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PÉDAGOGIQUEMENT VÔTRE 3 – L’enseignement du droit confronté à la dématérialisation

Jeudi 2 juillet 9h à 12H30 en visioconférence

De quoi s’agit-il ? 

Alors que nos salles de cours se sont vidées, que les travées de nos amphithéâtres nous sont interdites, nous voilà plus que jamais face à la nécessité de poser ensemble un nouveau regard sur l’enseignement du droit. 

Nous vous proposons ainsi de vivre une demi-journée expérimentale à travers une mise en abîme de l’enseignement à distance pour partager nos expériences et pratiquer des activités pédagogiques afin de construire ensemble une boîte à outils pour l’avenir.

Inscription obligatoire : envoyez un courriel à Anaïs Thomas anais.thomas@lacatholille.fr pour recevoir le code zoom de la visioconférence. 

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter Alicia Mâzouz à l’adresse suivante : alicia.mazouz@univ-catholille.fr

Programme

9h à 10h – Expérimenter et innover grâce aux outils numériques

  • Accueil – Alicia Mâzouz 
  • Présentation et bilan sur les résultats du questionnaire – Caroline Bouté-Crocq 
  • Explications sur le déroulement de la matinée – Ruth Sefton-Green 
  • Organiser un sondage : Sondage individuel rapide sur la pratique de l’enseignement à distance
  • Créer un nuage de mots : Travail en petits groupes composés aléatoirement sur les objectifs et attentes pédagogiques avec présentation du travail par un représentant

10h à 10h45 – Repenser l’enseignement : des outils pour enseigner 

  • Présentations des outils expérimentés avec discussion 

  Le diaporama commenté pour enseigner l’histoire de l’Etat en confinement – Xavier Prévost 

  La visioconférence et l’enseignement du droit : amours et désamours – Alicia Mâzouz 

  Quand le passé rencontre le futur – Valérie  Ménès-Redorat  

Discussion 

Pause

11h00  à 11h45 – Repenser l’évaluation : quels outils pour évaluer ? 

  • À l’écrit ? À l’oral ? Autrement ? 
  •  Les outils d’évaluation à distance : un usage contrarié par les exigences de l’exercice juridique ? – Makya Bouaziz 
  • Les paradoxes de l’examen oral à distance – Ruth Sefton-Green 
  • Évaluer ou Dévaluer ? – Quand le « d » de « distance » perturbe l’évaluation – Julie Mattiussi 

Discussion 

11h45 à 12h30 – Rassembler les outils et les mettre dans la boîte 

  • Utiliser un document collaboratif (ex googledrive/forum sur le moodle) : Travail en petits groupes différents pour synthétiser et évaluer les méthodes et activités expérimentées et recommandables afin de pouvoir identifier la boîte à outils  et son contenu

Article édité le 23 mai 2020

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