12
Avr.

colloque : Procès pénal, médias et opinion publique : le risque d’être tous juges

Vendredi 12 avril / 9h-18h
Amphi RS 30 – Faculté de Droit – 58 rue du Port

 

Les étudiants de deuxième année du Master Droit de la Matière Pénale (DMP) organisent avec le C3RD et le soutien de la fondation de l’Université catholique de Lille leur colloque annuel sur le thème :

Procès pénal, médias et opinion publique

Le risque d’être tous juges

En réaction à la forte médiatisation des affaires pénales, ce colloque, organisé par les étudiants de la promotion du Master II Droit de la matière pénale, a pour finalité d’observer la relation à la fois ambivalente et passionnée qui lie le procès pénal, les médias et l’opinion publique. La journée a vocation à étudier l’influence réciproque qu’exerce ces acteurs entre eux et les risques qui en résultent quant à la légitimité de notre justice pénale et au respect des principes fondamentaux qui irriguent la matière pénale. A ces préoccupations juridiques, s’ajoutent divers enjeux sociétaux telle que la vision parfois erronée de la matière pénale que transmet ce quatrième pouvoir à l’opinion publique.

Cette journée d’étude est éligible à la formation continue des avocats.

 

Consultez le programme

Inscrivez-vous!
    Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à l’équipe du C3RD, pour les finalités suivantes : - vous contacter en cas de besoin concernant la manifestation scientifique organisée par le C3RD - contrôler les entrées dans l’établissement. Les destinataires des données sont les membres du C3RD organisateurs de cette manifestation. Ces données permettront ensuite si vous le décidez de vous tenir informés des prochaines manifestations du C3RD ainsi que de tout événement en lien à la recherche. Le C3RD récolte et traite vos données personnelles conformément aux exigences de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 informatique et liberté mise à jour depuis l’entrée en vigueur du Règlement Européen sur la Protection des données (RE 2016/679) par la loi n°2018-493 du 20 juin 2018 et du décret n°2018-687 du 1er aout 2018. A ce titre, l'ICL, en sa qualité de responsable de traitement, vous informe que vous disposez d’un droit d’accès au traitement mais aussi d’un droit à la limitation du traitement, ainsi qu'un droit de rectification, d’opposition, d’effacement et d’un droit à la portabilité. Pour exercer ces droits, merci de contacter : c3rd@univ-catholille.fr »

 

Article édité le 18 mars 2019