Etudiants / Innovation / Lille

Une signature riche de promesses avec le Conseil National des Barreaux

Le Bus de l’Accès au Droit étend son périmètre pour venir en aide aux populations déplacées.

Alors qu’il sillonne la route en direction de 17 communes de l’agglomération lilloise, avec à son bord, des avocats bénévoles du barreau de Lille et des étudiants de la FLD, le Bus de l’Accès au Droit ne cesse de multiplier les actions avec ses différents partenaires et réserve encore de très belles surprises…

En effet, le 18 novembre, a eu lieu la signature d’une convention entre la Faculté de Droit, le Conseil National des Barreaux (CNB), les Ordres des Avocats de Lille, de Douai, de Dunkerque et de Boulogne ainsi que les associations humanitaires présentes sur le littoral. Cette convention permettra la désignation d’avocats spécialisés en Droit des étrangers et donc la tenue des permanences à destination des populations déplacées. Ces permanences se dérouleront toutes les semaines à Calais et Grande-Synthe. Les avocats seront accompagnés d’élèves-avocats ainsi que des étudiants de nos formations, une très belle preuve de confiance de la part du Conseil National des Barreaux et un partenariat qui va offrir encore davantage de perspectives au Bus de l’Accès au Droit, déjà très actif.

Cette signature vient pérenniser les permanences au profit des personnes exilées, qui se tiennent désormais chaque lundi à Calais, grâce à des étudiants du Master 2 Droit de l’Homme, Sécurité et Développement, en partenariat avec la CIMADE.

Sur le seul mois de septembre les permanences gratuites et sans rendez-vous du Bus ont reçu 218 personnes ! Un succès qui ne cesse de croître et qui va pouvoir poursuivre son chemin grâce à ce nouveau partenariat de poids avec le CNB qui sonne comme une reconnaissance !

En parallèle, ce début d’année universitaire a été marqué par la 4ème session de formation pour les travailleurs sociaux sur le thème des discriminations, l’arrivée de nouveaux partenaires pour aider les plus vulnérables, et notamment Les Restos du Cœurs, Emmaüs, le Secours catholique ou encore Visa. Un véritable maillage associatif avec ce même objectif à cœur de venir en aide au plus grand nombre de personnes en situation de précarité.

Cette nouvelle année universitaire est également marqué par la création d’un diplôme universitaire dédié au “droit des étrangers”, pour la rentrée 2023, portée par Anne-Claire Grandjean – Maître de conférences en Droit public et assesseur en charge de la formation professionnelle et des projets solidaires de la Faculté.
La formation se divisera en 2 Certificats universitaires : le premier dédié à “L’entrée et la sortie du territoire français”, et le second au “séjour en France et en Europe”. Ce diplôme s’adresse à la fois aux étudiants manifestant un intérêt pour l’immigration, l’asile et le droit des étrangers, qui souhaitent activement développer une spécialisation complémentaire à leur cursus universitaire et préparer leur pratique professionnelle, et également aux professionnels du secteur juridique (avocats, magistrats, médiateurs, délégués du Défenseur des droits, juristes…), agents du service public et professionnels du secteur social et médico-social (assistants sociaux, éducateurs spécialisés…) qui souhaitent mieux appréhender ces enjeux.

 

Plus d’informations DU Droit des étrangers

Le Bus de l’accès aux droits

 

Article édité le 8 décembre 2022

À voir aussi

Issy-les-Moulineaux / Lille

Soirée « Spécial Parents »

Etudiants / Futurs étudiants

Masters’week – On parle de votre avenir ?