Innovation / Recherche

BIENNALE ECOPOSS – Le futur de tous les possibles s’ouvre à vous !


Événement gratuit


Voilà plus de 10 ans que l’Université Catholique a opéré une profonde mutation pour devenir un tiers-lieu exemplaire d’un futur plus durable, plus éthique. Entre écosystèmes, démonstrateurs, pédagogie innovante et résultats plus que probants, cette initiative a fait des émules !

Cette transformation, qui porte le nom d’ECOPOSS, va bien au-delà de notre Université, elle a su mettre en mouvement tous les acteurs de la société pour imaginer les futurs souhaitables et susciter une prise de conscience générale. Aujourd’hui, ECOPOSS veut plus que jamais construire autour de ce projet et la faire grandir en touchant aussi bien les sciences humaines que le droit, la technologie et l’art, la santé ou encore la citoyenneté.

Il nous appartient de dessiner le monde de demain !

Pour célébrer cette démarche hors du commun qui anime chacune de nos Facultés, la première grande manifestation d’ECOPOSS aura lieu du 26 au 30 octobre 2022 sur tous nos campus !

 Une Biennale organisée par l’Université Catholique de Lille (Espas-Estice, Icam, ISTC, Junia, les Facultés et écoles de l’ICL, GHICL) et de nombreux partenaires extérieurs qui fera souffler un vent de renouveau sur tout le quartier Vauban.

Ouvert au grand public comme aux familles, étudiants, chercheurs, entrepreneurs, l’état d’esprit de cet événement sera d’oser l’éloge du futur pour permettre à chacun de s’engager davantage dans cette transition écologique et sociétale qui nous anime ! Parmi les événements de cette Biennale :

  • un festival du cinéma « Imagine »
  • un salon du livre
  • Deux concours de scénarios de court-métrage et d’écriture de nouvelles littéraires
  • Les semaines sociales de France 2022
  • Les rencontres internationales de prospective
  • Des colloques scientifiques internationaux sur les thèmes de l’éthique des données et des villes intelligentes et durables : un programme d’envergure pour ce projet qui nous touche tous au quotidien.

Les projets de la FLD pour cette Biennale

  • Imaginer un futur où toutes et tous auraient accès au droit – Bus de l’accès au droit
    Parking P1 – rue du Port à Lille du jeudi 27 octobre au dimanche 30 octobre

Véritable expérience immersive dans le Bus de l’Accès au Droit, les artistes photographes s’inspirent et se nourrissent des interactions humaines et bienveillantes entre justiciables, avocats et étudiants pour interroger sur les futurs souhaitables du Droit. Réelle innovation dans un monde judiciaire souvent perçu comme complexe et immuable, laissez-vous surprendre par la simplicité d’un accès au Droit qui défie l’imaginaire.

  • La CIDE expliquée aux enfants
    Jeudi 27 au dimanche 30 de 9h à 18h – Hall Robert Schuman

Rendre possible un futur souhaitable où les enfants connaissent leurs droits et sont acteurs de leur mise en œuvre. Et surtout, les sensibiliser pour leur permettre d’acquérir des connaissances pratiques et indispensables du droit dans le monde d’aujourd’hui.

  • BD futurs souhaitables en santé
    Jeudi 27 octobre au dimanche 30 octobre

Rendre possible un futur souhaitable où les enfants connaissent leurs droits et sont acteurs de leur mise en œuvre. Et surtout, les sensibiliser pour leur permettre d’acquérir des connaissances pratiques et indispensables du droit dans le monde d’aujourd’hui.

  • Enfants et écrans dans le futur : parlons-en !
    Jeudi 27 octobre – RS 31

Une discussion pluridisciplinaire entre chercheurs et avec le public autour de l’utilisation des écrans par les enfants, les usages, les impacts et les bonnes pratiques. Elle sera suivie d’un théâtre-débat questionnant le public sur le rôle des parents dans l’utilisation des écrans par leur enfant.

  • Faut-il limiter le droit à avoir des enfants ?
    Jeudi 27 octobre de 14h à 16h – Amphi Saint Louis 

Face à la problématique écologique de la surpopulation, faut-il limiter le nombre de naissances ? La question sera abordée ici sous un angle juridique interrogeant la faisabilité pratique d’une telle mesure, et un angle philosophique questionnant l’aspect son aspect éthique.

  • Les futurs souhaitables en santé : la vision des juristes du 21e siècle
    Jeudi 27 octobre de 9h30 à 13h (2 sessions de 1h30) – Amphi Féron-Vrau à la Faculté de Médecine

A chacune des deux sessions découvrez des saynètes jouées par des comédiens sur le thème des futurs souhaitables en santé. S’en suivra une discussion table-ronde avec des experts sur la thématique sur : Accepter le handicap ou obliger à le réparer ?  Une médecine humaniste ou performante ? Question de l’intrusion des TIC dans la relation de soins

  • Le concept du droit et l’argumentation juridique : le passé, le présent et l’avenir
    Jeudi 27 octobre

  • Personnes vulnérables et Numérique : les futurs souhaitables
    Vendredi 28 octobre

Dématérialisation et accessibilité du numérique
Nouvelles formes d’atteinte à l’intégrité des personnes
Réseaux sociaux et minorités
Le numérique au service de la prévention aux violences sexuelles

 

Découvrez tous les événements à venir dans notre calendrier !

Inscriptions

Pour en savoir +, Ecoposs

Article édité le 15 octobre 2022