Diplôme Universitaire de Criminologie Culturelle

DIPLÔME UNIVERSITAIRE DELIVRE PAR L’UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LILLE

Lieu de formation : campus Lille

Ce diplôme universitaire (droit, médecine, psychologie, anthropologie, sociologie, métaphysique, science politique) est principalement destiné aux étudiants et professionnels, acteurs des métiers en lien avec des problématiques humaines et en rapport avec la délinquance, désireux d’ajouter à leurs acquis une compétence criminologique à dimension culturelle.

Formation Inter-Facultaire en partenariat avec l’ensemble des Facultés de l’Université Catholique de Lille

Prérequis

  • Professionnels : être titulaire du baccalauréat et faire état d’une expérience professionnelle dans l’un des secteurs visés.
  • Etudiants : être titulaire d’une Licence ou d’un Master 1 dans l’une des disciplines visées (droit, psychologie, sociologie, sciences sociales….)

Public

  • En formation continue : professionnels travaillant dans le secteur de la criminologie, sensibles à cet enjeu socio-culturel : juristes, psychologues, éducateurs, assistants de service social, assistants familiaux, infirmiers, policiers ou gendarmes, membres d’associations humanitaires et/ou internationales, etc.Plus généralement, cette formation sera ouverte à tous ceux et celles qui s’intéressent pour des raisons professionnelles ou personnelles à l’étude de la criminologie et aux problèmes de la délinquance.

Le diplôme universitaire de criminologie culturelle s’adresse à tous les professionnels souhaitant ajouter à leurs acquis et expériences une connaissance des outils théoriques et pratiques nécessaires à l’exercice de leur activité professionnelle. Il peut également être suivi dans l’optique d’une mutation ou d’une reconversion professionnelle.

  • En formation initiale : étudiants en droit, en psychologie, en médecine, en philosophie, en théologie, en sociologie ou en sciences sociales, sensibles aux questions liées à la criminologie et souhaitant obtenir un complément à leur formation disciplinaire.

Le diplôme universitaire de criminologie culturelle peut être suivi dans le courant de l’année de Master 1 ou de Master 2 afin d’obtenir un supplément au diplôme, ou après le Master 2 en parallèle de la préparation de concours.

Les objectifs

La compréhension de l’évolution des normes sociales et lois pénales dans un contexte de mondialisation culturelle.

Une maîtrise des fondements scientifiques des disciplines constitutives d’une criminologie.

objectif1-detail

L’appropriation de modes de raisonnement et de prises de décisions, ouverts aux enjeux éthiques de ces mêmes pratiques, professionnelles et institutionnelles, en criminologie, en fonction de leurs dimensions culturelles et sociologiques.

Une connaissance des principes et méthodes de la démarche de recherche en criminologie.

Programme

Les interventions sont assurées par des universitaires et des professionnels de l’ensemble des disciplines visées ci-dessus

Organisation du programme

  • La formation se déroule en 2 ans (230 heures) à raison d’un vendredi sur 2.
  • Une nouvelle promotion est ouverte à la rentrée de chaque année académique.

Introduction

  • Introduction au droit et à la philosophie du droit
  • Introduction à la psychologie clinique
  • Principes de droit pénal et d’organisation judiciaire en matière pénale
  • Notions de psychiatrie

Module de criminologie culturelle

  • Histoire des théories en criminologie et victimologie
  • Fondamentaux de sociologie criminelle
  • Fondamentaux de psycho-criminologie
  • Éléments d’anthropologie culturelle
  • Initiation à l’ethnopsychiatrie
  • Histoire des systèmes politiques
  • Criminologie des populations marginalisées
  • Éthique et philosophie morale interculturelle
  • Conférences de spécialisation: Questions contemporaines en criminologie,

Calendrier du programme 2019

Le premier cours débutera le 18 janvier 2019, puis les cours auront lieu un vendredi sur 2 jusque décembre2020 (sauf vacances scolaires et jours fériés).

Le calendrier de l’année 2019-2020 sera bientôt disponible.

Le programme détaillé

(à venir)

Les intervenants

Ils dirigent la formation.

Jean MOTTE dit FALISSE

Maître de Conférences en criminologie et psychologue clinicien. Co-directeur de l’École de Criminologie Culturelle Européenne et du DU de Criminologie Culturelle.

email

linkedIn

Jean MOTTE dit FALISSE

Maître de Conférences en criminologie et psychologue clinicien. Co-directeur de l’École de Criminologie Culturelle Européenne et du DU de Criminologie Culturelle.

Alice FRETIN

Maître de Conférences en Droit privé & sciences criminelles Co-directrice du Master Droit de la Matière Pénale, de l’École de Criminologie Culturelle Européenne et du DU de Criminologie Culturelle.

email

linkedIn

Alice FRETIN

Maître de Conférences en Droit privé & sciences criminelles Co-directrice du Master Droit de la Matière Pénale, de l’École de Criminologie Culturelle Européenne et du DU de Criminologie Culturelle.

Alice FRETIN est Maître de Conférences en Droit privé et sciences criminelles,Co-directrice du Master Droit de la Matière Pénale et co-responsable du DU de Criminologie Culturelle,  permanente de la faculté depuis 2009 et membre du C3RD.

