International

Seconde session de l’ESP : un été sous le signe de l’international

Après quatre semaines riches en découvertes et en échanges, la première session de la 26ème édition de l’European Summer Program (ESP) s’est achevée le 18 juin dernier. A peine le temps de refermer cette première parenthèse estivale, que débute déjà la seconde session, dès ce 24 juin et jusqu’au 21 juillet 2026, accueillie une nouvelle fois dans les locaux de la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille, au sein du bâtiment Robert Schuman.

Des étudiants venus du monde entier

Cette deuxième session se distingue par son envergure : 269 étudiants (contre 227 lors de la première session), issus d’universités partenaires et représentant 27 nationalités différentes, ont rejoint Lille pour vivre cette expérience immersive. Un chiffre en hausse qui traduit l’attrait grandissant du programme auprès des jeunes du monde entier. 137 étudiants se sont d’ailleurs inscrits aux deux sessions.

Au programme : plus de 20 cours au choix, dispensés en anglais et français, dans des disciplines variées telles que le droit, les relations internationales, la communication, le développement durable, l’ingénierie ou encore les sciences humaines. Ces enseignements sont assurés par des professeurs de l’Université Catholique de Lille ainsi qu’une quinzaine d’enseignants invités venus des quatre coins du globe. Chaque étudiant peut valider des crédits ECTS à l’issue de la session.

Des activités variées pour une immersion complète

Au-delà de l’enrichissement académique, l’ESP se distingue par sa volonté de tisser des liens interculturels durables. Chaque session est pensée comme un espace d’échange, de dialogue et de découverte mutuelle. Les étudiants participent à des visites pédagogiques (tribunaux, institutions européennes, entreprises, musées…), ainsi qu’à des événements conviviaux tels que les soirées internationales ou des découvertes gastronomiques régionales. Parmi les autres temps forts de cette nouvelle session, une visite du Palais des Beaux-Arts de Lille et du musée de la Bataille de Fromelles, une journée à Bruges et à Bruxelles ou encore des voyages en Normandie et à Reims.

Cette diversité d’expériences nourrit non seulement les savoirs, mais aussi les relations humaines : autant d’occasions de construire une communauté étudiante soudée par une même curiosité et une même envie de partage.

Cette journée du 24 juin marque ainsi le début officiel de la session 2, avec un brunch d’orientation, des visites du campus et des activités de cohésion. Pendant quatre semaines encore, les étudiants suivront donc un programme mêlant enseignement académique, découvertes culturelles et rencontres interculturelles, avant une cérémonie de clôture prévue le 21 juillet.

Cette deuxième session s’annonce encore comme un des temps fort de l’été à l’Université Catholique de Lille.

Article édité le 24 juin 2026