vous informe que vous disposez d’un droit d’accès au traitement mais aussi d’un droit à la limitation du traitement, ainsi qu'un droit de rectification, d’opposition, d’effacement et d’un droit à la portabilité. Pour exercer ces droits, merci de contacter : c3rd@univ-catholille.fr »

 

 

Article édité le 13 juin 2019