Enseignant/Chercheur / Recherche

Le droit dans la saga Le Seigneur des Anneaux

Le droit dans la saga Le Seigneur des Anneaux 

Nous sommes ravis de vous présenter un nouvel ouvrage captivant qui explore le droit à travers l’univers fantastique de John Ronald Reuel Tolkien.
Intitulé « Le droit dans le saga Le Seigneur des Anneaux » Il fait suite aux précédents volumes consacrés à Harry Potter « Le Droit dans la saga Harry Potter » et Jurassic Park « Le droit dans la saga Jurassic Park » en suivant la même logique.

Cet ouvrage de 290 pages visent à illustrer des principes du droit à partir de nombreux et divers exemples tirés de l’univers de Tolkien, il rassemble ainsi une vingtaine de contributions

Le thème traité dans ce livre est la surveillance. Il a fait l’objet d’un colloque à la Faculté de Droit sous la direction de Laure Laref et Michaël Laref les 6 et 7 avril 2023, en partenariat avec Dalloz, l’AJ Pénal Dalloz, Dalloz iP/iT, le Ministère de la justice-Enap, et le Centre Interdisciplinaire de Recherche Appliquée au champ Pénitentiaire.

Dans cet ouvrage, est traité la vision de Bentham et Foucault, car celle de Tolkien s’insère temporellement entre ces deux auteurs, notamment au travers du Barad-dûr en mettant en lumière sa critique implicite du mouvement utilitariste.
L’ouvrage explore également les formes classiques de surveillance, influencées par les avancées techniques, technologiques et sciences récentes.

 

                  

Article édité le 11 janvier 2024

À voir aussi

International / Issy-les-Moulineaux / Lille

Journée Portes ouvertes