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Inauguration de la chaire «Ethique des affaires : Compliance, ESG & Sustainability Reporting»

Une nouvelle chaire se créée entre la FLD & la FGES

Une nouvelle Chaire de recherche « Éthique des affaires : compliance, ESG et sustainability reporting» sous la direction scientifique  d’Andra Cotiga, Professeur en droit Privé, Directrice du Master Droit des Affaires & de la Concurrence à la FLD  et d’Elisabetta Magnaghi, Professeur de gestion & Doyen de la FGES.

Nous avons le plaisir de vous convier à la conférence de lacement de la chaire de recherche « Ethique des affaires : Compliance, ESG & Sustainability Reporting ». Le projet est sous la direction scientifique d’Andra Cotiga et Elisabetta Magnaghi.

Le 7 juin, de 18h à 19h30, en salle HA120 de l’Hôtel Académique de l’Université Catholique de Lille et en ligne.

Ce sera également pour les deux facultés, une très belle occasion d’accueillir 2 invités de prestige en les personnes de Ruben Maximiano, AAnalyste senior des politiques publiques de l’OCDE et Expert en politique de la concurrence & Hugues de Pommereau, Directeur Général adjoint de Mobilis France. A leurs interventions succèdera une table-ronde en compagnie des membres de la Chaire.

L’objectif de cette conférence et de cette table-ronde sera de communiquer sur les enjeux des deux axes principaux de recherche de la chaire, notamment la compliance internationale en ses principaux volets (anti-corruption, devoir de vigilance, due diligence RSE, sanctions internationales) & le reporting de durabilité (« Sustainability Reporting »), les facteurs ESG et l’information extra-financière. Ces thèmes seront abordés dans une perspective éthique posée sur le déroulement du commerce international et des relations d’affaires dans un mode global et un contexte normatif caractérisé par l’extraterritorialité des règles de droit. Vous pourrez retrouver le programme scientifique de la chaire pour l’année universitaire 2023-2024 dès la fin de cette soirée unique.

En effet, celle-ci s’achèvera par un cocktail dans le Hall Présidence, afin de pouvoir échanger sur ces thématiques passionnantes et célébrer la naissance de cette nouvelle chaire à qui nous souhaitons une très longue vie et toujours plein de projets passionnants.

 

Key-note Speakers

Ruben MAXIMIANO travaille à l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques) où il développe et adapte la politique de concurrence aux besoins d’aujourd’hui. Monsieur Maximiano a également contribué à la diffusion de l’OCDE à l’échelle mondiale, avec un accent particulier sur la région Asie-Pacifique, une région pour laquelle il agit en tant que Gestionnaire régional. Il a dirigé la Task-Force Covid-19 sur la politique de la concurrence à l’OCDE, aidant les pays à utiliser les instruments et outils les plus récents pour s’assurer que leurs politiques économiques soutiennent le bon fonctionnement des marchés afin de promouvoir la reprise économique.
Entre 2013 et 2014, il a été chargé de l’élaboration d’un nouveau règlement pour les agences de notation de crédit à l’AEMF (Autorité Européenne des Marchés Financiers). De 2008 à 2012, Ruben Maximiano a été membre de la Task-Force sur la crise financière et du réseau sur les fusions à la Direction Générale de la Concurrence de la Commission européenne. Il a contribué à l’analyse juridique et économique d’affaires majeures en matière de politique de concurrence. Pendant son séjour à la Commission européenne, il a travaillé sur un certain nombre d’affaires de fusions et d’aides aux États. »

Hugues De POMMEREAU est directeur général adjoint de Mobilis (Lille, France), le family office de la famille Mulliez et dirige un métier de conseil aux instances de gouvernance de la famille et de ses entreprises. A ce titre, il travaille sur les enjeux de corporate gouvernance, de développement et de compliance des sociétés de l’écosystème formé par les entreprises de la famille Mulliez.
Avant d’intégrer cette société, Hugues a exercé en tant qu’avocat dans le domaine Mergers & Acquisitions pour le compte des cabinets Coudert Brothers et Gide Loyrette et Nouel. Exerçant son métier plusieurs années en Russie, il dispose d’une expérience concrète dans la régulation internationale du commerce international. Ses missions le conduisent à s’intéresser tout particulièrement sur le droit de la compliance applicable aux sociétés non cotées de dimension internationale.

La table-ronde

Mylène Rahel DAMAMME est ESG&Sustainability Reporting Leader, Decathlon, France et membre du Board, Orse. Elle dispose d’une expérience de plus de 20 ans au sein de Decathlon où elle a occupé les positions suivantes : Global Sustainability Manager, Global Environment Manager, Stakeholder
Engagement&Sustainability Prospective Manager. Elle est diplômée de l’Institut National de Sciences Appliquées de Toulouse où elle a obtenu un diplôme d’ingénieur spécialisé dans le domaine du management environnemental.

Véronique GONCALVES est avocate au Barreau de Paris depuis 2004 et fondatrice du cabinet Elysée Avocats. Son expertise porte sur le droit des sociétés, la RSE ainsi que le contentieux commercial en France et dans l’espace OHADA. Elle anime des formations opérationnelles pour les dirigeants de sociétés, les juristes et les Contract Managers. Véronique est arbitre inscrit
auprès du Centre d’Arbitrage de la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage de l’Ohada (CCJA-Côte d’Ivoire) et auprès du Centre Permanent de Médiation et d’Arbitrage du Cadev (Cameroun). Véronique dispense régulièrement des séminaires à la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille où elle est membre depuis 2021 du Conseil scientifique du DU Compliance Internationale et éthique des affaires.

Amélie GIULIANI est avocate au Barreau de Paris depuis 2004 et conseiller du commerce extérieur de la France depuis 2012. De nombreuses années d’exercice en Asie l’ont conduite à se spécialiser dans le conseil et l’accompagnement d’entreprises dans leurs projets d’implantation, d’acquisition, d’alliances et partenariats et de développement stratégique et commercial entre Europe, Asie et Afrique. Prônant une approche globale et transverse du droit, de la compliance et de l’intelligence économique pour une vision pratique et opérationnelle de la prévention des risques et de la gestion de crises qui peuvent y être associées, elle dispense régulièrement des séminaires et formations et publie sur ces thématiques. Depuis 2021, elle est membre du conseil scientifique du DU Compliance Internationale et éthique des affaires à l’Université Catholique de Lille, programme dans lequel elle intervient notamment sur les défis de l’extraterritorialité.

Chloé SABY est depuis 2019 responsable Compliance chez Mobilis, le family office au service de la famille Mulliez et de ses entreprises. Avant de rejoindre le Nord, Chloé a exercé la fonction de Compliance Officer dans une entreprise familiale allemande, Haufe Group, à Freiburg-im-Breisgau. Elle a commencé sa carrière dans la conformité en 2012 chez BuyIn, la co-entreprise francoallemande d’Orange & de Deutsche Telekom, à Paris. Chloé est double diplômée en affaires européennes de Sciences Po Aix et de l’Université de Freiburg (Allemagne). Elle est membre du conseil scientifique du DU Compliance Internationale et éthique des affaires à l’Université Catholique de Lille, depuis 2021.

 

Inscriptions

Article édité le 1 juin 2023

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