Grand Prix de l’Innovation de l’Etablissement en Droit
Le parcours Business Law and Management porté par la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille en partenariat avec l’EDHEC Business School vient d’être primé à l’occasion des Trophées de l’Innovation du Droit et du Chiffre des Hauts de France.
Identifiée comme une véritable pépite régionale le parcours BLM est une formation pluridisciplinaire en droit-finance et management. Cette filière répond aux attentes des directions juridiques d’entreprise et des cabinets d’avocats d’affaire, tant au niveau national qu’international, à la recherche de « business partners ». L’Association Française des Juristes d’Entreprise (AFJE) et l’Ordre des Avocats au Barreau de Lille sont partenaires et proposent à ce titre des actions professionnalisantes aux étudiants tout au long du cursus. Des innovations pédagogiques interactives telles les classes inversées, les mises en situation réelles (droit en action, 1 cas 1 cabinet, simulation de procès …) permettent à l’étudiant d’être acteur de son apprentissage. Une mobilité de 12 mois dont 3 à 6 mois à l’étranger est à prévoir. De la licence 3 au Master 2 des cours sont dispensés en anglais tant en droit qu’en management, il est essentiel d’avoir un bon niveau d’anglais (B2 selon la grille européenne) pour intégrer BLM. Tout est fait pour que l’étudiant puisse appréhender ses futures fonctions. La formation est accessible aux titulaires d’une licence 2 de droit. L’acquisition de la double compétence est formalisée par l’obtention d’un double diplôme (FLD/EDHEC).
La filière BLM est un subtil mélange entre exigence académique, réalité du monde de l’entreprise et pratique du droit avec une dose conséquente d’innovation pédagogique pour lier le tout et en faire une formation attractive et très professionnalisante. Le président du jury , Maxime Diot, résume cela très bien « Le jury a décidé de récompenser la formation BLM pour son approche pédagogique. Le Master BLM est une formation inspirée de l’approche anglo-saxonne, au sein de laquelle l’étudiant est moteur de son apprentissage. Cela va même plus loin : l’étudiant construit en quasi autonomie sa « boite à outils » et est encouragé à l’enrichir en s’investissant dans les différents travaux, mais aussi en développant sa curiosité pour dépasser les concepts qui lui sont appris. Au sein du Master BLM, l’enseignant joue davantage un rôle de tuteur que de « magister » (pris dans son sens latin). »
Toute l’équipe BLM fédérée autour du projet peut être fière de ce trophée amplement mérité.
Retrouvez ici la vidéo de présentation du Parcours BLM.
Article édité le 10 décembre 2018
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