Mail : alice.fretin@univ-catholille.fr

Tel : 03.59.30.25.02

Blandine MALLEVAEY

Maître de conférences en Droit privé et sciences criminelles, Responsable de la Chaire et du DU Droits & Intérêt supérieur de l'enfant, Co-directrice du Master Droit de la Matière Pénale, de l’École de Criminologie Culturelle Européenne et du DU de Criminologie Culturelle.

email

linkedIn

Blandine MALLEVAEY

Maître de conférences en Droit privé et sciences criminelles, Responsable de la Chaire et du DU Droits & Intérêt supérieur de l'enfant, Co-directrice du Master Droit de la Matière Pénale, de l’École de Criminologie Culturelle Européenne et du DU de Criminologie Culturelle.

Blandine MALLEVAEY est docteur en droit privé et sciences criminelles depuis 2015 après une thèse soutenue sur : « L’audition du mineur dans le procès civil ». Elle est maître de conférences depuis 2016, permanente de la faculté depuis 2009, membre de la Chaire Droit et Intérêt Supérieur de l’Enfant et membre du C3RD. Elle est responsable du diplôme universitaire Droits & Intérêt supérieur de l’enfant. Elle enseigne en droit de l’enfant, en procédure civile et procédure pénale et en droit pénal général. Ses domaines de recherche en droit privé sont le droit de la famille, les droits des enfants et le droit pénal.

Mail : blandine.mallevaey@univ-catholille.fr

Tel : 03.20.13.41.71

Franck LUDWICZAK

Maître de conférences - Assesseur en charge de la vie facultaire - Co-directeur du master Droit de la Matière Pénale, de l’École de Criminologie Culturelle Européenne et du DU de Criminologie Culturelle.

email

linkedIn

Franck LUDWICZAK

Maître de conférences - Assesseur en charge de la vie facultaire - Co-directeur du master Droit de la Matière Pénale, de l’École de Criminologie Culturelle Européenne et du DU de Criminologie Culturelle.

Franck LUDWICZAK est docteur en droit privé et sciences criminelles depuis 2006 à la suite d’une thèse portant sur : « Les procédures alternatives aux poursuites : une autre justice pénale ». Il est maître de conférences permanent de la Faculté depuis 2006, assesseur en charge de la vie facultaire, co-responsable du master 1 droit privé et sciences criminelles, directeur du master 2 Droit de la Matière Pénale et membre du C3RD. Il enseigne le droit pénal général, de droit pénal spécial (des biens et des personnes) et de modes alternatifs de règlement des litiges pénaux. Il encadre dans son master 2 un séminaire de veille juridique, un sémianire « société et risque pénal » ainsi que le droit en action des étudiants du M2 DMP Ses domaines de recherche en droit pénal sont la procédure pénale (procédure interne), les modes alternatifs aux poursuites et les aspects pénaux du risque d’alerte.

Mail : franck.ludwiczak@univ-catholille.fr

Tel : 03.59.30.25.68

L’expérience FLD

``L’évolution démographique de la société française et, plus précisément, de la population des auteurs et victimes de délinquance, fait apparaître la réalité d’une diversité croissante des origines géographiques et des appartenances culturelles. Ce constat nous conduit à nous poser la question éthique et urgente de la pertinence de nos grilles d’analyse et d’interprétation des comportements, des processus psychiques, des dynamiques relationnelles et sociales en cause. Il nous oblige aussi à interroger le sens et la portée de nos fonctionnements institutionnels et politiques, de nos modes de décision et de nos pratiques professionnelles dans le traitement de ces situations individuelles et sociales.
La formation dispensée dans notre Diplôme Universitaire de criminologie Culturelle vise à répondre à ces questions. Il s'avère que de telles réponses ne peuvent être simplistes et ne peuvent que provenir des diverses sciences et disciplines compétentes en cette matière, celles-là mêmes qui constituent la criminologie. L’enjeu en est d’importance. En effet, au-delà de la garantie d’une préservation de la sécurité publique et d’une lutte efficace contre le crime, il s’agit de nous donner les moyens intellectuels d’éclairer et défendre la valeur et le sens que nous accordons à l’être humain``

Jean MOTTE dit FALISSE, Maître de Conférences en criminologie et psychologue clinicien. Co-responsable de l’École de Criminologie Culturelle Européenne et du DU de Criminologie Culturelle.

Procédure d’inscription & coûts

Procédure d’inscription

  • Les procédures de candidature sont disponibles ici ,
  • Un C.V. détaillé et une lettre de motivation ainsi que la copie des diplômes doivent être joints au dossier,
  • Une attestation de scolarité est à ajouter pour les étudiants des Facultés de l’Université Catholique de Lille ou de l’ISL.
  • Le dossier d’inscription doit être complété en ligne avant le 15 décembre 2018,
  • Le candidat sera informé de la décision concernant son admission dans les 15 jours suivants la réception de son dossier.

Coût

  • 3000 euros pour les 2 années de formation. (possibilité de paiement en 2 fois)
  • 2500 euros pour les étudiants des Facultés de l’Université Catholique de Lille, ainsi que ceux de l’Institut Social de Lille.
  • Possibilité de financement de la formation pour les professionnels : plan de formation de l’employeur, congé individuel de formation, compte personnel de formation, politique de l’emploi et formation professionnelle.

Retour au catalogue de formations

Ces formations peuvent vous interesser