fld / International / Issy-les-Moulineaux / Lille / Recherche

Le temps des décolonisations – De de Gaulle à nos jours

À l’occasion du triple anniversaire du général de Gaulle qui marque cette année 2020 – (les 130 ans de sa naissance, les 80 ans de l’appel du 18 juin 1940 et les 50 ans de sa mort), le centre de recherche de la Faculté de droit organise deux journées d’étude consacrées à de Gaulle et aux décolonisations.

Originaire de la ville de Lille, le général de Gaulle a en effet joué un rôle fondamental dans le processus d’indépendance des anciennes colonies françaises que ces journées d’étude souhaitent mettre en valeur en fournissant un nouvel éclairage juridique et historique. Favorisant une approche diachronique et objective, cette rencontre vise à analyser davantage les relations entre la France et ses anciennes colonies afin de mieux saisir les relations contemporaines.

Les réflexions menées et présentée permettrons de réaliser une analyse des risques engendrés par le maintien des structures coloniales. Un des enjeux consistera à mettre en lumière la façon dont le processus de décolonisation a rendu les territoires vulnérables, du fait de leur évolution politique, et surtout comment le droit s’est adapté ou a été impacté, par la nécessité d’appréhender, d’administrer les risques induis par lui.

Enfin, ces journées d’étude viseront à interroger principalement le droit et à croiser l’approche juridique avec les autres sciences humaines et sociales. L’objectif est de réunir des universitaires de différentes disciplines (droit, science politique, histoire, anthropologie, géographie, etc.) ainsi que des acteurs (anciens diplomates, académiciens) pour analyser, dans une approche interdisciplinaire, le rôle des acteurs, les moyens mis en œuvre et les finalités d’une histoire ayant déterminé les relations entre la France et ses anciennes colonies.

Participeront à ces journées d’étude :

  • Xavier AURÉGAN, Maître de conférences en Géographie-Géopolitique (UCL-Lille/FLSH), Responsable pédagogique de la Prépa Sciences politiques, Responsable du parcours Géopolitique du Master RI-Histoire
  • Christophe BELLON, Vice-doyen de la Faculté de Droit de l’Université catholique de Lille, Maître de conférences en Histoire contemporaine, spécialiste de l’histoire politique de la France du XXe siècle, chargé d’enseignement à Sciences Po Paris, C3RD.
  • Monica CARDILLO, Maître de conférences en Histoire du Droit, Faculté de Droit de l’Université catholique de Lille, Membre de la Société des Amis de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer, C3RD.
  • Élodie CRÉTEAU, Enseignant-chercheur contractuel en histoire du droit, Université Bretagne Sud.
  • Louis DE CARBONNIERES, Professeur d’histoire du droit, Université de Lille. 
  • Bassirou DIATTA, Chercheur géographe, membre de l’Académie de l’Eau, Sénégal.
  • Philippe DIEST, Historien, Maître de conférence à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université catholique de Lille.
  • Bernard DURAND, Professeur émérite, historien du droit, Université de Montpellier.
  • Yann-Arzel DURELLE-MARC, Maître de conférences en Histoire du droit, Université Paris 13, Directeur exécutif de l’UNJF.
  • Pierre GÉNY, Secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer.
  • Sylvie HUMBERT, Professeure d’histoire du Droit, Université Catholique de Lille, Membre de la Commission de chercheurs pour l’étude des archives françaises du Rwanda, C3RD.
  • Amadou KEITA, Maître de conférences et ancien Doyen de la Faculté de Droit Public de l’Université des Sciences et Politiques de Bamako, ancien membre de la Cour Constitutionnelle du Mali, ancien directeur général de l’ENA (Mali). Actuellement membre de l’Association euro-africaine pour l’Anthropologie du développement (APAD), Coordinateur Général du Groupe d’Étude et de Recherche en Sociologie et Droit Appliqué (GERSDA).
  • Roger KOUDÉ, Professeur (Hdr), Titulaire de la Chaire Unesco « Mémoire, Cultures et Interculturalité ».
  • Loïc LAROCHE, Historien, Maître de conférence à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Catholique de Lille. 
  • Sonia LE GOURIELLEC, Maître de conférences en science politique à la Faculté de Droit de l’Université catholique de Lille, C3RD, spécialiste de la corne de l’Afrique, Membre du comité éditorial de l’Annuaire Français des Relations Internationales, Co-responsable de la rubrique « L’Afrique dans le monde », Membre du comité de rédaction de la revue Afrique Contemporaine depuis juillet 2019.
  • Chantal MORELLE, Professeur d’histoire en classes préparatoires, membre du conseil scientifique de la Fondation Charles de Gaulle, membre de la Commission de recherche sur les archives françaises relatives au Rwanda et au génocide des Tutsi (1990-1994).
  • François PACQUEMENTChargé de mission Histoire et Réflexion stratégique à l’Agence française de développement (AFD), Membre titulaire 3e section de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer. Ancien conseiller à la Commission européenne, au Trésor et à la direction générale de la Coopération Internationale et du Développement.
  • Jean-François PETIT, Maitre de conférences UDR en philosophie à l’Institut Catholique de Paris, directeur du Réseau philosophique de l’interculturel, ancien rédacteur en chef de la Documentation catholique, membre de l’Académie catholique de France.
  • Florence RENUCCI, Directrice de recherche au CNRS, Institut des Mondes Africains, UMR 8171, directrice adjointe de la Mission de recherche Droit et Justice.
  • Fouzi RHERROUSSE, Enseignant-chercheur Université d’Oujda, Maroc.
  • John-Christopher ROLLAND, Docteur en droit public, Université de Lille.
  • Yamar SAMB, Professeur agrégé des Facultés de Droit, Ufr SJP, Université Gaston-Berger, Saint-Louis du Sénégal, Membre de l’UMR 5815 Dynamiques du droit de l’Université Montpellier.
  • Dominique TAURISSON-MOURET, Ingénieur de recherches CNRS, Laboratoire de Géographie Physique et Environnementale, Universités Clermont Auvergne & Limoges, GEOLAB UMR 6042.
  • Frédéric TURPIN, Professeur d’histoire contemporaine, chaire Senghor de la francophonie de l’Université Savoie Mont Blanc, membre titulaire en deuxième section de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer, membre des conseils scientifiques de l’Institut Pierre Mendès France, de l’Institut Georges Pompidou et de la Fondation Charles de Gaulle.
  • Pascal VIELFAURE, Professeur d’histoire du droit, Université de Montpellier.

Programme complet bientôt disponible

Informations pratiques / inscription

Ces journées d’études sont organisées par le C3RD en partenariat avec la Région Hauts-de-France dans le cadre du programme « De Gaulle, Hauts-de-France 2020 », l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, Sénégal, le Rotary Lille/Europe, l’Agence Française du Développement, l’Académie des Sciences d’Outre-Mer, la Revue Politique et Parlementaire et avec le soutien de la Région Hauts-de-France et la Fondation de l’Université Catholique de Lille

Direction scientifique : Monica CARDILLO, Maître de conférences en Histoire du Droit, Faculté de Droit de l’Université catholique de Lille, C3RD.

 

Article édité le 24 juillet 2020

À voir aussi

fld / International / Issy-les-Moulineaux / Lille

2020 : Dates de rentrée des masters de la FLD

fld / International / Issy-les-Moulineaux / Lille

2020 : Dates de rentrée des licences de la FLD