fld / Issy-les-Moulineaux / Lille

Septembre 2020 : une rentrée inédite à la FLD

A compter du 31 Août 2020, la FLD a accueilli ses nouvelles promotions, dans une rentrée adaptée aux circonstances sanitaires. Tout au long de la semaine de rentrée le campus lillois a accueilli pas moins de 2100 étudiant(e)s et sur le campus Isséen ce sont 700 étudiant(e)s qui ont démarré leur année.  La mise en place d’un accueil échelonné a permis à chacun d’effectuer sa rentrée dans les meilleures conditions. Grâce au duplex reliant nos deux campus, le Doyen a adressé son message de rentrée à tous les étudiants, en simultané. Il a rappelé les maîtres mots de cette année universitaire inédite : Flexibilité, Lisibilité et Disponibilité.

Les modalités d’enseignement
La FLD a mis en place des dispositifs d’accueil et d’accompagnement de ses étudiants pour leur permettre de vivre au mieux leur année universitaire tout en préservant la santé de tous. Attachée à sa mission d’encadrement des étudiants pour les mener à la réussite, la taille des groupes de travail et la durée des enseignements ont été adaptées aux circonstances et aux recommandations ministérielles. La qualité des formations n’est pas affectée par ces aménagements : les volumes horaires globaux sont maintenus, de même que le tutorat individuel et les ateliers méthodologiques.
L’emploi du temps des étudiants est rythmé par des enseignements en présentiel, des enseignements hybridés ou des enseignements à distance. Si l’enseignement en présentiel ou en numérique synchrone est privilégié, il est complété par des dispositifs pédagogiques accessibles sur le campus numérique (I Campus) : capsules vidéo, exercices d’entraînement, documents complémentaires etc. Au-delà du contexte et dans le respect des règles sanitaires et de sécurité, les membres enseignants et administratifs de la Faculté restent évidemment disponibles et accessibles avec l’objectif d’assurer la continuité pédagogique et la tenue des examens en bonne et due forme.

Règles de vie et protocole sanitaire
La sécurité de tous sur nos deux campus est au cœur des préoccupations de la FLD et plus largement de l’ICL. Le port du masque est obligatoire que ce soit dans les espaces extérieurs ou les espaces clos et ce durant toute la durée de la présence sur site. Il est de la responsabilité des étudiants de s’équiper des masques nécessaires. En de multiples lieux les équipes techniques de l’ICL ont installé des bornes de gel hydroalcoolique.  La désinfection des bâtiments a été renforcée. Des sens de circulation ont été mis en place pour maintenir la distanciation sociale. Des caméras thermiques sont installées à l’entrée des bâtiments pour permettre aux étudiants de prendre leur température.
Il est recommandé à tout étudiant ressentant des symptômes pouvant correspondre au COVID19 de ne pas venir à la Faculté, de s’isoler, de suivre les recommandations sanitaires et de se signaler à l’adresse fd-covid19@univ-catholille.fr. Un protocole sanitaire en collaboration avec le Centre Polyvalent de Santé Universitaire a été mis en place (ALL-Santé).
Le respect des gestes barrières et des consignes sanitaires est l’affaire de tous.

 

Article édité le 15 septembre 2020

À voir aussi

fld / Issy-les-Moulineaux / Lille

Hommage à Mr Bernard DEBRE