fld / International / Issy-les-Moulineaux / Lille / Recherche

Webinaires : Le temps des décolonisations : de De Gaulle à nos jours

À l’occasion du triple anniversaire du général De Gaulle qui marque cette année 2020 – (les 130 ans de sa naissance, les 80 ans de l’appel du 18 juin 1940 et les 50 ans de sa mort), le centre de recherche C3RD de la Faculté de droit organise deux journées d’études internationales entièrement dématérialisées* consacrées à De Gaulle et aux décolonisations.

Originaire de la ville de Lille, le général De Gaulle a en effet joué un rôle fondamental dans le processus d’indépendance des anciennes colonies françaises que ces journées d’études souhaitent mettre en valeur en fournissant un nouvel éclairage juridique et historique. Favorisant une approche diachronique et objective, cette rencontre vise à analyser davantage les relations entre la France et ses anciennes colonies afin de mieux saisir les relations contemporaines.

Les réflexions menées et présentées permettront de réaliser une analyse des risques engendrés par le maintien des structures coloniales. Un des enjeux consistera à mettre en lumière la façon dont le processus de décolonisation a rendu les territoires vulnérables, du fait de leur évolution politique, et surtout la manière dont le droit s’est adapté ou a été impacté, par la nécessité d’appréhender et d’administrer les risques qu’il a induits.

Enfin, ces journées d’études viseront à interroger principalement le droit et à croiser l’approche juridique avec les autres sciences humaines et sociales. L’objectif est de réunir des universitaires de différentes disciplines (droit, science politique, histoire, anthropologie, géographie, etc.) ainsi que des acteurs (anciens diplomates, académiciens) pour analyser, dans une approche interdisciplinaire, le rôle des acteurs, les moyens mis en œuvre et les finalités d’une histoire ayant déterminé les relations entre la France et ses anciennes colonies.

Programme des journées

BIOGRAPHIES DES INTERVENANTS & RÉSUMÉS DES INTERVENTIONS

Ces journées d’études sont organisées par le C3RD en partenariat avec la Région Hauts-de-France dans le cadre du programme « De Gaulle, Hauts-de-France 2020 », l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, Sénégal, l’Agence Française de Développement, l’Académie des Sciences d’Outre-Mer, la Revue Politique et Parlementaire et avec le soutien de la Région Hauts-de-France et la Fondation de l’Université Catholique de Lille.

Direction scientifique : Monica CARDILLO, Docteur en droit, Enseignant-chercheur à la Faculté de Droit de l’Université catholique de Lille, C3RD.
Organisation logistique et communication : Noémie DELLI-VANEECLOO, Enseignante – ingénieur d’étude C3RD, Faculté de Droit, Université catholique de Lille.
Contact : tel – 03 20 13 40 87 / courriel – C3RD@univ-catholille.fr

*Nous ne pourrons malheureusement pas vous accueillir sur site, ainsi, ces rencontres seront accessibles via une plateforme numérique, en sus des interviews, sous la forme de webinaire. 

Informations pratiques / inscription

 

 

Article édité le 24 juillet 2020

À voir aussi

Issy-les-Moulineaux / Lille

28/11/2020 JPO virtuelle

fld / International / Issy-les-Moulineaux / Lille

Pensées d’enseignante par temps de COVID

fld / International / Issy-les-Moulineaux / Lille

Fil d’info – Covid 19 & Continuité pédagogique