fld / International / Lille / Recherche

cycle 2019-2020 : TRAITE DES ÊTRES HUMAINS : L’enfance en danger

cycle traite des êtres humains l'enfance en danger

La traite sous toutes ses formes constitue un phénomène d’ampleur insoupçonné. Une interdiction absolue de la traite des êtres humains et de l’exploitation des êtres humains a bien été établie mais malgré tout, on se trouve actuellement face à des réalités mal connues et difficiles à identifier car non définies de manière claire.

Parmi les victimes, les mineurs constituent une cible privilégiée. Il apparaît en effet difficile d’identifier « auteurs et victimes » et donc d’exercer des poursuites à l’égard des uns et de protéger les autres.

Dans le cadre de l’axe « Vulnérabilités » du projet scientifique du centre de recherche, les chercheurs du C3RD ont ainsi défini un cycle de trois évènements sur le thème de la traite des êtres humains, sous le prisme de l’enfance afin de réfléchir à la notion de danger, aux besoins des enfants en situation de vulnérabilité, aux modes efficaces d’intervention sur le plan judiciaire, administratif et social. L’objectif étant de donner les outils pour dénoncer, réagir, agir pour prévenir et lutter contre la traite et l’exploitation des mineurs et les populations à risques, d’une manière générale.

En partenariat avec l’association française pour l’histoire de la Justice et la Commission nationale consultative des Droits de l’Homme, chaque évènement adopte un angle d’approche différent :

  • Le 13 septembre2019 : Eviter la traite des mineurs par la prévention, journée organisée dans le cadre de l’ouverture de la chaire DISE avec le soutien de la commission recherche de l’ICL et de la Fondation de la Catho. Accédez au détail du programme en cliquant ici
  • Le 16 janvier 2020: Accompagner les victimes de traite, journée de travail avec des professionnels de l’enfance en danger afin de développer un instrument de travail utile au quotidien pour les acteurs du terrain
  • Le 12 juin 2020 : Vulnérabilité et traite des êtres humains, journée d’étude destinée à la recherche juridique au service de l’action vers un dispositif de protection des mineurs victimes de traite en France et à l’international

Vous pourrez retrouver le détail de chacun des évènement dans la rubrique recherche / colloque et manifestations.

Vous souhaitez participer à la première conférence du cycle, qui de tiendra le 13 septembre dans le cadre de la rentrée de la Chaire Droit et Intérêt supérieur de l’Enfant?

cliquez ici !

 

 

 

Article édité le 25 juin 2019