Innovation / Recherche

Une première Biennale qui a ouvert les portes du futur de tous les possibles !

Du 26 au 30 octobre dernier, la Biennale Ecoposs a animé l’ensemble du Campus lillois de l’Université Catholique de Lille. Événement préparé de longue date, et premier d’une longue série, il a réuni l’ensemble des acteurs de la Faculté pour animer des projets tous plus ambitieux les uns que les autres autour de la thématique de « l’éloge du futur ». Le but de cet événement était de pouvoir célébrer cette dernière décennie durant laquelle l’Université Catholique a commencé une véritable transformation afin de devenir le tiers-lieu d’un futur plus durable et plus éthique. Cette transformation, ECOPOSS, a su mettre en mouvement tous les visionnaires de notre société pour en imaginer les futurs souhaitables. Aujourd’hui, Ecoposs veut plus que jamais faire grandir ce projet qui nous touche tous.

La semaine a commencé avec une très belle soirée d’ouverture au Nouveau Siècle de Lille, durant laquelle une première partie était dédiée à l’entrepreneuse activiste Eva SADOUN et au militant écologiste et réalisateur du film Demain, Cyril Dion, le tout suivi du Ciné-concert – « The House We Live In » créé et joué par le groupe Bravery in Battle, avec la présence exceptionnelle de Vandana Shiva, et en partenariat avec l’Orchestre National de Lille.

Dès le lendemain, cette démarche qui a animé chacune des Facultés de L’Université Catholique de Lille durant toute la semaine a été une magnifique occasion pour notre Faculté de Droit de s’illustrer avec des animations, des conférences, des expositions, des tables rondes. « Enfants et écrans dans le futur » par Nadia Beddiar, Lucia Romo, Philippe Mouron, Amandin Kervalla et Geneviève Ducharme, « futurs souhaitables en santé : la vision des juristes du 21e siècle » par les étudiants du Master 2 DRM promotion 2021/2022 de la Faculté de Droit et Nicolas Delestret, dessinateur et scénariste de bande- dessinée français, « Les futurs souhaitables en santé : la vision des juristes du 21e siècle » par Lina Williate, Claude Evin et Jean Michel Besnier, « Faut-il limiter le nombre de naissances ? » par Blandine Mallevaey, Héloïse Michelon, Jennifer Merchant et Benoît Basse, « Rencontres internationales de prospective : Les futurs de la géopolitique » par Bruno Tertrais, Antoine-Joseph Assaf et Emmanuel Hache, « Le concept du droit et l’argumentation juridique : le passé, le présent et l’avenir » par Sarah Durelle-Marc et Mate Paksy, « Personnes vulnérables et Numérique : les futurs souhaitables » par Pierre Coulaud et Aurélia Lamiroy, « La CIDE expliquée aux enfants » par les étudiants du Master 2 Enfance et famille et Ludovic Gobbo, dessinateur professionnel, « De Lépante à Paris (1571-2021), continuités : ruptures et dépassement » par Jean Motte dit Falisse, Franck Ludwiczak et Vassiliki (Vicky) Piyi Christopoulou, « Expérience immersive dans le Bus de l’Accès au Droit » par Antoine Six et Aurélia Lamiroy…

Chacun à travers ses événements a su mettre en avant le meilleur de ce futur souhaitable que nous aimerions tous devenir réalité.

Ouvert à tous, cet événement a permis des prises de conscience et un désir d’engagement pour faire des années à venir, les années de tous les possibles. Le futur est entre de bonnes mains !

Rendez-vous en 2024 pour découvrir comment nous aurons su le préserver davantage à travers nos actions !
Merci à l’ensemble de nos équipes et aux intervenants pour leur implication et leur engagement dans cette formidable cause, merci également à tous les citoyens lillois qui sont venus pour participer à cet événement !

 

Article édité le 8 novembre 2022

À voir aussi

Futurs étudiants / Innovation / International / Issy-les-Moulineaux

La Faculté de Droit s’associe à l’EDHEC pour créer un nouveau double diplôme d’exception !

Futurs étudiants / International / Issy-les-Moulineaux / Lille

Bourses d’Excellence Eiffel 2023