fld / Paris

Laurent Berger parrain de promotion des étudiants de la FLD campus Issy lez Moulineaux

Nous accueillons ce jeudi 26 Septembre 2019, Monsieur Laurent BERGER, Secrétaire Général de la CFDT1, président de la Confédération européenne des Syndicats (CES) depuis mai 2019, qui nous fera l’honneur d’être le parrain de la remise des diplômes 2017-2018, sur le campus d’Issy les Moulineaux de la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille.

Laurent BERGER s’est impliqué très jeune dans un parcours syndical, gravissant progressivement les échelons, responsable au niveau régional puis au niveau national avant d’être élu secrétaire général de la CFDT en 2012.

Ce parrainage fait sens dans la volonté de la Faculté d’insuffler pour chaque promotion des témoignages inspirants, d’hommes et de femmes engagées, en politique comme dans le monde professionnel et attachés à des valeurs humanistes, d’échange, d’ouverture et de dialogue.

Le Campus d’Issy Les Moulineaux diplôme notamment des formations de l’enseignement supérieur « en alternance », en cultivant un lien direct avec l’entreprise2 au travers des contrats de professionnalisation de nos Masters tant dans le secteur des Ressources Humaines, du Droit des Affaires, que du Management des Risques de l’Entreprise, formations en prise directe avec les mutations que connaît le monde du travail.

La Faculté a par ailleurs une vocation internationale marquée ; en témoignent des formations bilingues et mêmes internationales (International and Business Law, Master Franco-Allemand et européen des Affaires). Elles s’inscrivent dans une volonté d’ouverture et de culture données à l’étudiant des systèmes juridiques nationaux et internationaux, afin qu’il soit capable de comprendre, d’anticiper ou de promouvoir les évolutions juridiques à l’échelle européenne et internationale.

L’Union Européenne, un sujet que connaît Laurent Berger puisqu’il porte également un mandat au sein de la Confédération européenne des syndicats : l’Union Européenne reconnait désormais un « socle européen de droits sociaux » et a institué une Autorité Européenne du Travail au début de l’année 2019.  Nous le remercions vivement, en cette période de rentrée chargée, et dans une actualité sociale très forte, d’avoir pris le temps d’aller à la rencontre de nos étudiants.

1Confédération française démocratique du travail

2 Ecole de l’Alternance

 

Article édité le 25 septembre 2019