Chaire Enfance et Familles / Appel à communication et à contribtion : « Syndrome d’aliénation parentale : regards croisés sur un “concept” controversé »
La Chaire Enfance et familles est une chaire de recherche créée en 2010 au sein du Centre de recherche sur les relations entre le risque et le droit de la Faculté de Droit de l’Université catholique de Lille. Elle développe ses activités autour de 3 axes de recherche principaux : l’enfance en danger ; enfance, familles et justice ; éthique et familles.
A l’occasion de son 10ème anniversaire, la Chaire organise un colloque sur le « Syndrome d’aliénation parentale : regards croisés sur un “concept” controversé ». Ce sujet s’inscrit au coeur des thématiques de la Chaire, notamment : la protection de l’enfance, les procédures judiciaires familiales, la place de l’enfant dans les séparations parentales, l’instrumentalisation de l’enfant et de sa parole, le discernement de l’enfant, etc.
Ce colloque sera valorisé par la publication d’un ouvrage collectif pluridisciplinaire, le sujet traité appelant nécessairement à croiser les regards des juristes, des médecins, des psychologues, mais aussi des sociologues ou encore des éthiciens.
Consultez l’intégralité de l’appel à communication et à contribution
Pour le 31 mars 2020 :
- Les projets de contribution et de communication doivent être envoyés à l’adresse chairedise@univ-catholille.fr
- Les projets comprendront une proposition de communication et de contribution (1000 à 1500 mots, en français, avec un titre et 3 à 5 mots-clés) ainsi que le CV détaillé de leur auteur.
La réponse apportée par le comité scientifique sera communiquée au plus tard le 31 mai 2020
Article édité le 31 janvier 2020
À voir aussi
Innovation / Partenaires / Recherche
La CNIL et la FLD s’allient pour relever les défis du numérique
Etudiants / Issy-les-Moulineaux
Futurs étudiants / International