Hayao Miyazaki et le droit, du rêve à la réalité.
Dans les jours à venir, Hayao Miyazaki et le droit. Du rêve à la réalité paraîtra chez les PUAM, Coll. Inter-normes. Un ouvrage hors-normes dont le traitement original permet une approche différente du droit et de l’œuvre de Miyazaki grâce à l’œil juridique pointu de Michaël Laref.
En effet, les histoires de Miyazaki mettent en scène tout le registre des rapports sociaux, mêlant bien souvent droit humain et droit animalier et derrière ses œuvres est bien cachée une vision du Droit et de la question de la régulation des rapports sociaux. Cet ouvrage, qui s’inspire d’un «monde merveilleux», parle de notre société, et donc de notre droit.
Comme Michaël Laref l’explique très bien, après avoir fait une première analyse comparative de l’œuvre de Miyazaky à l’aune de celle de Sir Conan Doyle, dans laquelle il aborde la thématique de la preuve en droit pénal et civil sous l’angle des droits fondamentaux. Mais c’est aussi une très belle approche anthropomorphique de l’œuvre de Miyazaki et du lien trop souvent oublié entre droit humain et droit animalier. Son analyse propose d’ailleurs des pistes d’évolutions concernant les processus relatifs au droit animalier. Recherche de la preuve par les animaux mais surtout, l’entrée de ces derniers dans la procédure pénale afin d’aider au témoignage de la victime. Des expérimentations sont en cours dans certains commissariats et devant certains juges d’instruction.
Cet ouvrage passionnant rassemble en effet les actes enrichis du 4ème colloque et donc du 4eme ouvrage dont il a eu le plaisir d’assurer la co-direction scientifique et matérielle aux côtés de E. Netter, Professeur à l’Université d’Avignon, Y. Basire, MCF au CEIPI, Université de Strasbourg et Hania Kassoul, MCF à l’Université Côte d’Azur.
Ce dernier colloque avait réuni 1600 inscrits et 900 présents en version hybride. A ce jour, l’ouvrage quant à lui, fait l’objet de 13 contributions dont celle de Michaël Laref.
Toutes nos félicitations pour cet ouvrage riche d’apprentissages !
Article édité le 3 avril 2023
À voir aussi
Futurs étudiants / International
Etudiants / Innovation
L’approche par compétences : une pédagogie innovante au service des étudiants