04
Avr.

Conférence : « La ruse et la force – Pour en finir avec le modèle occidental de la guerre »

Jeudi 4 avril / 18h – 20h
Attention, modification d’horaire, la conférence débutera à 18h30
Amphi Saint Louis – Faculté de Droit – 58 rue du Port

Dans le cadre de son partenariat avec la Mission Lille Eurométropole Sécurité Défense (LEDS), le C3RD est heureux de s’associer à l’organisation de la conférence :

LA RUSE ET LA FORCE
Pour en finir avec le modèle occidental de la guerre

Le 21 novembre dernier, la Mission LEDS a ouvert le cycle de son dixième anniversaire par une conférence magistrale sur Guibert, Jomini et Clausewitz considérés comme les trois piliers de la  stratégie  occidentale. En écho à cette conférence et aux travaux de Victor Davis Hanson sur « le modèle occidental de la guerre » fondée sur le face-à-face, la conférence propose une autre lecture de la stratégie dans laquelle a ruse retrouve toute son importance .

Reposant sur les mythes grecs, présentés dans l’Iliade et l’ Odyssée, les éléments de ruse semblent de plus en plus prégnants dans les conflits contemporains où la guerre apparaît désormais «  hors limites »  en revêtant des formes « hybrides » et de nouveaux moyens ouverts par la «  techno-guérilla » et les domaines cyber ou les réseaux sociaux.

Il s’agit ainsi de comprendre ce que la stratégie doit à la ruse en identifiant les moments clés de son histoire, de l’antiquité grecque aux mouvements terroristes du XXI° siècle.

Pour évoquer cette  » contre-histoire « de la stratégie, est invité le Professeur Jean-Vincent Holeindre, agrégé de science politique, Professeur de science politique à l’Université Panthéon-Assas, membre du Centre Thucydide, où il effectue des recherches sur les relations internationales. Il est également ancien président de l’Association pour les Etudes sur la Guerre et la Stratégie ( AEGES ) qui est partenaire de la Faculté de Droit de l’ Université Catholique.

Je m’inscris !!
 
    Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à l’équipe du C3RD, pour les finalités suivantes : - vous contacter en cas de besoin concernant la manifestation scientifique organisée par le C3RD - contrôler les entrées dans l’établissement. Les destinataires des données sont les membres du C3RD organisateurs de cette manifestation. Ces données permettront ensuite si vous le décidez de vous tenir informés des prochaines manifestations du C3RD ainsi que de tout événement en lien à la recherche. Le C3RD récolte et traite vos données personnelles conformément aux exigences de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 informatique et liberté mise à jour depuis l’entrée en vigueur du Règlement Européen sur la Protection des données (RE 2016/679) par la loi n°2018-493 du 20 juin 2018 et du décret n°2018-687 du 1er aout 2018. A ce titre, l'ICL, en sa qualité de responsable de traitement, vous informe que vous disposez d’un droit d’accès au traitement mais aussi d’un droit à la limitation du traitement, ainsi qu'un droit de rectification, d’opposition, d’effacement et d’un droit à la portabilité. Pour exercer ces droits, merci de contacter : c3rd@univ-catholille.fr »

Article édité le 6 mars 2019