International / Lille / Paris / Recherche

Colloque « Gagner la Guerre ou gagner la Paix ? »

visuel actu site internet AEGES

Cette année, le colloque annuel de l’Association pour les Études sur la Guerre et la Stratégie (AEGES) aura lieu à La Faculté de Droit de Lille, les 5 & 6 décembre 2018.

gagner la guerre ou gagner la paix ?

Le Centre de Recherche sur les Relations entre le Risque et le Droit (C3RD) est partenaire de ce grand évènement dont le thème s’inscrit dans les travaux menés par les Chercheurs du C3RD dans le cadre de la Chaire pour la Paix.

 

L’année 2018, qui voit la commémoration de la fin de la Première guerre mondiale,  est marquée par plusieurs crises et tensions : gesticulations nucléaires, regain  des nationalismes, défis lancés au droit international. Cependant certains auteurs estiment que nous vivons actuellement l’une des périodes les plus pacifiques de l’histoire  (S. Pinker ; A. Gat ; JJ. Roche ; J. Horgan). La France contemporaine est en paix depuis la fin  de la guerre d’Algérie, mais le narratif politique de la guerre s’est imposé depuis 2015 à la suite des attentats terroristes perpétrés sur le territoire national. Comment penser cette situation paradoxale ? De nombreux travaux universitaires analysent l’évolution de la conflictualité, moins nombreux en revanche sont ceux qui s’attachent à penser cette contradiction,  qui nous invite à recenser et réfléchir aux facteurs de paix.

Retrouvez le programme :

Cliquez ici

Inscrivez-vous

Pour tout renseignement complémentaire contacter :
colloqueaeges2018@gmail.com

Ou faites un tour sur le site de l’AEGES
www.aeges.fr

Article édité le 29 juin 2018