Lille / Recherche

Commission de la défense : table ronde sur les enjeux de la démilitarisation de la politique Africaine de la France

Sonia Le Gouriellec, Maître de conférences en Science politique à l’Université Catholique de Lille, membre du C3RD a participé à la table ronde sur les enjeux de la démilitarisation de la politique Africaine de la France devant la commission de la défense.

La table ronde a été complété par M. Thomas Gassilloud, président de la commission de la Défense nationale et des Forces armées, député du Rhône comme président de table, M. Alain Antil, directeur du Centre Afrique Subsaharienne de l’Ifri, et M. Abdennour Benantar, Maître de conférences à l’Université Paris 8.

Dans le cadre de la série de discussions consacrée à l’Afrique initiée par la Commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale, Sonia Le Gouriellec a été convoquée le mercredi 13 décembre pour témoigner devant les députés membres de la Commission sur le thème « les enjeux de la démilitarisation de la politique africaine de la France ».  Au cours de son audition, elle a eu l’opportunité de mettre en avant l’importance de développer des politiques diversifiées face à un continent aux réalités dynamiques. Elle a particulièrement souligné le rôle crucial de la côte est africaine dans la stratégie française et européenne en Indopacifique, insistant sur la nécessité de maintenir une présence dans la Corne de l’Afrique. Ceci, notamment, pour assurer la sécurité de la navigation en Mer Rouge, actuellement menacée par la résurgence de conflits maritimes.

Voir la table ronde

Article édité le 18 décembre 2023

À voir aussi

International / Issy-les-Moulineaux / Lille

Journée Portes ouvertes