Innovation / Recherche

BIENNALE ECOPOSS – Le futur de tous les possibles s’ouvre à vous !


Événement gratuit


Voilà plus de 10 ans que l’Université Catholique a opéré une profonde mutation pour devenir un tiers-lieu exemplaire d’un futur plus durable, plus éthique. Entre écosystèmes, démonstrateurs, pédagogie innovante et résultats plus que probants, cette initiative a fait des émules !

Cette transformation, qui porte le nom d’ECOPOSS, va bien au-delà de notre Université, elle a su mettre en mouvement tous les acteurs de la société pour imaginer les futurs souhaitables et susciter une prise de conscience générale. Aujourd’hui, ECOPOSS veut plus que jamais construire autour de ce projet et la faire grandir en touchant aussi bien les sciences humaines que le droit, la technologie et l’art, la santé ou encore la citoyenneté.

Il nous appartient de dessiner le monde de demain !

Pour célébrer cette démarche hors du commun qui anime chacune de nos Facultés, la première grande manifestation d’ECOPOSS aura lieu du 26 au 30 octobre 2022 sur tous nos campus !

 Une Biennale organisée par l’Université Catholique de Lille (Espas-Estice, Icam, ISTC, Junia, les Facultés et écoles de l’ICL, GHICL) et de nombreux partenaires extérieurs qui fera souffler un vent de renouveau sur tout le quartier Vauban.

Ouvert au grand public comme aux familles, étudiants, chercheurs, entrepreneurs, l’état d’esprit de cet événement sera d’oser l’éloge du futur pour permettre à chacun de s’engager davantage dans cette transition écologique et sociétale qui nous anime ! Parmi les événements de cette Biennale :

  • un festival du cinéma « Imagine »
  • un salon du livre
  • Deux concours de scénarios de court-métrage et d’écriture de nouvelles littéraires
  • Les semaines sociales de France 2022
  • Les rencontres internationales de prospective
  • Des colloques scientifiques internationaux sur les thèmes de l’éthique des données et des villes intelligentes et durables : un programme d’envergure pour ce projet qui nous touche tous au quotidien.

Les projets de la FLD pour cette Biennale

  • Imaginer un futur où toutes et tous auraient accès au droit – Bus de l’accès au droit
    Parking P1 – rue du Port à Lille du jeudi 27 octobre au dimanche 30 octobre

Véritable expérience immersive dans le Bus de l’Accès au Droit, les artistes photographes s’inspirent et se nourrissent des interactions humaines et bienveillantes entre justiciables, avocats et étudiants pour interroger sur les futurs souhaitables du Droit. Réelle innovation dans un monde judiciaire souvent perçu comme complexe et immuable, laissez-vous surprendre par la simplicité d’un accès au Droit qui défie l’imaginaire.

  • Enfants et écrans
    Jeudi 27 octobre de 9h à 13h – RS 31

Une discussion pluridisciplinaire entre chercheurs et avec le public autour de l’utilisation des écrans par les enfants, les usages, les impacts et les bonnes pratiques. Elle sera suivie d’un théâtre-débat questionnant le public sur le rôle des parents dans l’utilisation des écrans par leur enfant.

  • Enfants et écrans dans le futur
    Jeudi 27 octobre après-midi

Questions éthiques liées à l’enfance et au numérique, questionnement sur les usages futurs du numérique par les enfants dans la continuité du colloque « enfants et écrans » (1-2 avril 2021), actes publiés en 2022.

  • Imaginer et agir sur le futur digital du travail
    Vendredi 28 de 11h30 à 13h30 – RS 252 

A travers une expérimentation grandeur nature, les étudiants de masters en alternance ont proposé des outils qu’ils ont conçus pour dessiner le travail de demain à partir des scénarii potentiels de leurs métiers. Cette démarche pédagogique entre dans le cadre du Studio droit/digital, un laboratoire collaboratif de la Faculté de droit, qui construit une démarche d’écosystème, de recherche et de formation par la recherche en lien avec les évolutions de notre société. Un exercice projection pour nos étudiants qui ont dû proposer une idée de prototype, l’étayer et la soutenir mais aussi en identifier les limites juridiques et éthiques. Trois projets ont été sélectionnés en mai 2022 pour être présentés et discuter durant cette biennale.

  • La CIDE expliquée aux enfants
    Jeudi 27 au dimanche 30 de 9h à 18h – Hall Robert Schuman

De la collaboration des étudiants du Master 2 de la chaire Enfance et Famille et d’un dessinateur réputé, est née une bande-dessinée pédagogique expliquant aux enfants leurs droits et comment les mettre en œuvre. L’objectif ? Rendre possible un futur souhaitable où les enfants connaissent leurs droits et sont acteurs de leur mise en œuvre. Et surtout, les sensibiliser pour leur permettre d’acquérir des connaissances pratiques et indispensables du droit dans le monde d’aujourd’hui.

  • Les futurs souhaitables en santé : la vision des juristes du 21e siècle
    Vendredi 28 octobre de 9h30 à 13h (3 sessions de 1h30) – Amphi Féron-Vrau à la Faculté de Médecine

Accepter le handicap ou le réparer ? et comment ?
Découvrez des saynètes jouées par des comédiens sur le thème un futur souhaitable en santé : une médecine humaniste ou performante ? S’en suivra une discussion table-ronde avec des experts

Eugénisme
Découvrez des saynètes jouées par des comédiens sur le thème un futur souhaitable en santé : une médecine humaniste ou performante ? S’en suivra une discussion table-ronde avec des experts

Intelligence artificielle, la data et la Santé
Découvrez des saynètes jouées par des comédiens sur le thème un futur souhaitable en santé : une médecine humaniste ou performante ? S’en suivra une discussion table-ronde avec des experts

  • Faut-il limiter le droit à avoir des enfants ?
    Jeudi 27 octobre de 14h à 16h – Amphi Saint Louis 

Face à la problématique écologique de la surpopulation, faut-il limiter le nombre de naissances ? La question sera abordée ici sous un angle juridique interrogeant la faisabilité pratique d’une telle mesure, et un angle philosophique questionnant l’aspect son aspect éthique.

  • L’avenir de la personne vulnérable au prisme du numérique
    Vendredi 28 et samedi 29 octobre – RS 248

Colloque pluridisciplinaire et international réunissant des doctorants et des jeunes docteurs sur les thématiques de la numérisation, de la dématérialisation, de la virtualisation de la société. Le but étant d’imaginer l’impact sur les personnes vulnérables, mais aussi les bienfaits et la manière de limiter les risques.

Découvrez tous les événements à venir dans notre calendrier !

Inscription à venir

Pour en savoir +, Ecoposs

Article édité le 15 août 2022