International / Lille / Paris / Recherche

Conférence « L’accueil des mineurs non accompagnés »

mineurs non accompagnés décembre 2018

Le 14 décembre 2018 se tiendra une conférence qui portera sur un sujet d’actualité : l’accueil des mineurs non accompagnés en France.

Cette conférence s’inscrit dans un partenariat entre le Bureau International Catholique de l’Enfant, le Centre de Recherche sur les Relations entre le Risque et le Droit de la Faculté de Droit et la Chaire Droits et Intérêt Supérieur de l’Enfant.

L’accueil est la première phase de prise en charge des mineurs arrivant sur notre territoire, sans représentant légal. Leur minorité et leur isolement sont alors évalués par les services de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) ou par une ONG qui aura reçu une délégation. Cette évaluation doit en principe permettre au département de prendre une décision concernant l’octroi d’une protection. Dans l’attente de cette décision, les mineurs non accompagnés sont mis à l’abri.

Cette protection n’est soumise à aucune condition de nationalité et repose sur les besoins des mineurs sans considération de leur statut d’étranger, elle sera l’objet des témoignages, des analyses et des retours d’expériences des conférenciers.

Les acteurs conviés le 14 décembre témoigneront de leur travail dans des structures d’accueil ou dans des ONG aidant les mineurs non accompagnés dans leurs démarches auprès du département ou de la préfecture.

Participeront:

  • Delphine Burriez, Maître de conférences à l’Université Panthéon-Assas, bénévole au centre MSF de Pantin (Paris)
  • Jean-François Roger, Directeur régional de France Terre d’Asile pour le Nord-Pas-de-Calais. 

Cette conférence vous intéresse ? Inscrivez-vous!!

Article édité le 30 novembre 2018