04
Avr.

Conférence : « La ruse et la force – Pour en finir avec le modèle occidental de la guerre »

Jeudi 4 avril / 18h – 20h
Attention, modification d’horaire, la conférence débutera à 18h30
Amphi Saint Louis – Faculté de Droit – 58 rue du Port

Dans le cadre de son partenariat avec la Mission Lille Eurométropole Sécurité Défense (LEDS), le C3RD est heureux de s’associer à l’organisation de la conférence :

LA RUSE ET LA FORCE
Pour en finir avec le modèle occidental de la guerre

Le 21 novembre dernier, la Mission LEDS a ouvert le cycle de son dixième anniversaire par une conférence magistrale sur Guibert, Jomini et Clausewitz considérés comme les trois piliers de la  stratégie  occidentale. En écho à cette conférence et aux travaux de Victor Davis Hanson sur « le modèle occidental de la guerre » fondée sur le face-à-face, la conférence propose une autre lecture de la stratégie dans laquelle a ruse retrouve toute son importance .

Reposant sur les mythes grecs, présentés dans l’Iliade et l’ Odyssée, les éléments de ruse semblent de plus en plus prégnants dans les conflits contemporains où la guerre apparaît désormais «  hors limites »  en revêtant des formes « hybrides » et de nouveaux moyens ouverts par la «  techno-guérilla » et les domaines cyber ou les réseaux sociaux.

Il s’agit ainsi de comprendre ce que la stratégie doit à la ruse en identifiant les moments clés de son histoire, de l’antiquité grecque aux mouvements terroristes du XXI° siècle.

Pour évoquer cette  » contre-histoire « de la stratégie, est invité le Professeur Jean-Vincent Holeindre, agrégé de science politique, Professeur de science politique à l’Université Panthéon-Assas, membre du Centre Thucydide, où il effectue des recherches sur les relations internationales. Il est également ancien président de l’Association pour les Etudes sur la Guerre et la Stratégie ( AEGES ) qui est partenaire de la Faculté de Droit de l’ Université Catholique.

Je m’inscris !!
 

Article édité le 6 mars 2019