International / Recherche

Dialogue Environnemental, Constitutionnel et International

Le « Dialogue Environnemental, Constitutionnel et International » (Dialogue ACI) est un colloque international annuel et itinérant qui réunit des juristes, des chercheurs, des avocats, des sociologues et d’autres professionnels du domaine des Sciences Sociales et du Droit autour de thématiques juridiques concernant la protection de l’environnement dans une perspective multidisciplinaire. 

 « O Diálogo »  

La première édition s’est tenue en 2012, initiée par des chercheurs et chercheuses de l’université de Fortaleza au Brésil. 

Reposant au départ sur la volonté de renforcer la dynamique internationale de la Faculté de Droit de Fortaleza, le projet a vite pris de l’ampleur et a essaimé dans d’autres universités brésiliennes (UNEMA, Escola Superior Dom Helder Câmara, l’université fédérale de Tocantins et l’université Cândido Mendes) pour finalement acquérir la dimension internationale qu’il a aujourd’hui. 

La première édition française 

Après les universités de Lisbonne, de Porto et de Braga au Portugal, puis les Universités de Rovira i Vigili, de Santiago de Comportella et de Sevilla en Espagne, et enfin les Universités de San Francisco de Quito, en Equateur et de Studi di Teramoen Italie, c’est le centre de recherche de la Faculté de Droit de l’Université catholique de Lille, le C3RD, qui accueillera, le 20 janvier 2023 en France, la 17ième édition de l’évènement. 

Le thème de cette édition : Transition écologique et droits de l’Homme 

La thématique retenue cette année revêt de nouveau un intérêt sociétal majeur. Les contributions attendues s’articuleront dans un dialogue interdisciplinaire conduisant à débattre des défis « métajuridiques » dont le Droit devra se saisir dans un futur proche.  Ainsi, les problématiques engendrées par le contentieux climatique ou encore les migrations climatiques, le droit à l’énergie, l’adaptation des constitutions aux problématiques climatiques, autant de sujets clés pour faire face à ce que nous appelons la « société de risque », feront l’objet des contributions discutées lors des 3 panels et des 6 workshop qui constitueront cette édition Lilloise. 

Depuis 2012, les annales de l’événement sont publiées dans deux recueils (articles présentés et articles des conférenciers), imprimés par Editora Lumen Juris (avec accès gratuit sur le site www.dialogaci.com), qui comprennent des conférences données et des articles présentés par des auteurs brésiliens et étrangers. Après leur publication nationale, ils sont également publiés sous forme de livres électroniques internationaux, par l’Institut des sciences juridiques et politiques de la Faculté de droit de l’Université de Lisbonne. 

Plus d’informations sur les site du C3RD

Article édité le 17 janvier 2023

À voir aussi

Issy-les-Moulineaux / Lille

Soirée « Spécial Parents »

Etudiants / Futurs étudiants

Masters’week – On parle de votre avenir ?