International / Lille / Non classé / Recherche

NOUVEAU Diplôme Universitaire de Criminologie Culturelle

shutterstock_122688160

Madame, Monsieur,

Vous assumez des responsabilités humaines et professionnelles en divers domaines de la vie sociale. La problématique de la délinquance n’est pas nécessairement, pour chacune et chacun, celle qui vous préoccupe en tout premier lieu. Néanmoins, elle ne vous est pas étrangère et vous contribuez à y répondre d’une manière ou d’une autre. Pour ce faire, tenant compte de la complexité croissante du phénomène délinquantiel et de son traitement psycho-socio-judiciaire, un bagage de connaissances universitaires en criminologie est de plus en plus utile, sinon nécessaire. La mondialisation ne fait qu’accentuer cette complexité en raison du brassage des cultures, de la multiplicité des normes sociales et légales, ou encore de la diversité des approches scientifiques qui s’en trouvent concernées…

C’est pour cette raison que la Faculté de Droit  de l’Université Catholique de Lille a le plaisir de vous informer de l’ouverture en janvier 2019 d’un :

Diplôme Universitaire de Criminologie Culturelle, dans le cadre des activités d’enseignement et de recherche d’une Ecole de Criminologie Culturelle Européenne – ECCE.

Cette formation s’étend sur deux ans, à raison d’un vendredi de cours par quinzaine. Cette organisation est tout spécialement prévue afin de favoriser le maintien de votre activité professionnelle dans des conditions optimales.

Divers champs professionnels sont très directement concernés par les enseignements de ce DU et justifient donc une possible inscription au titre de la formation continue : métiers du droit (magistrats, avocats, conseillers juridiques, membres de l’administration pénitentiaire, agents de police et gendarmes…), métiers de l’éducation et du travail social (éducateurs PJJ, agents de probation – CIP, assistants sociaux, enseignants du primaire et du secondaire…), métiers du soin (médecins, infirmiers, psychologues, aides-soignants, experts en psychiatrie et/ou en psychologie…). D’autres professionnels peuvent aussi trouver un intérêt à la poursuite de cette formation, que ce soit au titre de leurs activités courantes (membres de la diplomatie, militaires, responsables de ressources humaines en entreprises publiques ou privées…), soit au titre d’une progression de carrière et de la valorisation de leurs compétences.

En raison de cela, nous vous invitons, Madame, Monsieur, à prendre connaissance ci-dessous des objectifs et du contenu de cette formation universitaire. Nous nous tenons dès lors à votre disposition pour toute information complémentaire.

 

INFORMATIONS & INSCRIPTIONS

Article édité le 15 octobre 2018