fld / Issy-les-Moulineaux / Lille / Recherche

[REPORT] Colloque Audition et discernement de l’enfant devant le juge aux affaires familiales

Affiche colloque 26 mars ADEJAF

En raison de la situation actuelle et des mesures qui seront appliquées dès le lundi 16 mars, nous sommes malheureusement contraints de reporter cet évènement à une date ultérieure. Cette décision a été prise avec un immense regret.

Nous ne manquerons de vous informer dès que la situation sera stabilisée et qu’une nouvelle date sera fixée. Nous vous remercions de votre compréhension.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse suivante : chaireDISE@univ-catholille.fr

Vous souhaitez être informé(e) de la date du report ?  Vous pouvez vous inscrire ci-dessous :
    Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à l’équipe du C3RD, pour les finalités suivantes : - vous contacter en cas de besoin concernant la manifestation scientifique organisée par le C3RD - contrôler les entrées dans l’établissement. Les destinataires des données sont les membres du C3RD organisateurs de cette manifestation. Ces données permettront ensuite si vous le décidez de vous tenir informés des prochaines manifestations du C3RD ainsi que de tout événement en lien à la recherche. Le C3RD récolte et traite vos données personnelles conformément aux exigences de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 informatique et liberté mise à jour depuis l’entrée en vigueur du Règlement Européen sur la Protection des données (RE 2016/679) par la loi n°2018-493 du 20 juin 2018 et du décret n°2018-687 du 1er aout 2018. A ce titre, l'ICL, en sa qualité de responsable de traitement, vous informe que vous disposez d’un droit d’accès au traitement mais aussi d’un droit à la limitation du traitement, ainsi qu'un droit de rectification, d’opposition, d’effacement et d’un droit à la portabilité. Pour exercer ces droits, merci de contacter : c3rd@univ-catholille.fr »

 

Consultez le Programme

 

Grâce au soutien du GIP Mission de recherche Droit et Justice, une équipe de chercheurs en droit, en psychologie, en éthique et en économie de la famille a réalisé, entre octobre 2016 et octobre 2018, une recherche intitulée « Audition et discernement de l’enfant devant le juge aux affaires familiales ». Au terme de deux ans de travaux, l’équipe de recherche « Audition et discernement de l’enfant devant le juge aux affaires familiales » a remis son rapport final à la Mission de recherche Droit et Justice le 1er octobre 2018.

La journée du 26 mars 2020 vise, d’une part, la restitution par l’équipe de recherche de ses travaux et des recommandations qu’elle a formulées et, d’autre part le recueil du point de vue de professionnels de l’audition de l’enfant sur les préconisations de l’équipe de recherche. Elle est destinée également à permettre aux magistrats et aux avocats de partager leur expérience et de leurs propres pratiques en matière d’audition de l’enfant par le juge aux affaires familiales.

 

Première table ronde : L’accès de l’enfant à son audition par le juge aux affaires familiales

10h-12h

Cette table ronde permettra d’évoquer l’évaluation du discernement de l’enfant, et les problématiques posées par son information quant à son droit d’être entendu, et son éventuelle demande d’audition.

« Grand témoin » : Marielle BRUNING, Professeur de Droit de la jeunesse, Chaire UNICEF de l’Université de Leiden

Deuxième table ronde : Le déroulement de l’audition de l’enfant par le juge aux affaires familiales

13h45-15h30

Cette table ronde abordera les questions relatives à l’interlocuteur de l’enfant, les techniques d’audition et l’accompagnement de l’enfant par l’avocat.

« Grand témoin » : Laurent GEBLER, Magistrat, Président de l’Association française des magistrats de la jeunesse et de la famille

Troisième table ronde : La portée de l’audition de l’enfant

Cette table ronde permettra d’aborder la rédaction et la diffusion du compte rendu d’audition de l’enfant, l’influence de cette audition sur la décision du juge, les différentes manières de la porter à la connaissance de l’enfant, et les liens de cette audition avec la notion d’intérêt de l’enfant.

« Grand témoin » : Josiane BIGOT, Magistrat honoraire, Présidente du Conseil national des associations de protection de l’enfant

 

Conclusions

Les conclusions de cette journée seront formulées par Philip D. JAFFE, Membre expert du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies

 

Consultez le rapport final de la recherche

 

Article édité le 6 mars 2020

À voir aussi

FLD - Visite de campus

fld / Issy-les-Moulineaux / Lille

Parcoursup : La procédure complémentaire

Issy-les-Moulineaux / Lille /

La revue de presse académique #10