Sep.
Reportée : Matinée d’échange – Les « migrants » et l’emploi : définition & enjeux
Dès 8h45
Amphithéâtre RS 348 / 58 rue du Port / Lille
Cet évènement est reporté à une date ultérieure, début d’année 2019
L’association La Cravate Solidaire Lille en partenariat avec la Faculté de droit de l’Université catholique de Lille et le Centre de recherches sur les relations entre le risque et le droit (C3RD), organisent le 24 mai une matinée d’échanges autour du thème
Les « migrants » et l’emploi : définitions & enjeux
Depuis le début des années 2010, les conflits et la situation économique en Afrique, Asie du Sud et au Moyen-Orient ont poussé de nombreux citoyens à quitter leur pays pour trouver refuge en Europe et ailleurs. Dans le défi que représente l’intégration de ces populations, la question de l’emploi est centrale. Or, d’un point de vue sémantique, l’utilisation ambigüe par les médias du terme « migrants » ne permet pas d’apprécier la multiplicité de réalités qu’il recouvre. Les différents statuts et implications juridiques qui en découlent restent alors méconnus du grand public et donc des employeurs.
A la suite d’une mini-conférence où juristes spécialisés en droit des étrangers et droit du travail poseront les enjeux du débat, des moments d’échanges en petits groupes permettront au public de poser leurs questions à des réfugiés, leurs employeurs et des associations œuvrant dans ce domaine.
L’objet de cette matinée d’échanges sera de définir les différents statuts recouverts par le terme « migrant » et leurs implications au regard du droit du travail afin de donner des clefs de compréhension concrètes aux recruteurs et travailleurs sociaux.
Formulaire d’inscription
Article édité le 12 avril 2018