Futurs étudiants

Et si vous deveniez criminologue ?

La criminologie comprend l’étude scientifique de la nature, des causes, du développement et du contrôle criminel selon diverses approches (sociologique, psychologique, économique et juridique). Le criminologue est un expert de la science du crime, et non un « profiler » chargé de déterminer le profil d’un criminel dans le cadre d’une enquête. Son rôle est de participer à l’analyse des statistiques et à la recherche de l’origine des crimes. Il explore les causes des actes criminels et aide la police à mettre en place les moyens nécessaires pour prévenir la délinquance, la criminalité et les délits.

Les missions du criminologue sont les suivantes :

  • assister les forces policières ou la gendarmerie
  • veiller à l’actualité juridique
  • rechercher les causes de la criminalité en analysant le contexte économique du crime, les motivations du délinquant ou du criminel, sa personnalité, sa situation familiale et professionnelle
  • effectuer des examens psychologiques des délinquants et des criminels
  • assister la police, la gendarmerie et les tribunaux pour fixer une peine proportionnelle au crime et à ses causes
  • proposer la mise en place de moyens de prévention adéquats et donne des cours pour partager ses connaissances de la criminalité

Quelles doivent être les qualités d’un criminologue ?

Le criminologue est polyvalent et doté de connaissances diverses dans différents domaines. En outre, il ne travaille jamais seul et doit ainsi faire preuve d’une grande capacité à travailler en équipe. Il est à l’écoute et sait s’adapter à toutes les situations.

Curiosité, empathie, maîtrise de soi et qualités psychologiques sont indispensables pour exercer cette profession. Le criminologue entretient des liens étroits avec les délinquants et les criminels. Il doit ainsi faire preuve de patience, se montrer compréhensif, savoir mettre en confiance et communiquer avec facilité. Son sens de l’observation lui permet d’être vigilant lors de ses entretiens avec les criminels.

Devenir Criminologue avec la FLD

Master Interdisciplinaire en Criminologie critique

Candidatures ouvertes jusqu’au 30 juin 2023 sur espaceadmission
Plus d’infos sur la formation

Le Master interdisciplinaire en criminologie critique offre aux étudiants d’entrer dans le champ pluridisciplinaire des connaissances criminologiques. Il ouvre la voie à un enrichissement des compétences professionnelles dans de nombreux métiers relatifs à la justice, à la santé, au travail social et à l’éducation. Il conduit en divers pays à être reconnu professionnellement comme criminologue.

Diplôme Universitaire de Criminologie interculturelle

Candidatures jusqu’au 25 août 2023 sur espaceadmission
Plus d’infos sur la formation

Ce diplôme universitaire est principalement destiné aux étudiants et professionnels, acteurs des métiers en lien avec des problématiques humaines et en rapport avec la délinquance, désireux d’ajouter à leurs acquis une compétence criminologique à dimension culturelle.
La formation se déroule en 1 an (180 heures) le vendredi soir et le samedi (2 x par mois) de Septembre à Juin.

 

Article édité le 7 juin 2023

À voir aussi

International / Issy-les-Moulineaux / Lille

Journée Portes ouvertes