International / Issy-les-Moulineaux / Lille / Non classifié(e) / Recherche

Ouvrage : « CRISE SANITAIRE ET ACCES AU(X) DROIT(S)» – Appel à contributions

Le Centre de Recherche sur les Relations entre le Risque et le Droit (C3RD) de la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille lance un appel à contributions pour la publication d’un ouvrage scientifique collectif portant sur le thème « crise sanitaire et accès au(x) droit(s) ». Ce projet s’inscrit dans l’axe « Vulnérabilités » développé par le C3RD et tend à poursuivre et développer les recherches entreprises par le Centre sur la protection des personnes vulnérables et la garantie des droits qui leur sont attachés. 

Qualifié d’aide par le législateur de 1991, l’accès au droit est un processus bénéficiant à tous, mais d’importance majeure, plus encore, en ce qui concerne les personnes les plus démunies. La carence dans l’accès au(x) droits peut, en effet, largement aggraver leur condition de vulnérabilité.

La période actuelle, liée à la crise sanitaire, a fait naître des problématiques nouvelles en matière d’accès au(x) droit(s) voire a considérablement alourdi des mécanismes d’accès au(x) droit(s) déjà fortement inéquitables, inefficient(s) et fragile(s).

Il est intéressant de questionner, notamment, les préjudices, dans l’accès au(x) droit(s) nés de la crise sanitaire, tout autant que le caractère provisoire ou, à l’inverse, la pérennité des nouveaux modèles de l’accès au droit apparus à cette occasion. Plus spécifiquement, c’est encore la question de l’élaboration d’un nouveau cadre normatif de l’état d’urgence sanitaire comme vecteur de diminution de l’accès au(x) droit(s) qui doit être posée.

Cet ouvrage se veut transversal et inclusif. Dès lors, toute proposition est bienvenue, peu important les branches du droit envisagée par l’auteur.

consultez l’appel à contributions dans son intégralité

Coordination de l’ouvrage

La coordination de l’ouvrage sera assurée par Anne-Claire GRANDJEAN (C3RD), Maître de conférences en Droit public à la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille et Déléguée du Défenseur des Droits.

Procédure de soumission d’une contribution

La sélection des contributions se fera en deux temps : acceptation du projet de contribution puis validation de la contribution finale.

Pour le 31 mars 2021 :

Les projets de contribution doivent être envoyés à l’adresse suivante : pierre.coulaud@univ-catholille.fr ou aurelia.lamiroy@univ-catholille.fr

Envoi d’une proposition de contribution comprenant entre 2000 et 2500 caractères, rédigée en français (Times, 12, interligne simple), faisant mention du nom et de l’affiliation de l’auteur, d’un titre et de 3 à 5 mots-clés ;

Un CV détaillé devra être joint à la proposition.

Article édité le 22 janvier 2021

À voir aussi

Issy-les-Moulineaux / Lille

La chronique fiscale du 20 Septembre 2021

Issy-les-Moulineaux / Lille

La chronique fiscale du 13 Septembre 2021

International / Issy-les-Moulineaux / Lille / Recherche / Recherche par les étudiants

Masterclass Global Actors for Peace : Programme et inscription