fld / International / Issy-les-Moulineaux / Lille / Pas sur la home

21 et 22 janvier : Business case day

Une véritable opportunité pour les étudiants(e)s de décrocher un stage en cabinet d’affaire ou dans le service juridique d’une entreprise


Business case day : un concours en droit des affaires intégré au programme d’études du master Droit international et européen. Droit des affaires et de la concurrence


Le concours Business case day est un dispositif pédagogique intégré dans le programme d’étude du Masters Droit des affaires et de la concurrence. Le concours est organisé en partenariat avec le cabinet d’affaires DLGA. Il est également ouvert aux étudiants des autres masters en droit des affaires de la faculté de droit de l’Université Catholique de Lille.

Déroulement du concours :

Concrètement, le concours Business case day se déroule tous les ans, durant deux jours consécutifs, au mois de janvier. Cette année, nous avons retenu les 21 et 22 Janvier en visio-conférence.

Le premier jour du concours les dossiers sont distribués aux équipes qui disposent de 24h pour les résoudre. C’est le deuxième jour que chaque équipe présente les solutions envisagées devant un jury formé d’experts en droit des affaires. A l’issue des présentations, le jury évalue les équipes et établit un classement. Les étudiants de l’équipe gagnante sont gratifiés chacun par une proposition de stage en cabinet d’affaires ou dans le service juridique d’une entreprise.

Objectif pédagogique :

A travers ce concours, les étudiants apprennent à traiter un dossier juridique en droit des affaires dans des conditions réelles. Ainsi les sujets sont inspirés attentivement de cas réels anonymisés. Le temps est limité à 24h. Les étudiants doivent savoir travailler en équipe de manière efficace tout en gérant la pression de réaliser l’objectif final. Enfin, la confrontation constructive à un jury leur fournit une excellente occasion de défendre leurs arguments juridiques face à des interlocuteurs exigeants.
 

 

Types de sujets :

Ensemble avec le cabinet DLGA, nous veillons à un choix de sujets compatible à la fois avec le profil des candidats et les disciplines étudiées tout en prenant en considération les évolutions normatives et jurisprudentielles récentes telles que la RSE, la protection des données personnelles, la digitalisation (blockchain, smart contracts, commerce électronique, règlementation des plateformes).

DLGA, Société d’Avocats partenaire de la FLD pour le concours

Attaché à la formation des juristes de demain, le cabinet d’affaires DLGA a initié avec la faculté de droit de l’Université Catholique de Lille le concours Business Case Day.
DLGA est une firme totalement indépendante composée d’avocats ayant une pratique internationale. C’est est un cabinet d’avocats d’affaires présent à Paris et à Lille, organisé en différents départements, couvrant les principaux domaines du droit des affaires. DLGA compte parmi ses clients de nombreux groupes industriels, PME-PMI et entreprises de tous secteurs notamment des acteurs du numérique et de l’environnement, ainsi que des fonds d’investissement et des établissements bancaires de premier plan. Il est également un interlocuteur reconnu des instances administratives, gouvernementales et professionnelles, françaises et internationales. DLGA offre à ses clients français et étrangers une prestation globale, grâce à la complémentarité de ses équipes et à son réseau de correspondants à l’étranger, expressément choisis pour leurs compétences, et la qualité de leur collaboration.

 

 

 

 

 

Article édité le 9 janvier 2021

À voir aussi

fld / International / Issy-les-Moulineaux / Lille / Recherche

Ouvrage : « CRISE SANITAIRE ET ACCES AU(X) DROIT(S)» – Appel à contributions

fld / International / Issy-les-Moulineaux / Lille / Recherche

Cycle de conférences en Droit International Humanitaire