Futurs étudiants / Innovation

Une Faculté ancrée dans l’actualité avec 2 nouveaux diplômes

Toujours plus ancrée dans les problématiques de notre société, la Faculté de Droit créé cette année 2 nouveaux diplômes universitaires répondant aux grands enjeux de notre société

Le droit des réfugiés et le droit de l’environnement.

Parmi les causes chères à la Faculté, la défense des personnes vulnérables et celle de l’environnement en est sont deux particulièrement importante. Elles font notamment partie des grandes thématiques de recherche de son laboratoire, le C3RD. C’est sous ce prisme et après avoir étudié combien il devenait urgent de pouvoir répondre à une demande croissante d’aide de la part des populations réfugiées, que le Diplôme Universitaire Droit de réfugiés a vu le jour sous l’impulsion d’Anne-Claire Grandjean, Maître de conférences. C’est avec cette même démarche et face à l’urgence que représente la protection de notre planète que le DU Droit de l’environnement de Matthieu Meerpoel est entré dans les programmes de la rentrée 2023 avec pour objectif de former les avocats de demain à répondre à ces nouveaux enjeux.

DU Droit des étrangers de Mme Anne Claire Grandjean

Avec le DU droit de étrangers, Anne-Claire Grandjean ouvre la voie à un domaine jusqu’alors trop peu mis en lumière et qui mérite pourtant de plus en plus de professionnels formés. L’accompagnement des étrangers dans les démarches à réaliser sur notre territoire, et cela qu’elle que soit leur demande, est très vaste sujet.

Ce DU, proposera ainsi dès la rentrée 2023 à tout un panel de professionnels et d’étudiants, de découvrir cette matière dans un monde où les flux migratoires s’accentuent et nécessitent de réelles compétences juridiques. Cette formation généraliste ne traitera pas que du droit des réfugiés, mais bien des étrangers au sens global du terme et des personnes apatrides. Elle permettra de cette façon à ses apprenants de comprendre l’ensemble des règles d’entrée et de sortie du territoire français, de reconduite à la frontière, mais également celles du séjour sur notre territoire en tant que tel. Les questions des titres de séjours feront donc bien évidemment partie des sujets abordés. Enseignée en hybride, cette formation pourra être suivie depuis le monde entier et semble, au vu du nombre de candidatures, avoir déjà trouvé ses futurs élèves.

Plus d’informations

DU Droit de l’environnement de Mr Matthieu Meerpoel

De son côté, Matthieu Meerpoel se penche sur un sujet indissociable du monde d’aujourd’hui avec un diplôme universitaire dédié à l’environnement avec pour objectif une vraie prise en charge juridique et même au-delà de cela, un enjeu.

Notre planète n’a en effet de cesse d’évoluer et mettre en avant des enjeux environnementaux qui tendent à devenir de vraies problématiques au quotidien mais qui font également appel à notre sens citoyen pour améliorer les choses. Entre changement climatique, perte de biodiversité, pollutions, santé environnementale, protection de l’eau, gestion des sols, transition énergétique, criminalité environnementale, etc, une prise en charge juridique s’avère un impératif et même au-delà de cela, un enjeu. La compréhension de ces évolutions et de leurs enjeux juridiques constitue le cœur de ce diplôme universitaire de Droit de l’environnement, avec pour objectif d’apporter une compétence complémentaire aux parcours universitaires ou professionnels. Cette formation s’articule autour de la compréhension des éléments fondamentaux et des grands enjeux du droit de l’environnement afin d’assimiler et de mettre en pratique les leviers d’action juridiques.

Plus d’informations

Inscriptions pour la rentrée 2023

 

Article édité le 7 avril 2023