fld / Lille / Paris / Recherche

Ouvrage « L’enfant et le sexe » – Appel à contributions

Avec l’appui de la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille, le Centre de Recherche sur les Relations entre le Risque et le Droit (C3RD) et la Chaire de recherche « Droits et intérêt supérieur de l’enfant » (Chaire DISE) lancent un appel à contributions pour la publication d’un ouvrage scientifique collectif consacré à « L’enfant et le sexe ».

Ce projet s’inscrit dans la thématique « Vulnérabilités » développée par le C3RD mais vise aussi, plus largement, à poursuivre les recherches entreprises depuis plusieurs années dans le cadre de la Chaire DISE sur la protection de l’enfant, sur la reconnaissance et la mise en œuvre de ses droits et sur le développement de son autonomie.

Les problématiques liées à l’enfant et au sexe sont nombreuses et s’inscrivent dans des disciplines juridiques et extra juridiques extrêmement variées. Le principal enjeu de l’ouvrage proposé réside dans le regroupement en un seul et même ouvrage des thématiques liées à l’enfant et au sexe afin que les différentes disciplines décloisonnées puissent mutuellement s’éclairer sur des notions complexes telles que le consentement, le discernement, la protection ou encore l’autonomie décisionnelle (…)

consultez l’appel à contributions dans son intégralité

Coordination de l’ouvrage

La coordination de l’ouvrage sera assurée par Blandine Mallevaey (C3RD, Titulaire de la Chaire DISE) et Alice Fretin (C3RD), toutes deux Maîtres de conférences en Droit privé et sciences criminelles à la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille.

Procédure de soumission d’une contribution

La sélection des contributions se fera en deux temps : acceptation du projet de contribution puis validation de la contribution finale.

Pour le 31 mai 2019 :

Les projets de contribution doivent être envoyés à l’adresse suivante : chaireDISE@univ-catholille.fr :

Envoi d’une proposition de contribution comprenant entre 1800 et 2000 mots, rédigée en français (Times, 12, interligne simple), faisant mention du nom et de l’affiliation de l’auteur, d’un titre et de 3 à 5 mots-clés ;

Un CV détaillé devra être joint à la proposition.

Article édité le 24 avril 2019