Non classifié(e) / Recherche

Parution de l’ouvrage l’enfant et le sexe aux éditions Dalloz

 

Blandine Mallevaey et Alice Fretin, respectivement Professeur et Maître de conférences à la FLD, sont très heureuses de vous annoncer la publication aux éditions Dalloz de l’ouvrage qu’elles ont codirigées, intitulé « L’enfant et le sexe ».

Ce sujet atypique peut s’entendre de différentes façons, tant les définitions d’ « enfant » et de « sexe » sont multiples et renferment de nombreuses problématiques, dont le droit peine parfois à se saisir pleinement.
L’ouvrage collectif comporte ainsi vingt-cinq contributions rassemblées en trois parties : le sexe de l’enfant, la sexualité des adultes et l’enfant, et la sexualité de l’enfant. Les contributions traitent de sujets aussi divers que les enfants intersexués, transidentitaires ou victimes de violences sexuelles, la parole de l’enfant, les grossesses adolescentes, la prostitution des mineurs, l’éducation sexuelle, la liberté sexuelle de l’enfant…

Avec les contributions de : Marie-Pascale Allard, Sandie Batista, Véronique Borde-Boullu, Laurence Calandri, Françoise Dekeuwer-Défossez, Alice Fretin, Eloïse Gennet, Anne-Claire Grandjean, Laurence Guyon, Geoffroy Hilger, Mathilde Hirsinger, Léa Jardin, Romain Job, Julie Leonhard, Christelle Leprince, Elise Lhéritier, Blandine Mallevaey, Géraldine Mathieu, Catherine Ménabé, Pierre Michel, Amélie Niemiec, Eric Péchillon, Aloïse Quesne, Anne-Catherine Rasson, Stéphanie Renard, Marion Rousseaux, François-Xavier Roux-Demare, Fabrice Toulieux, François Vialla.

Cet ouvrage, qui s’inscrit au cœur de l’actualité, présente l’intérêt de réunir les réflexions de chercheurs en droit privé et en droit public, internistes, européanistes et internationalistes sur de nombreuses thématiques liées à l’enfant, au sexe, et à la sexualité, tout en permettant de décloisonner les différentes branches du droit afin d’éclairer des notions complexes. Sont ainsi questionnés les thèmes de la protection du corps et de la personne de l’enfant, de son autonomie, de son discernement et de son consentement. Bien que l’intérêt supérieur de l’enfant soit censé innerver chacune des problématiques abordées, il ressort de l’ouvrage que le contenu ô combien nébuleux de cette notion se révèle avec une particulière acuité lorsqu’il s’agit d’envisager l’intérêt de l’enfant du point de vue du sexe et de la sexualité.

https://www.fld-lille.fr/wp-content/uploads/2021/01/FDD.jpgBlandine Mallevaey et Alice Fretin souhaitent dédier cet ouvrage à la Professeure Françoise Dekeuwer-Défossez et lui font part de leur profonde gratitude pour les conseils qu’elle leur a apportés dans la préparation de ce projet et plus largement dans leurs activités scientifiques depuis le début de leur thèse.

 

L’enfant et le sexe, codirigé par Alice Fretin et Blandine Mallevaey, 48€, aux éditions Dalloz : https://www.boutique-dalloz.fr/l-enfant-et-le-sexe-p.html

Sommaire du livre

Première de couverture du livre

Quatrième de couverture du livre

Article édité le 17 janvier 2021

À voir aussi

Issy-les-Moulineaux / Lille

La chronique fiscale du 10 Mai 2021

forum virtuel fld parcoursup

Issy-les-Moulineaux / Lille

Forum virtuel FLD parcoursup

Issy-les-Moulineaux / Lille /

Sessions de sélection Parcoursup de la FLD !